-
La pâtisserie Bliss, tome 1, de Kathryn Littlewood
La pâtisserie Bliss
Tome 1
Kathryn Littlewood
Titre en VO : Bliss, book 1
Année de la première publication (France) : 2013
Nombre de pages : 257
Editeur : Pocket jeunesse
Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/pocket-jeunesse/18
ISBN : 978-2-266-22155-9 (format kindle)
Site de l’auteur : http://www.littlewoodbooks.com/
Ma note : 6/10
Public conseillé : A partir de 10-12 ans
Quatrième de couverture :
La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...
Mon avis :
Cela faisait très longtemps que cette série est dans ma pile à lire. C’est un tome 1 plein de douceur, de bons sentiments et de gourmandise !
Pour vous parler du résumé, nous suivons Rose, la fille cadette de la famille Bliss, une famille très reconnue en tant que pâtissier-magicien. Les parents doivent se rendre dans la ville voisine pour régler divers problèmes. Pendant leur absence, leurs enfants vont aller de catastrophe en catastrophe. Comment vont-ils s’en sortir ?
Les personnages sont enfantins, normal il s’agît d’un livre jeunesse.
Rose, la fille cadette a 12 ans. Elle aime faire de la pâtisserie et aimerais faire de la magie avec le livre de recettes. Elle trouve qu’elle est « le vilain petit canard de la famille ».
Son frère aîné, Oliver est un adolescent qui au début n’aime pas trop aider. Au fur et à mesure du récit, il va changer de comportement.
Les deux petits derniers, Origan, 10 ans et Anis – Nini – 3 ans sont drôles. Ils aiment faire des blagues et s’amuser.
La tante Lily que les enfants ne connaissent pas avant le début de l’histoire cache un secret. Elle est douce et gentille.
Les personnages secondaires apportent de la légèreté à l’intrigue.
L’intrigue et l’écriture, justement, est simple mais efficace. L’intrigue est sans véritable suspense mais juste assez pour des lecteurs de 10-12 ans. Je n’ai pas vraiment été surprise mais je ne suis pas du tout la cible.
Les chapitres sont rapides, ce qui apporte du dynamisme. Les entêtes ont des illustrations.
Les thèmes abordés comme la famille ou bien l’amour de la pâtisserie sont bien traités.
La fin est bien et donne envie de connaître la suite !
J’ai quand même noté quelques longueurs.
En résumé, une bonne lecture.
Extrait : (choix : au hasard)
« C'est ainsi que Rose sut que la rumeur était vraie : les gâteaux de la pâtisserie Bliss étaient bel et bien magiques. Son père et sa mère avaient beau vivre dans une petite ville, conduire un monospace et même porter des bananes ridicules autour de la taille, ils étaient des magiciens de la cuisine. »
On adore : Les personnages, les illustrations, les thèmes abordés, la fin.
On regrette : L’écriture, l’intrigue, les longueurs. Debo
Tags : patisserie, bliss, ans, bien, famille, la patisserie bliss, tome 1, katryn littlewood, pkj, rose, oliver, nini, origan
-
Commentaires