• 1993, mon été décoiffant, de Laura Joansen

    1993, mon été décoiffant

    Laura Joansen

     

    1993, mon été décoiffant, de Laura Joansen

     

    PODCAST : https://youtu.be/XQMI44gVdY4

     

    Titre en VO : 1993, mon été décoiffant

    Année de la première publication (France) : 2021

    Nombre de pages : 222

    Editeur : Livre auto-édité

    Site de l’éditeur : Aucun

    ISBN : Pas trouvé

    Site de l’auteur : https://www.babelio.com/auteur/Laura-Joansen/526043 (sa page babelio)

    Ma note : 5/10

    Public conseillé : Lecteurs nés dans les années 1990

    Quatrième de couverture :

    1993. Mélanie est en vacances chez sa grand-mère. D’habitude, ses vacances sont parfaites car elle est embarquée dans le tourbillon de légèreté de sa cousine Alice.
    Mais cette année, changement de programme… Mélanie va devoir s’organiser autrement quitte à passer par des étapes décoiffantes !

     

    Mon avis :

    Tout d’abord, je remercie l’autrice de m’avoir proposé son livre grâce au site Simplement. Malheureusement, cela ne l’a pas trop fait avec moi, dommage !

     

    Nous suivons Mélanie qui va chaque été chez sa grand-mère avec sa cousine. Mais cet été sera différent…

     

    Les personnages sont attachants. Mélanie est une jeune fille qui fait les quatre cents coups avec sa cousine, Alice. Sa vie va être chamboulée. Je me suis attachée à elle.

     

    Sa grand-mère appelée Oma qui veut dire grand-mère en allemand. Elle est mystérieuse.

     

    Les autres protagonistes servent à l’intrigue.

     

    L’intrigue est simple, efficace mais touchante.

     

    L’écriture de Laura Joansen est correcte, elle est très simple.

     

    Il y a beaucoup de références aux années 1990 comme la nourriture, par exemple. Les lecteurs nés durant cette décennie se reconnaîtront !

     

    Par contre, je n’ai pas vraiment compris la fin.

     

    Merci encore à l’autrice pour sa confiance.

     

    Extrait : (choix : aucun)

     

    Les points forts : Les références aux années 1990, l’écriture, l’intrigue, les personnages.

    Les points faibles : La fin. 

     

    Articles précédents :

    - Les couteaux étoilés, tome 1, d'Emeline Arca

    - Bilan lectures - Août 2021

    - #PLIB2021 : Il est temps de choisir mon roman finaliste dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :