• Birth marked, tome 1 rebelle, de Caragh M O'Brien

    Birth marked

    Tome 1 Rebelle

    Caragh M. O’Brien

     

     

     

    Titre en VO : birthmarked

    Editeur : Mango

    Site de l’auteur : http://www.caraghobrien.com/ 

    Ma note : 8,5

    Publique conseillé : à partir de 13-14 ans.

    Quatrième de couverture :

    Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir.

    Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveaux nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

     

    Mon avis :

    Et bien, pour commencer, ce livre est génial. Je remercie beaucoup la personne qui me l’a prêté et je suis impatiente de lire la suite.

    On nous raconte l’histoire de Gaia, une jeune fille (16 ans) qui succède à sa mère en tant que sage-femme quand celle-ci est arrêtée est conduite à l’Enclave. Il faut savoir qu’on est dans les années 2400, que le monde est détruit par des changements climatiques. Et que l’Enclave, c’est le lieu où vivent les privilégiés de la société, ceux qui ont accès aux maigres réserves d’énergie que l’on arrive à produire. On se la représente comme un idéal de vie à l’extérieur. Gaia vit en dehors de l’Enclave, dans Warfton. Elle ne sait pas si ses parents reviendront, ni quand. Il ne lui reste d’eux qu’un étrange ruban, qui à l’air d’être un code. Elle s’acquitte de son travail de sage-femme, qui comporte une particularité, il faut conduire quelques uns des bébés qu’elle a accouchés à la porte de l’Enclave, cela pour qu’ils soient élevés par des gens de l’intérieur. On dit que ces bébés auront une vie meilleure.  Lorsqu’elle apprend que ses parents ne reviendront pas, les choses changent pour Gaia. Elle décide de tout défier, de rentrer dans l’Enclave et de tout tenter pour les libérer. C’est un gros risque, et elle sait qu’elle risque la mort si elle se fait découvrir. Mais que va-t-elle découvrir ? Le monde rose auquel elle s’attend ? Ou quelque chose de totalement différent ? Et si on leur mentait depuis toujours ? Et surtout, comment fera-t-elle pour sortir d’ici vivante et avec ses parents ? Et sur qui pourra-t-elle compter ?

     

    L’histoire est mené d’une plume fluide est à suspens. A la fin d’un chapitre, on ne peut que se demander comment ça va continuer. C’est une lecture très agréable, on s’attache aux personnages (j’adore Gaia, malgré ou grâce à son caractère, je ne sais pas). L’auteur sait nous mener dans le suspens. Et sait tenir ses personnages sur un fil de semi-révélation. On les découvre comme il faut, chaque détail en son temps, juste au bon moment et de façon logique, avec juste assez d’éléments pour se dire « pourquoi je n’y ai pas pensé ? » et que l’idée ne nous vienne pas. Et tout cela, avec naturelle.

    Les détails sont fouillés, par exemple, on a des extrait du ruban et on peut s’amuser à le décoder si on veut, et ça marche vraiment (la clé m’a intriguée, alors j’ai essayé).

    Les personnages, maintenant.

    Gaia est une fille têtue et déterminée. Elle n’a pas très confiance en elle, du moins au début. La cicatrice qu’elle porte sur sa joue depuis toute petite et qui fait d’elle un phénomène (des gens avec des « tares » physiques) n’y est pas pour rien. Elle a un très fort instinct lorsqu’il s’agit de bébé. Je trouve aussi qu’elle ne réfléchie pas toujours assez et qu’il lui arrive de juger les gens un peu trop vite. Elle change énormément au cours du livre, en même temps que ses « croyances » sont remises en cause.

    L’autre personnage important est le sergent Grey. C’est un homme assez énigmatique au début. On a envie de le percer à jour. Et une fois que c’est fait, ça amène juste toujours et encore des questions. Je crois que lui-même au début n’a pas vraiment conscience de qui il est. On pourrait par moment le penser assez froid, peut-être d’ailleurs qu’il l’est un peu, c’est selon le point de vue.

    Les autres personnages restent secondaire, mais j’espère très franchement en revoir certains, qui m’ont particulièrement touchée ou intriguée.

    L’histoire comporte une petite romance, mais elle n’occulte pas le reste. Elle ne repose pas sur grand-chose, et elle est fragile. On ne sait pas si elle va naître ou avorter, et nos doutes sur ce qui va se passer son plutôt des espérances.

     

    Extrait : (choix : Je ne sais pas, comme ça.)

    « — Qui d’autre est au courant ? murmura-t-elle, les joues en feu.

    — Pas la peine de te tracasser. Une poignée d’entre nous a deviné qu’elle vous avait laissé une sorte de liste, à toi ou à la vieille Meg, même si je n’en étais pas sûr jusqu’à maintenant. On a posé la même question à d’autres sages-femmes. On se demandait si tu allais faire quelque chose à ce sujet.

    — Qui sont ces gens ? demanda Gaia.

    Pourquoi aucun d’eux ne lui avait-il parlé depuis que ses parents avaient été arrêtés ? Avaient-ils tous tellement peur ? »

     

    On adore : Les personnages, le suspens, les détails si bien inscrits, bref, tout.

    On regrette : De ne pas encore avoir lu la suite…

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/birth-marked-tome-2-de-caragh-m-o-brien-a106776768

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/birth-marked-tome-3-captive-de-caragh-m-o-brien-a113798774

    « Les filles au chocolat, tome 2 : Cœur guimauve de Cathy CassidyBilan lectures : Janvier 2014 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 16:20

    Nous sommes ravies que nos articles te plaisent

    N'hésite pas à nous dire ce que tu aimerais voir comme nouveautés sur le blog.

    debo 

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 11:53

    Cool je vais le lire, vos articles sont hyper explicite j'aime beaucoup... Je reviendrais sûrement...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :