• Birth marked, tome 3 : captive, de Caragh M. O'Brien

    Birth Marked

    Tome 3 : captive

    Caragh M. O’Brien

     

    Birth marked, tome 3 : captive, de Caragh M. O'Brien

     

    Titre en VO : Promised

    Année de la première publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 321

    Editeur : Le livre de poche

    Site de l’éditeur : http://www.livredepoche.com/ 

    ISBN : 978-2-01-323405-4 (format poche)

    Site de l’auteur : http://www.caraghobrien.com/ 

    Ma note : 8,5

    Publique conseillé : à partir de 13-14 ans

    Quatrième de couverture :

    Gaia a survécu à la forêt morte. A présent, elle doit conduire le peuple de Zile à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore. Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?

     

    Mon avis :

    Un troisième tome qui conclut bien la série.

    Mon préféré reste le premier livre.

     

    Gaia a mûrit au fur et à mesure, elle est plus réfléchie, mais toujours accroché à ses valeurs. Elle rêve d’un monde juste, et elle se battra pour l’obtenir, mais elle aura du mal à utiliser autre chose que la diplomatie sans qu’on l’y force un peu. Toujours assez têtue, la demoiselle.

    Léon l’aime, il est déterminé à la garder. Il est toujours froid avec certains, mais il est aimant et chaleureux avec Gaia. Mais elle ne lui fait pas confiance quand il s’agit des autres. Il a aussi un lien particulier avec les enfants.

    On retrouve un personnage du premier tome, Arthur, le frère de Gaia. Figurant dans le tome 1, inexistant dans le tome 2, il prend ici une bonne place. Son caractère me plait. Assez désinvolte. On trouve aussi l’autre frère de Gaia, Pyrho, un fanatique d’explosions. Une famille enfin réunie, je trouve ça assez poétique.

     

    Le style est toujours le même, fluide, agréable à lire, l’histoire bien coordonnée, même si je lui trouve un peu moins de suspens. Par contre, il arrive vraiment des choses horribles à l’héroïne.

     

    (Attention, spoiler des tomes précédents !!!)

    A Zile, les habitants en on marre de voir le nombre de femme chuté, et on a trouvé un moyen de partir sans mourir. Gaia, qui est la nouvelle Matriarche, dirige donc son peuple à travers le désert, jusqu’à l’Enclave. Elle se doute qu’on ne les acceptera pas comme ça, elle compte sur les besoins de diversité génétique de l’Enclave pour réglé les problèmes d’hémophilie. Mais elle est loin des changements qu’elle va découvrir. En particulier l’institut matrice (une usine à bébé déguisée) qui a été créée. Elle va devoir se battre pour que son peuple soit accepté, et finalement, pour que l’Enclave traite mieux tous les habitants de l’extérieur du mur, son peuple mais aussi ceux qui était là avant, les habitants de Warfton. Pour ça, elle devra négocier, et faire des choses qui ne lui plaisent pas et feront courir des risques aux gens autour d’elle.

    A la fin, une surprise horrible attend Gaia.

     

    Un tome qui conclut bien la série, même si ce n’est pas mon préféré, par un certain manque de suspens.

     

    Extrait : (choix : Pour la vérité dont Gaia fait preuve.)

    « Il a d’autres projets pour moi. Je ne sais pas lesquels. J’aurais déjà pu lui dire que je ne vendrais jamais un de mes bébés, quel qu’en soit le prix. »

     

    On adore : Les personnages, l’histoire, le style,…

    On regrette : Un petit manque de suspens ?

     

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/birth-marked-tome-1-rebelle-de-caragh-m-o-brien-a105823942#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/birth-marked-tome-2-de-caragh-m-o-brien-a106776768#


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:16

    C'est vrai que ce troisième tome met un bon terme à la trilogie. Comme toi, mon préféré reste le premier, avec la rencontre de l'Enclave. Par contre au fil des tomes, j'ai toujours eu autant de mal avec Leo... Avec un peu tous les personnages masculins en fait, mais surtout lui. Je ne sais pas pourquoi ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :