• Xénia, de Christelle Lebelle

    Xénia

    Christelle Lebelle

      

    Xénia, de Christelle Lebelle

     

     

     

    Titre en VO : Xénia

    Année de la première publication (France) : 2019

    Nombre de pages : 180

    Editeur : Librinova

    Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/ 

    ISBN : 979-10-262-2876-9 (format kindle)

    Site de l’auteur : https://www.librinova.com/auteur/christelle-lebelle (page auteur)

    Ma note : 5/10

    Public conseillé : Adultes

    Quatrième de couverture :

    En avril 2015, Xénia enterre sa mère ; elle est à six mois de ses 60 ans et cet événement l’amène à un bilan à travers ses souvenirs. Née à Saint-Pétersbourg en 1955, elle a connu une enfance difficile entre l’indifférence de sa mère et une société rigide et répressive. Etudiante en chimie, elle rencontre le charismatique Boris, et entame une relation fusionnelle avec lui. Xénia aspire à s’extraire des frontières russes et rêve depuis l’enfance à la France et à sa démocratie. Entre 1994, le couple découvre Nice et Paris, puis, à l’été 1995, s’installe à Helsinki. Alors que leur situation matérielle s’améliore et que la vie familiale est harmonieuse, Xénia continue de réclamer Paris, capitale du pays qui la fascine. Lorsqu’un événement familial bouleversant vient perturber leur équilibre, Xénia va devoir trouver le moyen de retrouver la paix.

     

    Mon avis :

    Avant de commencer, je tiens à remercier Librinova pour leur confiance !

     

     

    Nous suivons Xénia, jeune femme russe qui vit avec très peu de moyens avec ses parents et sa sœur. Un jour, elle va rencontrer Boris et la vie va s’éclaircir. Malgré tout, il va se passer un événement dramatique et la jeune femme nous livre ses souvenirs de vie.

     

     

    Les personnages sont attachants.

    Xénia est une jeune femme qui souhaite devenir ingénieur et va tout faire pour le devenir malgré sa vie familiale difficile. Malgré tout, elle est fragile et se sent démunie quand Boris n’est pas à ses côtés.

     

     

    Boris est un jeune ambitieux qui adore Xénia. Ingénieur comme elle, il fait tout pour se hisser dans la bonne société du monde entier. Il adore sa femme même si, petit à petit leur relation fusionnelle va s’étioler.

     

     

    Ludmila – ou Mila – est la sœur ainée de Xénia. Nous ne la voyons pas beaucoup et n’est un personnage que très secondaire dans le récit. Elle ne fait que de très rares apparitions.

     

     

    Yvan est le « frère de cœur » de l’héroïne. Amoureux d’elle depuis toujours, il est très intentionné. On se demande même si la jeune femme n’aurait pas été mieux avec lui qu’avec Boris.

     

     

    L’écriture de l’autrice est agréable et immersive. On sent que nous nous trouvons en Russie et que le régime communiste est répressif. Malgré tout, il y a des longueurs qui, je trouve, alourdissent le récit.

     

     

    Le roman est court et introspectif. En effet, nous suivons Xénia dans sa vie de tous les jours avec ses joies et ses peines.

     

     

    La fin n’est pas exceptionnelle.

     

     

    En résumé, une lecture mitigée.

     

     

    Je remercie encore une fois Librinova pour m’avoir permis de découvrir ce livre. 

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    « Boris et elle ont manqué de tout et se sont construits sur ce manque mais leurs enfants trop vite habitués à la facilité, en paient lourdement le prix » 

     

    On adore : Les personnages, l’écriture.

    On regrette : Les longueurs, la fin.

     

     

                                                                                                      Debo

    « Faim et fin...Un petit mot sur Wattpad »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :