• La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

     La liste de mes envies

    Grégoire Delacourt

    La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

    Titre en VO : La liste de mes envies

    Année de la première publication (en France) : 2012

    Nombre de pages : 180

    Editeur : Le livre de poche

    Site de l’éditeur : https://www.livredepoche.com/livre/la-liste-de-mes-envies-9782253168539

    ISBN : 978-2-253-16853-9 (format poche)

    Site de l’auteur : http://www.gregoire-delacourt.com/

    Ma note : 7/10

    Publique conseillé : Plutôt adulte.

    Quatrième de couverture :

    Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

    Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout e qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

     

    Mon avis :

    Voilà un livre qui m'a toucher. Le plus sincèrement possible.

     

    L'histoire est assez simple. Joceyne, une femme, qui a sa vie, qui la vit, avec ses bons et ses mauvais cotés, avec les désirs qu'elle n'a jamais réalisés, avec ce qui lui est arrivé sans qu'elle ne le désir, simplement. Mère de deux enfants qui sont grands et partis de la maison, femme d'un mari qui travaille dans une usine de glace, mercière, auteur d'un blog sur la dentelle/couture/art de fils et d'aiguilles. Rien d’extraordinaire en somme.

    Et un jour, elle a le moyen de changer sa vie. Mais elle hésite, ne sait pas quoi en faire. Après tout, si simple soit sa vie, elle l'aime comme elle est. Et si elle change les choses, qu'est-ce qui lui dit que ça sera mieux ?

     

    Le style de l'auteur est simple, ça se lit très vite. Ce n'est pas un de ces livres dans lesquels j'oublie absolument tout ce qui m'entoure lorsque je m'y plonge, mais tout de même agréable à lire.

     

    Une histoire sans prétentions. Mais un traité sur le bonheur. C'est un livre qui m'a fait réfléchir. Et ça, c'est une force importante. Je ne suis pas prête d'oublier ce livre, et surtout ce qui se trouve entre ses lignes.

     

    La fin ne m'a pas transportée toutefois.

     

    Extrait : (choix : Un extrait, et une citation, tout les deux sur le bonheur. Parce que l'extrait me plaît, et que la citation exprime une définition du bonheur, et je ne l'ai jamais vu aussi bien définit.)

    « Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire.
    Le bonheur.
    Mon bonheur en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.
    Immense. Flamboyant. Unique. »

    « Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède. »

     

    On adore : La simplicité, et surtout la réflexion.

    On regrette : Peut-être un peu la fin, mais en même temps, je le comprends.

    Jiji


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :