• J.P Enderson répond à mes questions

    J.P Enderson répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/DgqPvg1QOUQ

     

    J.P Enderson est une autrice auto-édité chez Libronova qui a écrit le roman "Le garçon qui était coincé dans la matrice". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Je pense que cette envie d’écrire m’est venue, avant tout, de ma passion pour les livres. J’ai commencé à dévorer des livres très tôt et très jeune, et assez rapidement j’ai voulu inventer mes propres histoires. À l’oral, d’abord - j’inventais des contes que je racontais à ma famille et à mes amis. Mes premiers textes datent du primaire et consistaient en des poèmes ou des récits courts ainsi que quelques pièces de théâtre pour mon club de théâtre. J’écrivais souvent à quatre mains avec mon meilleur ami de l’époque, un garçon aussi passionné que moi par la lecture. Au collège, j’ai commencé la rédaction de plusieurs « romans ». Je me souviens très bien du moment où j’ai voulu me lancer dans la rédaction d’une telle histoire. C’était après avoir revu plusieurs films d’animation Ghibli (Princesse Mononoké et le Château ambulant, surtout). J’ai réalisé que je voulais écrire des histoires comme ça. Ça aurait peut-être dû me donner envie de réaliser des films d’animation, mais non : ça m’a donné envie d’écrire des romans. Et c’est ce que j’essaye de faire depuis.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J’ai tendance à penser que ce sont mes personnages qui me trouvent plutôt que l’inverse. Toutes mes histoires commencent par des personnages. En principe, ils se développent à plusieurs. Je ne les imagine jamais comme des individus isolés, mais toujours en relation avec un autre personnage (peu importe le type de relation qu’ils puissent avoir). Je peux donc avoir l’idée de deux (ou plus) amis, frères et sœurs, amoureux, ennemis… J’ai rapidement les grandes lignes les concernant : leur relation, dynamique et comportement général. Ensuite, j’essaie de préciser tout ça et je vais établir une petite fiche d’identité (genre, âge, nom, apparence, personnalité et attitude). Pour le reste, cela se développe ensuite au fur et à mesure que j’écris.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Je le leur dis souvent, mais mes amis sont ma principale source d’inspiration. Mes amis, mon entourage, ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends. Souvent, des musiques, des peintures. Des ambiances, également. J’emmagasine tout, et je m’en sers ensuite pour écrire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Pour écrire à l’ordinateur : le soir quand tout est calme. Mais j’ai l’habitude d’écrire sur mon portable dès que je suis dans les transports en commun, ou en train d’attendre quelque part… Cela m’occupe et, en général, les idées ont tendance à fuser plus rapidement.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Ce sont comme des amis, des camarades. Probablement parce qu’ils portent en eux des aspects de mes proches et, aussi, de moi-même. Puis, je passe énormément de temps avec eux, à tisser leurs histoires et à les voir évoluer, que je ne peux que m’attacher à eux. Je suis le genre de personne qui s’identifie et s’attache très facilement à des personnages de fiction (romans, séries ou films) donc, forcément, j’ai ce genre de lien avec ceux qui sortent de ma tête également. Selon ce que j’écris, il m’arrive de me sentir mal ou heureuse pour mes personnages, et j’ai parfois changé de plans scénaristiques en cours de route à cause de mes attachements à certains d’entre eux. Par exemple, j’ai beaucoup de mal à tuer des personnages, même lorsque c’est pour le bien de l’histoire !

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Un livre, non, mais j’ai déjà écrit des nouvelles à quatre mains, ainsi que des fanfictions avec des amies quand j’étais plus jeune ! Techniquement, je ne serais pas contre l’idée d’écrire un roman à quatre mains, mais je pense qu’il faudrait que l’autre auteur fonctionne comme moi sinon ça ne marcherait pas. Je suis très brouillon et éparpillée quand j’écris, pas particulièrement assidue, et je me tiens rarement à une ligne directrice inchangée. En revanche, quelque chose que j’aimerais beaucoup essayer c’est faire une bande dessinée en duo ! Si seulement j’avais un dessinateur dans mes amis, je pense que j’aurais déjà essayé de l’entraîner dans un tel projet !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, un peu trop même ! J’en ai plusieurs en suspens, d’autres qui ne sont encore que des synopsis, et deux principaux sur lesquels je travaille en ce moment : un roman de fantasy et un autre réaliste. J’espère en avoir terminé un d’ici la fin de l’année 2020.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Je n’en ai pas vraiment, du moment que je suis dans une position confortable. Je n’aime pas vraiment m’installer à un bureau, en revanche, je trouve cela trop scolaire. Quand je le peux, j’aime bien m’installer au soleil - voire sur la plage, et écrire à la main dans l’un de mes carnets.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    La lecture (de romans et de bande-dessinées), regarder des films/séries, la musique (je joue de plusieurs instruments), l’équitation, la photographie et, évidemment, l’écriture.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Cancer, ascendant Vierge !

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Ça se joue entre Kuala Lumpur et Copenhague. Deux villes très différentes, mais chacune possédant son propre charme qui les fait résonner en moi pour différentes raisons.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Des sushis !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Quand j’étais plus jeune, j’avais tendance à répondre le loup - mais maintenant je dirais un oiseau, parce que ce doit être quand même sacrément cool de pouvoir voler.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré, sans hésitation !

     

    15. Thé ou café ?

    Thé, j’aime bien avoir une tasse à portée de main lorsque j’écris (même si j’ai tendance à l’oublier, la laisser refroidir et devoir la réchauffer deux ou trois fois..!)

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les personnages et les dialogues. Je ne suis pas très versée dans les longues descriptions, j’ai un style assez « scénaristique », je me concentre principalement sur les échanges entre les personnages - verbaux principalement, mais aussi tout le reste : regards, gestes, sourires.

     

    Articles précédents :

    - L'indépendance du pois chiche, d'Audrey Hertz

    - Chardon bleu, tome 1, de C. Rozart

    - Eléanore Vendereven répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :