• #PLIB2021 : Pascaline Nolot répond à mes quuestions

    #PLIB2021 : Pascaline Nolot répond à mes quuestions

    PODCAST : https://youtu.be/xDN4aaZ-Vec

     

    Pascaline Nolot est une des cinq finalistes du PLIB2021 qui a écrit le roman "Rouge" chez les éditions Gulf Stream. Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Ma première nouvelle a été publiée en 2012, suite à un appel à textes, et mon premier roman, en 2017. Mais en réalité, j'écris depuis l'école primaire. L'amour des histoires et ma personnalité timide ont très rapidement fait de l'écriture mon mode d'expression privilégié (cela n'a d’ailleurs pas beaucoup changé depuis).

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Pour être honnête, ce sont eux qui accomplissent une grande partie du travail. Ils me viennent assez spontanément en tête quand je commence à réfléchir à une histoire – parfois même avec des caractéristiques qui, de prime abord, ne m’arrangent pas pour mon intrigue… Comme je suis beaucoup plus laborieuse et lente à déterminer tous les autres éléments, mes personnages vivent souvent un bon moment dans mon esprit avant que je passe à la rédaction proprement dite du roman. Du coup, nous avons le temps d’apprendre à bien nous connaître. Dans le cas particulier du personnage de Rouge, on pourrait presque dire que nous avons en partie fusionné, elle et moi (non, s’il vous plaît, n’alertez pas l’hôpital psychiatrique !).

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations pour écrire « Rouge » ?

    Rouge constitue une sorte de variation sur la base du conte du Petit Chaperon rouge : l’intrigue en elle-même est très éloignée de l’histoire originelle mais on y retrouve tous les éléments premiers du conte (la grand-mère, le loup, le panier, etc.). Le roman compte également des clins d’œil à d’autres contes ainsi qu’à une ou deux histoires fantastiques célèbres… Ne pas les voir ne gêne bien sûr en rien la compréhension du récit. Aux lectrices et aux lecteurs de s’amuser à les repérer, ou peut-être même à en trouver certains auxquels je n’avais pas pensé (l’inconscient nous joue parfois de sacrés tours) !

    Pour présenter un peu plus le livre aux personnes qui ne l’ont pas lu, je dirais qu’il s’agit d'un roman de fantasy à l'atmosphère très sombre. L’héroïne, Rouge, est une jeune fille qui survit tant bien que mal au sein de son village. Elle y est à la fois crainte, haïe et rejetée à cause d'une particularité physique : une tache écarlate qui lui dévore la moitié du visage et que les autres habitants interprètent comme la marque du Mal... C'est le point de départ d'une intrigue qui mêle merveilleux et horreur, et qui aborde également une thématique de fond assez dure. Attention donc, le roman s’adresse aux grands adolescents (à partir du lycée) et aux adultes. Il est publié dans la collection Électrogène de Gulf Stream qui, comme l’indique l’éditeur, s’adresse aux 15 ans et plus.

    Ce récit compte énormément pour moi parce qu’il traite d’un sujet qui me touche particulièrement…. J’espère donc qu’il saura toucher à son tour le cœur des lectrices et lecteurs.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Un moment de libre, tout simplement ! Je dois avouer que mes conditions idéales d'écriture sont plutôt le silence et la nuit… mais, parfois, on a besoin de dormir.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je les aime, bien sûr. Même si, parfois, je les fais souffrir… Bon, il y en a aussi certains ou certaines, que l’on retrouve dans Rouge, qui sont notoirement détestables et que je déteste autant que les lectrices et lecteurs les détestent !

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je n’ai encore jamais écrit de roman avec quelqu’un d’autre mais c’est une expérience littéraire que je rêverais de partager. Affaire à suivre… Je ne peux en dire plus pour l’instant.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    En ce moment, j’avance – beaucoup trop lentement, à mon goût –, dans la rédaction d’un roman fantastique destiné aux 13 ans et plus, qui mêle imaginaire et… timidité (un thème que je connais de près !).

    J’ai également terminé un court roman fantastique, humoristique et poétique pour les 7 ans et plus. Ce récit cherche encore preneur, avis aux éditeurs…

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Un endroit calme. Je suis, hélas, incapable d’écrire dans les transports ou dans un lieu public où il y a du passage, du bruit, de l’agitation.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Sans originalité aucune, je dirais que mes passions sont la lecture et l’écriture. En d’autres temps, j’aimais beaucoup aussi aller au cinéma et voyager pour découvrir de nouvelles villes ou de nouveaux pays.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Vierge (ascendant vierge, me semble-t-il).

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je choisirais Édimbourg qui, dans mon souvenir, est une cité merveilleuse.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Je ne sais pas. Quelque chose de simple ? Une assiette de pâtes avec un peu de gruyère ou de parmesan, cela me convient très bien.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un chat, sans hésiter.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Cela dépend vraiment de mon humeur.

     

    15. Thé ou café ?

    Cappuccino.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Même s’il est très intéressant d’installer des décors qui contribuent à créer l’atmosphère d’une histoire, je préfère écrire les personnages car ce que je trouve le plus passionnant à raconter, ce sont les relations humaines. À noter, toutefois, qu’il existe des romans dans lesquels un lieu revêt tellement d’importance qu’il finit par devenir un personnage à part entière. C’est le cas, par exemple, dans La maison hantée de Shirley Jackson, excellent roman qui a inspiré (très librement) la série The haunting of Hill House.

     

    17. Comment avez-vous connu le PLIB ? Comment vous êtes-vous senti quand vous avez été finaliste ?

    J’ai connu le PLIB par internet, certainement via Facebook. Je me sentais déjà incroyablement chanceuse de voir mon roman figurer parmi les 26 sélectionnés. Je ne pensais pas qu’il pourrait se retrouver dans les 5 finalistes, en si talentueuse compagnie. J’en suis très heureuse, et je remercie encore toutes les personnes qui ont voté pour rendre cela possible !

     

    18. « Rouge » est une réécriture du conte du Petit chaperon rouge, pourquoi avoir choisi de réécrire ce conte ?

    À la base, Rouge était une nouvelle destinée à une anthologie qui n’est finalement jamais parue. Le thème de cette anthologie était tout simplement « réécriture de contes ». En ce qui me concerne, je n’ai même pas eu le temps de réfléchir au conte que je souhaitais adapter car le personnage de Rouge m’est aussitôt « apparu », et le récit s’est imposé de lui-même. Une fois l’anthologie annulée, je suis restée hantée par Rouge et par la nécessité de raconter son histoire. Quelques années plus tard, adopter la forme du roman m’a permis d’avoir la place pour y développer en profondeur des thématiques importantes à mes yeux, et pour présenter aux lectrices et lecteurs des personnages que je connaissais désormais très bien puisque j’avais cohabité longtemps avec eux dans ma tête.

     

    19. « Rouge » est-il votre premier roman publié ?

    Rouge est mon cinquième roman. Je remercie encore toute l’équipe des éditions Gulf Stream d’avoir cru en ce récit et de l’avoir publié.

    J’ai trois autres livres aux éditions du Chat Noir : Les larmes de l’araignée et Les orphelins du sommeil, romans fantastiques pour les 9-12 ans, et Sur l’écorchure de tes mots, un roman « young adult » de littérature blanche.

    Enfin, c’est chez Rageot éditeur que l’on peut trouver le dernier livre de cette liste : Eliott et la bibliothèque fabuleuse, un roman fantastique à tendance plutôt humoristique, à lire à partir de 9/10 ans.

     

    20. Comment construisez-vous vos univers ?

    Je n’ai peut-être pas assez de recul sur ma pratique mais, pour être honnête, je suis assez nulle quand il s’agit de définir et d’expliquer mes méthodes de travail. Je dirais juste, en ce qui concerne les différents univers de mes romans, que j’ai l’impression qu’ils se construisent beaucoup à partir de mes personnages. C’est-à-dire que je ne vais pas penser tout un univers dans lequel vont venir ensuite évoluer mes personnages, mais plutôt d’abord créer des personnages qui font que l’univers dans lequel je vais les placer aura telle ou telle caractéristique. Je ne sais pas si je suis très claire ? Je ne suis pas douée pour ce genre d’explications, j’avais prévenu :)

     

    Articles précédents :

    - Pile à lire : été 2021

    - Camping, dating, wedding, de Roxanne Laurens

    - Et si vous deveniez auteur ? dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :