• Une guitare pour deux, de Mary Amato

    Une guitare pour deux

    Mary Amato

    Titre en VO : Guitare notes

    Année de la première publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 288

    Editeur : Nathan

    Site de l’éditeur : http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092545409

    ISBN : 978-2-09-254540-9 (format papier)

    Site de l’auteur : https://www.maryamato.com/

    Ma note : 10/10 !

    Publique conseillé : Adolescent et plus, une très belle histoire que je recommande.

    Quatrième de couverture :

    Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare.
    Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là comment par se détester par petits mots interposés.
    Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une toute autre relation s'installe entre eux...

     

    Mon avis :

    Un véritable coup de cœur. J'ai adoré cette magnifique histoire d'amitié.

     

    Pour l'histoire, c'est celle de Tripp Broddy, mauvais élève, très solitaire, qui s'enferme des heures avec sa guitare. Et sa mère finit par la confisquer, pour le pousser à travailler mieux en classe, et aussi en espérant qu'il va se faire des amis.

    Tripp est un garçon qui m'a touchée. Solitaire, un peu bizarre, surtout, il étouffe dans sa vie, et sa guitare est sa bouffée d'air frais qui lui permet de respirer. Il étouffe, car il a perdu son père, et son meilleur ami est parti. Il a une vision des choses, des théories sur les relations entre les gens, et entre les gens et les choses, qui m'ont plu. Il a un certain humour, un certain sens de la répartie, qui j'ai trouver original mais sympa. Par ex, on le voit dans sa façon de se venger de sa mère quand elle lui fait ce qu'il estime être un sale coup.

    Sa mère justement, est dure avec lui, mais c'est par amour pour ce fils qu'elle trouve désœuvré. C'est sa façon d'essayer de l'aider. Certes, probablement pas la meilleure à la base, mais pas si mal au final au vu de la suite (qu'elle n'espérait pas) de l'histoire.

     

    Et c'est Lyla Marks. Une violoncelliste, excellente élève, que tout le monde croit parfaite. Elle fait des concours de musique, et se prépare pour entrer dans une grande école de musique dont elle ressortira probablement musicienne professionnelle. Le violoncelle, c'était l'instrument de sa mère, qui est morte quand elle avait six ans. Et Lyla l'a repris comme une évidence. Mais elle en arrive à un stade où ça ne lui convient plus, et où elle continue parce que c'est c'est ce qu'on attend d'elle, parce que c'est ce que son père espère pour elle.

    Lyla, elle aussi, à sa façon, étouffe dans sa vie. Elle a l'impression de ne plus avoir son mot à dire, qu'on lui trace le chemin sans qu'elle décide. Entre ce que son père espère pour elle, et son amie Annie, violonniste, qui prends toutes les décisions pour elles deux, par exemple dans quel club elles s'inscrivent, comment s'habiller pour la rentrée, ect, Lyla étouffe dans sa vie et panique de ne pas savoir comment reprendre le contrôle.

     

    Au final, ces deux adolescent ont une vie un peu parallèle. Et le fait de devoir partager cette salle, un midi sur deux, va les amener à faire connaissance. De façon informelle d'abord, quand Lyla laisse un petit mot à son collègue pour lui dire qu'il ne doit pas laisser traîner ses ordures dans la pièce, puis par jeu de réponses, ils finissent par apprendre à se connaître, par se découvrir l'un l'autre, et par se découvrir soi même dans l'autre. Une formidable amitié s'installe au travers de leur musique.

    Ils forment un beau projet tous les deux. Mais, comme c'est prévisible, vient un moment ou les parents s'aperçoivent de l'influence qu'ils ont l'un sur l'autre, Lyla déconcentrer de son violoncelle, Tripp qui a repris la guitare conte ordre de sa mère et dont les notes ne remontent pas. Et là... à vous de lire pour le découvrir ! J'en ai déjà dis beaucoup, mais j'avais envie d'expliquer en quoi ce livre m'a tellement plu, et touchée.

    J'en ai profiter pour vous parler des personnages, donc je n'y reviens pas.

     

    J'ai donc trouvé cette histoire magnifique, cette amitié très belle, et le lien qui se crée entre eux grâce à la musique m'a émue. (Mais pas de romance, pour celles et ceux qui en ont envie d'autre chose que de l'eau de rose, je conseille vraiment.) J'ai pleurer par moment, et si une partie de la fin est prévisible, ça ne m'a pas empêché d'adorer et d'en être très touchée.

     

    Le style est simple, facile à lire, fluide. J'ai lu le livre en à peine quelques heures. Très agréable. L'humour particulier de Tripp m'a fait rire, leur coté spontané quand ils sont ensemble, de voir Lyla sortir de sa coquille et faire ce qu'elle veut m'a fait sourire.

     

    Je crois bien que je n'ai aucune critique négative à faire ici, en fait. Un véritable coup de cœur.

     

    Qui plus est, il y a des chansons écrites pour le livre, et l'auteur a intégré le brouillon de leur écriture dans le livre, ce qui m'a beaucoup plus. Et à la fin de l'histoire, on a les accords pour pouvoir les jouer à la guitare.

    Et enfin, il y a un lien pour pouvoir les écouter. En anglais, certes, mais ça vaut le coup, croyez moi. Si vous avez la curiosité, je vous mets le lien : https://www.thrumsociety.com/the-songs/

     

    Extrait : (choix : parce que j'aime beaucoup cette théorie.)

    « – Je crois que chaque âme vibre à une fréquence différente. Un peu comme si c'était une signature. Et du coup, je pense que l'âme cherche autour les sons qui ont la même fréquence qu'elle. D'après moi, les vibrations de mon âme sont en accord avec celles de la guitare, ce qui explique que je me sente aussi bien quand j'en joue. »

     

    On adore : Tout, un véritable coup de cœur.

    On regrette : Rien du tout !

    Jiji

    « L'instant présent, de Guillaume MussoCharles Darwin, la théorie de l'évolution version manga »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :