• La colline aux esclaves, de Kathleen Grissom

    La colline aux esclaves

    Kathleen Grissom

    Titre en VO : The kitchen house

    Année de la première publication (en France) : 2014

    Nombre de pages : 541

    Editeur : France loisir

    Site de l’éditeur : http://www.franceloisirs.com/

    ISBN : 978-2-298-08491-7 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://www.kathleengrissom.com/

    Ma note : 9,5/10

    Publique conseillé : Tout publique, à partir d’environ 14 ans.

    Quatrième de couverture :

    À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.

     

    Mon avis :

    Le résumé étant assez fourni, je n’en rajouterai pas plus.

     

    Lavinia est une jeune Blanche qui est terrifiée par ce qui lui arrive : avoir perdu ses parents et son frère Cardigan. C’est une petite fille gentille, aimante, qui possède un grand cœur et qui mûrit au fil des années. Elle apprendra vite que la vie n’est pas toujours rose et peut être cruelle.

     

    Belle a 18 ans, jeune métisse qui est le fruit de l’infidélité du maître de la plantation. Au départ, elle peut sembler froide et distante auprès de Lavinia mais va vite se prendre d’affection pour elle et la considérer comme sa « fille ». C’est le personnage que j’ai le plus apprécié.

     

    Marna Mae est une femme noire assez robuste qui sait ce qu’elle veut, ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui sait rester à sa place quand il le faut, surtout avec ses maîtres.

     

    Marshall est le fils aîné du maître de la plantation (le capitaine du navire). Il a 11 ans et est arrogant, manipulateur et aura une tendance à l’alcool quelques années plus tard.

     

    Madame Martha, la femme du capitaine et mère de Marshall, a 20 ans de moins que son mari. C’est une femme dépressive qui passe son temps à prendre des médicaments contre la folie. Elle n’a aucune autorité sur son fils et ne reprend conscience que lorsque son mari rentre de ses voyages. Seule Lavinia saura lui faire reprendre goût à la vie.

     

    L’écriture de l’auteur est assez recherchée, elle ne rpend pas ses lecteurs pour des idiots et ne ménage pas ses personnages.

    On a une alternance des points de vue à chaque chapitre entre Lavinia et Belle, ceux de cette dernière étant plus courts. J’ai préféré ceux où Belle s’exprimait.

     

    J’a trouvé que l’auteur instaurait trop de drames dans son histoire, il y en avait un à tous les chapitres ou presque. Un peu d’espoir quand même de temps en temps ça fait du bien !

     

    Kathleen Grissom aborde des sujets importants tel que le racisme, l’exploitation des noirs par les blancs, l’esclavage.

     

    La fin est correcte, mais sans plus, malgré l’émotion. Je recommande quand même cette lecture malgré quelques longueurs.

     

    Extrait : (choix : La famille.)

    « Abinia, voilà ce que je sais. La couleur, le papa, la mama, on s'en fiche. On est une famille, on prend soin les uns des autres. La famille nous rend forts quand les temps sont durs. On se soutient tous, on s'aide tous. C'est ça une famille. Quand tu seras grande, tu emporteras avec toi ce sentiment de famille. »

     

    On adore : Les personnages, l’écriture, les thèmes abordés.

    On regrette : La fin, les longueurs.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :