• Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

    Le premier jour du reste de ma vie...

    Virginie Grimaldi

     

    Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

    PODCAST : https://youtu.be/aG6CD0DJ1dw

     

    Titre en VO : Le premier jour du reste de ma vie...

    Année de la première publication (France) : 2015

    Nombre de pages : 283

    Editeur : Éditions City

    Site de l’éditeur : http://www.city-editions.com/

    ISBN : 978-2-824-60539-5

    Site de l’auteur : https://virginiegrimaldi.com/

    Ma note : 10/10

    Public conseillé : Tout le monde

    Quatrième de couverture :

    Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

     

    Mon avis :

    Comme d’habitude, j’ai adoré ce roman. Le résumé étant long, je n’en parlerai pas davantage.

     

    Les personnages sont intéressants. Marie est une femme d’une quarantaine d’années, décide de quitter son mari et de faire une croisière en solitaire. Elle va rencontrer Anne et Camille et va vivre tout un tas d’aventures.

     

    Anne est une femme qui adore son compagnon, Dominique. Elle est très angoissée.

     

    Camille travaille dans la banque et décide de changer de vie. Elle est extravagante.

     

    Les autres protagonistes ont leur importance dans l’intrigue.

     

    L’intrigue est très belle et pleine de sensibilité. On a tout le temps envie de connaître la suite.

     

    L’écriture de Virginie Grimaldi est poétique.

     

    La fin clôt à merveille le récit.

     

    En bref, une très bonne découverte. Je recommande à 100 %.

     

    Extrait :

    « Son cœur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle. »

     

    Les points forts : Les personnages, l’écriture, l’intrigue, la fin.

    Les points faibles : Pour moi, il n’y en a pas.

     

    Articles précédents :

    - Les ombres d'Adélaide Hills, de Kate Morton

    - Heartstopper, tome 4, d'Alice Oseman

    - Un Cooky pas comme les autres : mon deuxième roman dans catégorie "Ecriture"

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :