-
Michèle Beck répond à mes questions
PODCAST : https://youtu.be/K-dUaWMnOtU
Michèle Beck est une autrice auto-éditée qui a écrit le superbe roman "La fille au sac de plumes". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !
1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?
Quand j’étais petite, je savais que je voulais raconter des histoires, mais je n’osais pas en parler. Ce n’était pas quelque chose de réalisable pour moi, à l’époque. Peut-être que si quelqu’un m’avait expliqué que c’était possible, j’aurais pris cela plus au sérieux. J’ai écrit beaucoup de textes et de poèmes durant l’adolescence, et puis j’ai tout mis de côté quand j’ai commencé à travailler. Ce n’est que bien dix ans plus tard, que je suis revenue à l’écriture. Peut-être que je me sentais enfin prête à raconter des histoires. J’ai écrit mon premier roman, le premier tome d’une trilogie de Fantasy, j’avais plus de trente ans.
2. Comment construisez-vous vos personnages ?
Je n’ai pas l’impression de vraiment les construire, c’est comme s’ils existaient déjà quelque part. C’est d’abord une image, assez floue, qui me vient. Puis leurs émotions, sans que je comprenne encore pourquoi ils ressentent tout ça. C’est ensuite à moi de le découvrir et de comprendre, en m’aidant parfois de fiches, mais ce n’est pas systématique. Je sais bien qu’en réalité c’est mon subconscient qui fait le job, puisque les personnages « vivent » en moi de longs mois voire années avant que j’écrive leur histoire, mais j’ai vraiment cette sensation de découvrir quelqu’un. Et quand tout se met enfin en place, c’est magique.
3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Absolument tout et n’importe quoi. D’une simple phrase entendue dans une série TV aux faits divers. Mon cerveau est constamment en mode « Et si... ». Et voilà, c’est parti pour une nouvelle histoire.
4. Votre moment préféré pour écrire ?
J’ai une préférence pour le matin, mais en réalité, j’écris surtout dès que ma vie de famille me le permet. En général, j’essaie d’écrire tous les jours, mais quand on est auteur indépendant, il y a tellement de choses à faire. J’ai encore du mal à m’organiser, mais je m’améliore chaque jour.
5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?
Je ne tombe pas amoureuse de mes personnages comme certains auteurs, je ne dirais pas non plus que ce sont mes enfants. Ce sont plutôt des amis pour qui j’ai une infinie compassion et bienveillance. Je suis là pour raconter leur histoire du mieux possible, un peu comme une amie spectatrice qui assiste à leur vie, sur le côté. Oui, j’aime bien cette image.
6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?
Non jamais. Avec une amie, on avait commencé à en parler un peu, mais ça n’a pas été plus loin. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui me plairait au fond. Je suis très solitaire et indépendante dans l’écriture. Il faudrait que je fasse un travail énorme sur moi pour y parvenir !
7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?
Oh oui, j’en ai toujours plusieurs en cours ! En général, j’ai un, voire deux romans en cours d’écriture, et deux ou trois autres en préparation. En ce moment, j’écris la suite de ma romance Full Contact publiée aux éditions City, puis ce sera au tour de Valérian, un personnage secondaire de ma trilogie fantastique Les gardiens des anges, de dévoiler son histoire. J’espère pouvoir publier ce roman durant l’été 2021, je sais qu’il est très attendu, Valérian est devenu le chouchou de beaucoup de lectrices.
8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?
Chez moi, sur mon bureau. Je ne sais pas comment font certains auteurs pour écrire dans des cafés. J’ai besoin d’être seule dans la pièce pour pouvoir m’immerger complètement. Pour moi, écrire c’est physique, je ressors souvent de mes séances complètement vidée, déboussolée.
9. Quelles sont vos passions ?
Écrire est déjà plus qu’une passion, c’est un besoin. Sinon, je lis beaucoup (un peu moins depuis le premier confinement, je peine à retrouver mon rythme de lecture d’avant), je suis aussi une grande consommatrice de séries, et j’aime marcher dans la nature et surtout passer du temps avec ma famille. Ils sont essentiels à mon équilibre.
10. Votre signe astrologique ?
Sagittaire, et si ma fille était là au moment où je vous parle, elle pourrait vous en dire beaucoup plus, comme mon ascendant, mon signe lunaire… J’ai du mal à tout retenir ^^ pourtant, c’est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus. Je suis par exemple depuis quelques mois sur insta Les oracles d’Isa, et je suis chaque fois bluffée de la justesse de ce qu’elle écrit, et à quel point ça a une résonance en moi.
11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?
Aucune. Je ne suis plus grande ville. J’ai longtemps vécu à Lyon, mais plus je vieillis et plus j’ai du mal à supporter et à apprécier ces grandes agglomérations. Mes rêves de voyage n’ont rien à voir avec toutes ces grandes villes.
12. Votre plat préféré ?
Pizza maison aux fromages ou spaghettis en sauce bolognaise (sans la viande puisque je suis végétarienne), même si en ce moment, je raffole des tacos, ceux avec des frites et plein de fromage à l’intérieur ^^ mais toujours maison !
13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?
Un tigre, pour son côté solitaire, et parce que j’ai toujours été fascinée par ces gros félins. Mais réellement, je ne voudrais être aucun animal sur cette terre, on les traite bien trop mal.
14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?
Salé sans hésiter ! Je craque plus facilement devant un bol de chips qu’un bol de bonbons, d’ailleurs je n’aime même pas ça les bonbons. Par contre, j’adore le chocolat noir ! De la marque Lindt, si jamais quelqu’un voulait m’en offrir ^^
15. Thé ou café ?
Thé, j’en bois 2/3 par jour, mais j’adore aussi les cappuccinos, c’est mon petit plaisir du matin, je l’avoue.
16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?
J’aime un peu tout, par contre, il y a certaines choses pour lesquelles je me sens moins à l’aise, comme les scènes de bataille. J’ai plus de facilité avec les émotions des personnages, ça doit venir de mon hypersensibilité, je suppose. C’est un point qui revient souvent dans les commentaires de lecteurs, les émotions.
Merci beaucoup pour cette interview et j’espère à bientôt !
Articles précédents :
- Bilan lectures - Février 2021
- Sorties littéraires - Mars 2021
- Clara Le Corre répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"
Tags : j’ai, c’est, personnage, moi, histoire, michele beck, autrice, interview
-
Commentaires