-
Si loin de toi, de Tess Sharpe
Si loin de toi
Tess Sharpe
Titre en VO : far from you
Année de la première publication (en France) : 2014
Nombre de pages : 484
Editeur : Robert Lafon
Site de l’éditeur : http://www.laffont.fr/site/si_loin_de_toi_&100&9782221146590.html
ISBN : 978-2-221-14659-0 (grand format)
Site de l’auteur : http://www.tess-sharpe.com/
Ma note : 10/10
Publique conseillé : Je dirais à partir de 14 ans pour tout bien comprendre. Il faut aussi que le nombre de pages n’effraie pas, on approche des 500.
Quatrième de couverture :
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante.
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée.
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde.
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. Prête à tout.
Mon avis :
Just waouh !
J’étais septique avant de le commencer, je l’ai lu parce qu’une amie me l’a prêté. Après l’avoir fini, franchement, je ne regrette pas la lecture.
L’histoire d’une fille, Sophie, qui vient de risquer de mourir pour la deuxième fois de sa vie. Et qui a vu sa meilleure amie mourir sous ses yeux. Comme on l’a trouvé avec des pilules dans sa poche et qu’elle est une ancienne toxico, au lieu de croire sa version des faits, on l’envoie en centre de désintoxication. A sa sortie, elle essaie de découvrir ce qui se passe, pourquoi sa meilleure amie, Mina, a été tuée, pourquoi elle a été épargnée, pourquoi ces cachets dans sa poche, et surtout qui.
Sophie est un personnage à la fois détruit et déterminé. C’est un personnage profond, auquel je me suis beaucoup attachée. Elle a connu des coups durs, et la vie ne l’épargne toujours pas. Pourtant, elle avance. Et ses amis ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend. L’adversité est le meilleur moyen de savoir sur qui on peut compter.
Trev, le frère de Mina, je ne savais que penser au départ. Mais au final, je l’ai beaucoup apprécié. Et s’il en voulait à Sophie au début pour la mort de sa sœur, il a su passé outre et lui faire confiance pour découvrir la vérité. Ses sentiments n’y sont pas étrangers…
Sophie a une relation difficile avec ses parents, particulièrement sa mère, car ils ne l’ont pas cru, et l’ont envoyée en centre de désintoxication. La relation avec sa mère est particulièrement difficile, car celle-ci, qui travaille dans la justice, attend de sa fille beaucoup trop, tout simplement parce qu’elle a souffert et qu’elle ne veut pas qu’elle continue, qu’elle a peur pour le futur de sa fille.
Mina est extravagante. Nous la voyons à travers les souvenirs de Sophie.
En effet, le livre alterne présent et passé, la vie de Sophie et ses souvenirs. Je trouve cela intéressant pour découvrir le passé du personnage, ce qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et ses relations avec les autres personnages. Surtout la relation entre Sophie et Mina…
L’histoire est originale, on a du suspens, et la fin est inattendue, et surtout, on craint pendant longtemps pour le personnage. Je ne vous dirai pas si c’est à tort ou à raison.
En tout cas c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, et que je recommande vivement.
Extrait : (choix : une belle et triste vérité)
« _Tout ce temps, c'était Mina, n'est-ce pas?
Je lui donne alors la seule chose que je peux lui offrir: la vérité, froide et dure. Celle qui va réécrire chaque souvenir qu'il a de lui et de moi, d'elle et de moi, d'eux deux et de nous trois:
_Ce sera toujours Mina. »On adore : Tout, et en particulier pour son caractère et sa force, l’originalité, l’écriture et le suspens.
On regrette : Rien !
Tags : sophie, mina, personnage, qu’elle, amis, si loin de toi, far from you, tess sharpe
-
Commentaires