• L'ami retrouvé, de Fred Uhlman

    L’ami retrouvé

    Fred Uhlman

    L'ami retrouve, de Fred Uhlman

    Titre en VO : Reunion

    Année de la première publication : 1971

    Nombre de pages : 110

    Editeur : Gallimard ; collection folio junior

    Site de l’éditeur : www.gallimard-jeunesse.fr 

    ISBN : 978-2-07-057714-9 (c’est un livre de poche)

    Site de l’auteur : Aucun

    Ma note : 10/10

    Publique conseillé : Filles et garçons à partir de 11 ans

    Quatrième de couverture :

    Stuttgart, 1932, Hans Schwarz, fils d’un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d’une famille aristocratique à l’histoire prestigieuse. Tout les sépare et, pourtant, une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s’efforcera d’oublier son passé qui se rappellera à lui un jour.

     

     

    Mon avis :

    Ce livre est super. C’était une relecture pour moi, car je l’avais déjà lu en classe de 3ème et j’avais adoré.

     Hans 16 ans, rencontre au lycée Conrad von Hohenfels, 16 ans également qui fait parti de la plus illustre famille du Wurtemberg (une région au sud de l’Allemagne). Ils vont devenir amis mais la montée du nazisme va les rattraper. Leur amitié va-t-elle survivre à cet événement ?

    L’histoire se passe en 1932 à Stuttgart et retrace d’une manière simple les événements tragiques de cette sombre période, - la seconde Guerre Mondiale -. 

    Hans, est un jeune homme d’une grande sensibilité qui collectionne les pièces de monnaies et tout un tas d’autres objets grecs et romains. Avant l’arrivée de Conrad, il n’avait pas d’amis.

    Conrad, de son côté, est un jeune homme qui est distingué et qui a des manières. Le lecteur pourrait penser qu’il est snob et détestable mais il a un grand sens des valeurs et de l’amitié.

    Le style de Fred Uhlman est fluide, les chapitres sont très courts (maximum 5 pages) ce qui permet au texte d’être dynamique.

    La fin, est surprenante quand on sait comment se comporte Conrad vis-à-vis de certaines choses.

    En résumé, une très bonne lecture sur un sujet assez poignant.

    Extrait : (choix : Une très belle phrase !)

    « Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. »

    On adore : Tout !

    On regrette : Rien du tout !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :