• #PLIB2021 : Alana et l'enfant vampire, de Cordélia

    Alana et l’enfant vampire

    Cordélia

     

    #PLIB2021 : Alana et l'enfant vampire, de Cordélia

    PODCAST : https://youtu.be/vAUILzHDmSE

     

    Titre en VO : Alana et l’enfant vampire

    Année de la première publication (France) : 2020

    Nombre de pages : 224

    Editeur : Scrinéo, collection jeunesse

    Site de l’éditeur : https://scrineo.fr/

    Site internet du PLIB : https://leplib.fr/

    ISBN : #ISBN9782367408651 (format numérique)

    Site de l’auteur : http://mademoisellecordelia.fr/

    Ma note : 7/10

    Public conseillé : Adolescents à partir du collège

    Quatrième de couverture :

    Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
    Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?
    Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...

     

    Mon avis :

    Première lecture dans le cadre du PLIB2021, ce roman fait parti des présélectionnés. J’ai bien aimé cette histoire. Le roman étant court, je ne vous parlerai pas du résumé pour ne pas vous gâcher la surprise.

     

    Alana est une jeune collégienne de 12 ans qui vit dans une famille de Médiateurs. Les Médiateurs sont des humains chargés de régler les conflits entre vampires. Elle est sujette a de nombreuses douleurs musculaires et à cause de cela, ses parents ne veulent pas qu’elle aille en mission. Elle doit cacher sa vie à sa meilleure amie, Olympes.

     

    Olympes est une jeune fille qui n’aime pas son prénom directement lié à Olympe de Gouges qui a défendu le droit des femmes pendant la Révolution française de 1789. Elle croit en l’existence des vampires. Elle ne sait pas vraiment qui elle est.

     

    Joâo est un garçon mystérieux, il est solitaire. Il va intriguer Alana.

     

    La grand-mère de l’héroïne est très gentille. Dans sa jeunesse, elle aussi a été Médiatrice. Elle sait raconter ses aventures comme personne.

     

    Les autres personnages sont attachants. Il y a beaucoup de diversité dans leurs personnalités.

     

    L’écriture est simple mais efficace. Les chapitres sont courts ce qui apporte du dynamisme au récit.

     

    L’autrice aborde pas mal de sujets importants comme les douleurs musculaires, l’identité de genre, le handicap… -.

     

    L'intrigue est bien, simple et toute mignonne.

     

    La fin est bien et clôt bien le récit.

     

    En bref, une bonne lecture.

     

    Extrait : (choix : Une fille ou un garçon ?)

    « — Et genre tu voudrais être ? un garçon ?

    J'sais pas trop. Peut-être. J'ai pas décidé. Je sais pas si j'ai vraiment envie de me décider.

    Oli se mord les lèvres, le regard fuyant. Je lui souris. Je suis contente qu'elle ait eu envie de nous parler de ça. Et j'espère qu'elle finira par trouver tranquillement qui elle veut devenir. »

     

    Les points forts : Les personnages, l’intrigue, l’écriture, les thèmes traités, la fin.

    Les points faibles : Rien du tout.

     

    Articles précédents :

    - Sorties littéraires - Novembre 2020

    - Impossible n'est pas Noël

    - J.P Enderson répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"

    #PLIB2021 : Alana et l'enfant vampire, de Cordélia


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :