-
Les petits pains d'épices, de Marine Noirfalise
Les petits pains d'épices
Marine Noirfalise
PODCAST : https://youtu.be/Pzfg93LXXTg
Titre en VO : Les petits pains d'épices
Année de la première publication (France) : 2017
Nombre de pages : 254
Editeur : Librinova
Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/
ISBN : 979-10-262-1340-6 (format Kindle)
Site de l’auteur : https://atouchofbluemarine.wordpress.com/ (blog de l'auteur)
Ma note : 9/10
Publique conseillé : Jeunes adultes aimant les livres
Quatrième de couverture :
Lorsque Cathel prend conscience qu'il ne faut pas attendre d'avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d'édition . Un rêve qu'elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu'elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l'homme qui partage ses nuits. Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu'elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. Elle devra se battre pout le trouver et le convaincre de travailler avec elle à la publication de cette magnifique histoire. Une histoire que la fera voyager du Congo jusqu'en Afrique du Sud, sur les traces d'une jeune fille blanche, née dans un pays qui ne lui ressemble pas. Etape par étape, découvrez les épreuves que devra traverser cette jeune Alsacienne au caractère de feu pour arriver à se démarquer dans le paysage éditorial français ainsi que pour arriver à trouver sa propre voie.
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce roman plein de gourmandises, parfait pour les "amoureux des livres."
Le résumé étant long et parlant de lui-même, je n'en rajouterai pas plus.
Cathel, surnommée Kate par sa famille, souhaite devenir éditrice depuis de nombreuses années. N'ayant pas encore réussi à concrétiser son rêve, elle cumule deux emplois, rédactrice dans un journal local où elle s'ennuie profondément et secrétaire médicale chez un chirurgien très réputé.
Elle adore sa famille et aime la retrouver dans la maison familiale lors des fêtes.
Hayden, son compagnon est anglais. Il est avocat, très protecteur envers Cathel et fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui venir en aide et la soutenir dans ses projets.
Rob et Oriane, le frère et la sœur de l'héroïne sont aimants et veulent aider leur petite sœur.
Edouard - ou Ed - est un ami de longue date d'Hayden. Il va financièrement investir dans le projet de la jeune femme et la soutenir dans les moments difficiles.
Liam et Naomi, un couple d'ami, apportent de la légèreté.
L'écriture de l'auteur est agréable et fluide. Les chapitres alternent entre le présent, en 2016, avec les démarches de Cathel pour monter sa maison d'édition et une histoire, en 2014, se déroulant au Congo, d'une certaine Annie qui est née dans un pays "qui ne lui ressemble pas". Les chapitres avec Annie sont toutefois moins nombreux.
Dans ce roman, nous voyons aussi tout le processus nécessaire pour créer une maison d'édition - le statut juridique à prendre, la recherche de fonds, la recherche de manuscrits... -, toutes les embûches mais aussi les joies.
La fin est bien même si je reste un peu sur ma faim.
En résumé : une bonne lecture que je vous conseille.
On adore : Les personnages, l'écriture; les différentes étapes pour monter une maison d'édition.
On regrette : La fin.
Tags : maison, cathel, famille, jeune, edition, les petits pains d'épices, marine, noirfalise, librinova, cathal, hayden, liam, naomi, ed, maison d'editiion
-
Commentaires