• tour B2 mon amour, de Pierre Bottero

    Tour B2 mon amour

    Pierre Bottero

    Titre en VO : Tour B2 mon amour

    Editeur : Flammarion, collection tribal

    Site de l’auteur : Aucun 

    Ma note : 7,5

    Quatrième de couverture :

    Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.

    - Je vous amène la nouvelle élève, elle s’était perdue dans les couloirs…

    La fille pénétra dans la classe.

    C’était elle, bien sûr, pensa Tristan.

    Comme si tout était écrit à l’avance.

    - Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !

    Un silence total s’abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l’intérieur du ventre. Une boule faite d’un sentiment étrange qu’il n’avait pas envie d’analyser.

    Pas encore.

    Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s’écrit sur le béton.

     

    Mon avis :

    C’est un livre très sympa. J’ai déjà lu du Pierre Bottero, les Ellana, mais il y a longtemps. J’étais curieuse de voir ce que donnerai cet auteur dans du « réaliste ». Pas déçue.

    C’est une histoire d’amour. (Ah bon ? Vous le saviez ? Ah oui, le titre.) J’ai passé une heure et demie environ à le lire, je n’ai pas vu le temps passer.

    C’est l’histoire de Tristan et Clélia. Tous les opposent. Et Pourtant, quand Clélia débarque, Tristan est très attiré par elle. Et inversement. Ils tombent amoureux sans se l’avouer. Tristan apprendra beaucoup de Clélia. Ils trainent toujours ensemble, Tristan en délaisse ses amis. Mais un jour, Tristan fait quelque chose d’impardonnable. Et c’est la peur de perdre Clélia qui le fait comprendre ses sentiments. Mais elle est partit… Se retrouveront-ils ?

    Tristan est un garçon des cités, un peu brusque, avec le vocabulaire et les amis qui vont avec. Il n’aime pas l’école, a de mauvaise note, et se dispute souvent avec sa mère. Clélia le changera pourtant. Dans sa façon de parler et son comportement.

    Clélia est une fille poétique, littéraire. Sa façon de parler dénote franchement au milieu des tours. Elle aime lire. Elle réussira même à faire lire un livre de Stendhal à Tristan ! Elle, elle apprend la cité, éviter les moqueries, se repérer et parler comme les autres. Elle apprend à vivre dans cet endroit qui ne s’adapte pas à elle.

    Les personnage secondaire sont Mourad – meilleur ami de Tristan et plus que dans son élément dans la cité – Said – ami aux blagues pourris – Cédric – Tristan ne le supporte pas, il est très pénible – la mère de Tristan – a l’habitude de crier, mais remarque le changement de son fils et leur relation change – et la prof de français – une super prof, mais bonne chance pour enseigner à des élèves qui se fichent pas mal de ce que vous dîtes –.

    Petit détail qui ne m’a pas beaucoup plu, les personnages secondaires ne sont pas assez creusés. Ils jouent leur rôle et fini.  

    Sinon, j’ai bien aimé Clélia, et son côté poète.

    L’histoire est vue par Tristan, mais il y a quelque chapitres, très courts, où on lit ce qu’écrit Clélia. Ça m’a plu d’avoir les deux points de vue.

    C’est un livre sympa quand on veut se détendre.

     

    Extrait : (choix : pour la poésie de Clélia)

    « Sombre journée.

    Les arbres me manquent. Surtout Tom Bombadil, le grand sycomore du jardin. J’ai tellement envie de me réfugier dans ses branches, besoin de sentir son écorce contre ma joue…

    Ici, il n’y a que du béton. Du béton et de la tristesse.

    Je doute que papa trouve son inspiration entre ces tours grises. Il affirme ne pas être inquiet mais il n’a jamais su me mentir…

    Demain, je descends dans l’arène. On prétend que les qui y règnent sont cruels et impitoyables. C’est étrange, je n’ai pas peur.

    Pas trop.

    Ce soir, j’ai rencontré un garçon. Ses yeux m’ont offert la seule lumière de la journée. Une minuscule étincelle mais une lumière tout de même.

    Je n’ai pas peur. »

     

    On adore : La poésie, l’histoire, la détente.

    On regrette : Les personnages secondaires, pas assez creusés.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :