• Coup de talon, de Sylvie Deshors

    Coup de talon

    Sylvie Deshors

    Coup de talon, de Sylvie Deshors

    Titre en VO : Coup de talon

    Année de la première publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 95

    Editeur : talent hauts, collection ego

    Site de l’éditeur : http://www.talentshauts.fr/9-ego-ados

    ISBN : 978-2-36266-100-6 (petit format)

    Site de l’auteur : http://deshors.blogspot.fr/

    Ma note : Je n’en mettrai pas cette fois-ci.

    Publique conseillé : Féminin, étant donné le sujet. Et plutôt destiné aux plus jeunes, qui sont peut-être moins prévenues, à partir de 11/12 ans.

    Quatrième de couverture :

    Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, menaces. Sa sœur, Lucie a assistée, impuissante, à la scène. Se sentant humiliée, Laure lui fait promettre de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même, n'allant plus en cours de plongée, se cachant dans des vêtements informes, se coupant de ses amis. Même Lucie lui semble ennemie. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

     

    Mon avis :

    Étant donné la taille, très courte, du livre, pas besoin de vous raconter l’histoire, la quatrième de couverture s’en débrouille très bien.

     

    On est du point de vu de Lucie, la sœur de Laure.

     

    Lucie et Laure étaient très proches, mais cette agression les sépare de plus en plus. Laure, qui a été agressée, se sent coupable. Elle a l’impression que c’est sa faute, parce qu’elle est une fille, une jolie fille et que c’est pour ça qu’elle a été prise pour cible. Elle se renferme, et rien n’y peut.

    Lucie, sa sœur, a été témoin, mais elle n’a pas eu le temps d’intervenir. Elle s’en veut de ne pouvoir venger sa sœur. Et elle a besoin de parler, car ça lui pèse, mais elle a donné sa parole à Laure. Elle est désemparée.

     

    L’histoire est simple, le style aussi, c’est court. Pas de superflu. Et pourtant, ça touche.

    Nous, filles, pourrions toute un jour ou l’autre être dans la situation de Laure, subir des attouchements, et même si ça ne dure que quelques secondes, c’est toujours là, c’est un traumatisme. Et comme elle, nous pourrions nous sentir coupable et ne rien vouloir dire, alors que nous serions victime.

    Nous pourrions aussi toute un jour ou l’autre être dans la situation de Lucie, avec quelqu’un que l’on connaît qui s’est fait agressé. Et nous ne saurions peut-être pas, comme elle, comment réagir. Garder le silence comme on nous le demande, ou le dire, en parler, faire quelque chose ?

    C’est un sujet dont on ne parle pas toujours, et pas assez. Ce livre a l’avantage, dans la façon dont il est écrit, de s’adapter à des jeunes de niveau collège, aussi je le recommande. C’est quelque chose d’important. Oui, ça peut arriver. Mais on ne sait pas comment réagir. Et il ne faut pas s’enfermer. Il ne faut pas se croire coupable. Nous avons le droit d’être nous, d’être femme, de porter une jupe, d’être jolie sans qu’on abuse de nous. Et nous n’avons pas à supporter que les garçons nous manquent de respect pour ça. Nous n’avons pas à nous détester tel que nous sommes. Et si cela arrive un jour, il ne faut pas garder le silence. Car si on ne dit rien, les agresseurs auront tout loisir de recommencer. Nous avons des droits, nous filles et femmes, et ce n’est pas parce qu’ils sont plus forts qu’ils peuvent les bafouer. Il faut en parler, il faut prévenir. Et ne pas fermer les yeux lorsque l’on voit quelque chose comme cela, ou lorsque l’on en entend parler. C’est important.

    J’espère que vous comprenez pourquoi je ne peux pas noter ce livre.

    Voilà. Juste, je le recommande.

     

    Extrait : (choix : juste parce que j’ai aimé cette phrase.)

    « - Plus jamais ! Supporter que les garçons nous manquent de respect alors qu'ils passent leur vie à jurer sur la tête d'une seule femme, leur mère ! »

     

    On adore : Le sujet, important, la façon de l’aborder, très accessible même aux plus jeunes.

    On regrette : Rien.

    « SurpriseA.L. Host »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :