• Sam Riversag répond à mes questions

    Sam Riversag répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/75e5jId1qsc

     

    Sam Riversag est une autrice auto-édité qui a écrit le tome 1 de la saga "Mary et Lola". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Quand j’étais toute petite, je dessinais beaucoup, des animaux surtout. A l’école, j’ai découvert les livres, et j’ai dévoré toutes les histoires qui passaient devant mes yeux. Je me suis alors mise à écrire moi-même et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé ça. C’étaient des histoires un peu tristes, des amitiés entre enfants et animaux, des mésaventures dramatiques, un peu comme « Croc Blanc ». Les chiens m’inspiraient beaucoup. Mais à l’adolescence, j’ai préféré écrire des histoires d’amour, et de la poésie. Mon truc, c’était les poèmes, l’amour toujours. Puis j’ai fait beaucoup de peinture et de musique. Mais le démon de l’écriture ne m’a pas quitté pour autant. Il est revenu dans toute sa puissance avec un roman policier qui a surgi de nulle part un beau matin, trop pressant pour pouvoir l’ignorer. Je l’ai donc écrit, mais quand j’ai voulu le publier, j’ai été prise par une nouvelle inspiration, un roman humoristique, qui s’est imposé lui aussi. Je ne sais pas résister à la muse. L’autre attendrait. Séduite par l’humour de ce premier opus, je me suis dit que je ne risquais rien à le publier, pour voir s’il avait du succès, car c’était un petit livre, bien plus court que le roman policier. Vous l’avez lu, c’est « Pour un selfie avec lui ». Mary et Lola ont été plébiscitées par des lecteurs du monde entier, alors j’estime que j’ai eu beaucoup de chance.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Ils viennent naturellement, ce sont des personnes que je croise ou que j’ai croisées dans ma vie qui me les inspirent, je les façonne selon des critères cinématographiques. Je vois tant de films que je retiens malgré moi tout ce qui fait un personnage intéressant, ses doutes, ses défauts, ses sentiments, son profil. Je visualise sans le faire exprès un acteur ou une actrice que j’aime et que j’ai vu dans un rôle proche, et je l’imagine dans la peau de mon personnage, disant des répliques qui lui iraient bien. Je peux aussi choisir des acteurs particuliers pour les scènes d’action, comme Tom Cruise, Russel Crowe… Ce qui me plaît beaucoup, c’est avoir un tandem pour pouvoir jouer sur le comique de contraste, cela met en valeur les deux personnages, et les rend inséparables.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Avant tout, le cinéma, avec son univers manichéen, j’aime bien quand il y a des bons et des méchants, c’est puéril, mais efficace. Je décris les points communs entre ces deux types de personnages, qui ne sont pas toujours si éloignés. Ensuite, il y a les livres, les thrillers, les romans à l’humour anglais comme ceux de P.G.Wodehouse, la littérature comme les écrits de John Fante, de Marcel Pagnol, les séries comme « Amicalement vôtre », le théâtre, et la musique classique. Tous ces univers se mélangent pour n’en faire plus qu’un, celui d’une vie parallèle imaginaire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

     Les après-midis tranquilles, les soirées silencieuses.

    Jamais le matin ! Je me lève tard, et ensuite je commence la journée en sortant pour marcher, rêver et respirer.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    C’est une excellente question, parce qu’ils ont beaucoup de place dans ma vie, du moins les héros. Ils deviennent mes proches, je vis avec eux, alors je les affectionne, je refuse de leur faire arriver n’importe quoi, je ne pourrais pas les faire mourir par exemple, comme Conan-Doyle avec Sherlock, il a quand même été obligé de le faire revenir ! Dans la vie courante je les entends souvent dire des répliques, dont je prends note, je me dis qu’ils feraient tel mot d’esprit ou tel autre, qu’ils bouderaient ou se mettraient en boule à telle occasion, cela m’amuse beaucoup. Il y a des interférences entre leurs caractères et le mien.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Je n’ai jamais eu cette opportunité. Je suppose que ce serait génial, surtout avec un auteur que j’aime lire. Il y en a avec qui je trouverais ça vraiment  excitant… Wodehouse, J.K.Rowling, Preston et Child !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Je dois publier un roman policier sur fond de passion et de trahison, avec deux flics et une psychologue, qui se passe en Amérique du sud et en Europe. J’ai commencé à écrire la suite des aventures de Mary et Lola, puis j’écris la suite du roman policier.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    A la maison, sur mon bureau, avec vue sur le jardin.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J’aime jouer du piano, voyager, découvrir de nouveaux pays, faire des ballades, visiter des musées, écouter des concerts, cultiver les fleurs, inviter des amis à dîner. 

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis du signe du Lion.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Question très difficile. Je serais Rome en hiver et Vienne en été.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Un bœuf bourguignon façon Bocuse.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    J’aimerais être un petit écureuil roux qui saute de branche en branche tel un acrobate, au-dessus du monde.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Les deux. J’aime terminer un repas par un mets sucré.

     

    15. Thé ou café ?

    Encore les deux. Je prends un café et un thé au petit déjeuner, et un autre café à midi. J’aime aussi boire un chocolat l’après-midi.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les uns ne vont pas sans les autres, il faut les deux pour faire un roman, les personnages c’est plus amusant, plus vivant, les lieux cela fait rêver, quand j’écris je ressens les mêmes choses que quand je lis, même si c’est moi qui invente tout.

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2021 : Yardam, d'Aurélie Wellenstein

    - Bilan lectures - Novembre 2020

    - La Princesse de Chicago : Dans la peau d'une reine dans catégorie séries & films"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :