• Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

    Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

    Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

     

    Titre en VO : Cinder

    Editeur : Pocket jeunesse

    Site de l’auteur : http://www.marissameyer.com/ 

    Ma note : 10/10

    Publique conseillé : Filles à partir de 14 ans

    Quatrième de couverture :

    A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
     

     

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    J’ai adorée le premier tome de la série Chroniques Lunaire de Marissa Meyer que j’ai lue en numérique sur ma liseuse et je ne suis pas déçue, bien au contraire ! Le lecteur suit les aventures de Cinder, une jeune mécanicienne de 16 ans qui est un cyborg et qui répare toutes sortes de petits matériaux technologiques. Un cyborg est une personne humaine qui possède des parties cybernétiques, c’est-à-dire des parties en métal reliées à leur cerveau – comme un pied - . Les cyborgs sont rejeté par la société. La jeune fille vit à Néo-Beijing, dans la Communauté orientale situé dans un monde futuriste. Elle a été adoptée par Garan Linh alors qu’il effectuait un voyage d’affaire en Europe. Garan est mort depuis 5 ans et depuis sa mort, Cinder vit avec sa belle-mère, Adri et ses deux demi-sœurs, Peony et Pearl. La jeune fille est détestée par sa belle-mère qui lui fait effectuer les pires tâches. Alors qu’un jour, Cinder croise le prince Kaito –  appelé le plus souvent Kai -, elle ne se doute pas que sa vie va être changée à tout jamais.

    Ce livre est une réécriture du conte de Cendrillon dans un univers futuriste. Marissa Meyer s’inspire très légèrement du conte original mais arrive à crée un univers qui lui est propre, on arrive très bien à s’immerger dedans. Même si l’univers est assez riche, l’auteur arrive à nous le décrire de façon simple et claire. Les personnages sont très attachants, surtout Cinder, Kai et Peony. Cinder est une jeune fille qui est à la recherche de ses origines et qui est attachante. Kai, est un jeune homme de 18 ans qui est très attentions envers ses citoyens. Peony est une des demi-sœurs de l’héroïne, elle est très attachée à Cinder. Adri, la belle-mère de Cinder est une femme cruelle et froide. Pearl déteste sa demi-sœur et ne pense qu’aux jolies robes de bal ainsi qu’à son petit confort.

    La ressemblance avec le conte original est infime, il n’y a que des petites touches par-ci par-là.

    Le roman se découpe en quatre parties avec au début de chacune d’elles, une petite citation relative au conte ainsi qu’une petite illustration.

    Le style de Marissa Meyer est fluide, entraînant, on ne voit pas les pages défilées.

    En un mot, un premier tome passionnant qui donne envie de se jeter sur le tome 2 que je pense acheter très bientôt sur ma liseuse et qui concernera Scarlet et le conte du petit chaperon rouge.

     

     

    Extrait du livre : Un passage touchant entre Cinder et Kai.

    « Et puis le prince lui prit la main - sa main cybernétique. 
    Cinder se tendit, terrifiée à l'idée qu'il perçoive la dureté du métal à travers le gant ; mais elle avait encore plus peur de se trahir si elle retirait sa main. Elle implora sa prothèse de se faire douce, malléable, humaine, en regardant Kai l'effleurer des lèvres. Elle retint son souffle, troublée et embarrassée à la fois. »

     

    On adore : Tout !

    On regrette ; Rien !

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/chroniques-lunaires-tome-2-scarlet-de-marissa-meyer-a107672802

    « Bonne année 2014 à tous ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :