• Emilie Goudin-Lopez répond à mes questions

    Emilie Goudin-Lopez répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/uf08iDhoLSc

     

    Emilie Goudin-Lopez est une autrice qui a publiée plusieurs romans de genres différents. Elle a notamment écrit le tome 1 de la saga "Sous ses doigts" publié chez les éditions So romance.

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai grandi au milieu des livres ; abonnée à des magazines (J’aime Lire, chez Bayard Presse)… et j’ai toujours apprécié aussi les lectures en cours de français (même si c’était mal vu de kiffer Molière, Flaubert ou Hugo. J’ai noirci des cahiers entiers d’histoires que j’écrivais, souvent inachevées. Ado, j’ai envoyé des manuscrits à J’Aime Lire et Je Bouquine. A chaque fois, j’ai reçu des réponses négatives très gentilles, avec une lettre expliquant pourquoi le manuscrit n’était pas publiable. Après des études de bande-dessinée en Belgique (ça se retrouve un peu dans « sous ses doigts » ! Claire fait le métier que j’ai abandonné), je me suis tournée vers une carrière « alimentaire »… mais l’envie de raconter des histoires ne m’a plus quittée.

    Avec mon mari, on a écrit beaucoup de scénarios pour des Jeux de Rôles, pour les copains… Jusqu’au moment où ma grand-mère m’a raconté sa vie après-guerre, dans une cité ouvrière et que j’ai eu envie de mettre ce témoignage sur papier, d’en faire un roman. Mais le projet était trop ambitieux pour quelqu’un qui n’avait jamais écrit de roman. Alors j’ai écrit une histoire courte, pour J’Aime Lire, donc je savais qu’ils donnaient des retours très complets sur l’écriture, dans l’espoir de recevoir des conseils.
    Surprise ! Mon texte a été pris. J’ai sorti ce premier J’Aime Lire en 2017, un second en 2019.

    Ça ne pouvait plus être un accident : j’avais été approuvée deux fois par un éditeur scrupuleux. Alors j’ai décidé de me lancer. C’est un appel à textes « écrivez le roman de l’été » combiné d’un défi idiot lancé par une copine « cap ou pas cap d’écrire un Harlequin » qui m’a permis de franchir le pas. Depuis, j’ai sorti « Sous ses doigts », deux tomes. Une troisième romance qui sortira en janvier chez un autre éditeur ; une romance d’espionnage qui cherche son éditeur… et j’ai au moins une dizaine de projets sur le feu. Un jour, je ferai un roman sur l’histoire de ma grand-mère, promis !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je visualise les acteurs qui les incarneraient dans l’adaptation ciné… et j’essaie de leur donner à tous une personnalité cohérente. C’est un détournement dû au jeu de rôle : il faut que la psychologie du personnage puisse être appréhendée et « incarnée » par un joueur ou une joueuse de manière cohérente avec l’orientation de mon scénario. Donc je leur donne des motivations que j’espère crédibles, profondes. Il n’y aura jamais de méchant-unilatéral et de gentil-héros dans mes histoires. Tous les personnages ont des défauts qui font d’eux des êtres humains.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Des séries télé ! J’adore la relation de Hannah à Ulrich dans « Dark », par exemple. On retrouve leur dynamique entre Claire et Tom. Cette adolescente amoureuse à en crever d’un garçon hors de sa portée… et qui ne reculera devant rien pour gagner son cœur, même s’il est marié. Et sinon, les défis idiots qu’on me lance. « cap d’écrire une histoire gothique avec un loup-garou ? » « cap d’écrire une histoire d’espionnage » ? Je ne résiste pas à un cap/pas cap.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Le soir après 21h, quand la maison est calme. J’écris aussi beaucoup sur mon téléphone, dans les transports en commun.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je les aime beaucoup, tous et toutes. (Quelle autre réponse peut-on donner à cette question ?) :-D

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    J’écris pas mal avec mon mari. Il ne sait pas… écrire de la littérature, mais il a un talent secret pour analyser les intrigues, déceler ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, où il manque un rebondissement. Donc il me sert de « consultant » et m’aide à structurer mes scénarios. Mais sinon, non, je ne vois pas bien comment écrire avec quelqu’un d’autre. Si ce qu’écrit l’autre ne me plaît pas, comment le lui dire (et inversement, si ce que j’écris ne lui convient pas) ?! C’est un coup à perdre des ami.es !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oula, plein ! « Sous ses doigts » 1&2 sont écrits chez So Romance.

    « Itinéraire bis », un road trip d’espionnage (avec une romance un peu suspense), sortira en janvier chez un autre éditeur.

    « Ne résiste pas », une romance interdite entre une résistante et un officier allemand, cherche une Maison d’Edition. Le tome 1 est écrit, le tome 2 est le prochain sur mon planning d’écriture.

    J’ai aussi une série de nouvelles que j’envisage de réécrire au format roman :

    « Snowballs », une romance érotique de Noël ; « embarquement immédiat », une histoire d’espions qui se croisent dans des aéroports et flirtent avec l’ennemi ; « stage door », une histoire un peu jet-set entre miss tout le monde et la star de cinéma du moment.

    Et puis des projets fantasy : « le dernier vol », du rétro-futur julesvernien (science fiction rétro du 19ème siècle) avec des gens qui se transforment en oiseaux ; « dans l’ombre de Saint-Lys », où des mousquetaires traquent… des extra-terrestres…

    Bref, j’ai du pain sur la planche !

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon bureau, mon ordi. J’écris aussi bien sur mon laptop quand je ne suis pas à la maison, ou sur mon téléphone quand je suis en déplacement… mais le mieux reste quand même mon ordi à mon bureau. Avec ma lampe.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je lis beaucoup, romans et BDs. Je dessine aussi, je prends des commandes. J’aime aussi coudre (j’adore manipuler du tissu et j’aime les couleurs et les textures) et j’aime le jeu de rôle, qui m’a menée à l’écriture.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Gémeaux.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    San Francisco. Ce n’est pas une capitale mondiale, mais c’est probablement ma ville préférée au monde. J’ai vécu une année dans la région, et j’aime toujours y retourner. Vivement la fin de la pandémie !

     

    12.Votre plat préféré ?

    Poisson, fruits de mer. Je peux me rendre malade par excès d’huîtres !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un chat. Ça dort et ça ronronne, tout le monde aime les chats.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé. Je prends plutôt entrée que dessert et je vais préférer du saucisson ou des olives à des chocolats.

     

    15. Thé ou café ?

    Thé : Earl Grey sans sucre. Indispensable pour écrire. Rien que l’odeur me donne du courage !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les sentiments. J’aime écrire un personnage pour que le lecteur ou la lectrice ressente la déchirure dans ses sentiments. Je veux que mon lecteur ou ma lectrice tombe amoureu.xse en même temps que mon personnage. Je veux que son cœur batte avec celui du personnage, et qu’il ou elle ressente du désir ou du chagrin avec mon personnage. J’essaie de donner aux relations un maximum de profondeur et de ressenti, en utilisant tous les sens (odorat, ouïe, toucher, vue, goût) pour rendre la chose presque réelle.

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2020 : Vote pour le grand gagnant

    - Bilan lectures - Août 2020

    - Sorties littéraires - Septembre 2020 dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :