• Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même] Tome 2 : Quoi de neuf docteur moustache ?, de Marion Montaigne

     Tu mourras moins bête

    [mais tu mourras quand même]

    Tome 2 : Quoi de neuf docteur moustache ?

    Marion Montaigne

     

    Titre en VO : Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même] Tome 2 : Quoi de neuf docteur moustache ?

    Année de la première publication (en France) : 2012

    Nombre de pages : 252

    Editeur : Ankama

    Site de l’éditeur : https://www.ankama-shop.com/fr/livres/414-tu-mourras-moins-bete-tome-2.html

    ISBN : 978-2-35910-293-2(format papier)

    Site de l’auteur : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ (Je vous mets son blog concernant la série de livre, plutôt)

    Ma note : 8/10

    Publique conseillé : Lycéens et plus âgés, si la science (ou les fun facts de la science) vous intéresse.

    Quatrième de couverture :

    Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, le Professeur Moustache s'attaque à votre corps ! Si vous croyez que l'apoptose est une maladie des pieds ou si pour vous le "stade anal" est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous !
    Méchants virus et vilaines bactéries, psychologie et scientifiques un peu cinglés : pour passer son doctorat les doigts dans le nez ou simplement pour briller en société, Tu mourras moins bête, c'est excellent pour la santé !
    Grâce à son programme "cinq rires et légumes par jour", le Professeur Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon.

     

    Mon avis :

    Bon, première chronique depuis un moment pour moi. Je reviens avec une BD de vulgarisation scientifique bien sympathique.

    Je sais, je commence par le tome 2, et non pas par le 1, mais comme ce n'est pas une histoire, l'ordre importe peu en fait. Et comme la médecine, c'est mon domaine, c'est logique de lire le bouquin qui parle de médecine et biologie humaine, non ?

     

    Donc, il s'agit ici d'un livre de vulgarisation scientifique sur le corps humain. On suit le docteur moustache qui nous apprend plein de petites choses. Et on découvre ce qu'est l'apoptose, comment fonctionne le système immunitaire, un peu de psychologie, et pas mal d'autres petites choses rigolotes.

     

    C'est sous forme de BD, les dessins sont assez naïfs mais sympa à regarder, et permettent une bonnes compréhension en allant à l'essentiel. Les dessins, la mise en page, le coté coloré rend l'ouvrage plaisant à regarder et à lire.

     

    C'est assez bien fait, chaque chapitre commence par une pseudo carte qui aurait été envoyée au professeur moustache, et il répond à la question posée. La réponse est toujours simple à comprendre, même pour un novice complet. Et c'est tourné sur le ton de l'humour, ce qui fait que c'est amusant à lire.

    En ce qui me concerne, connaissant un peu le domaine après avoir fait la première année de médecine, je n'y aie pas appris grand chose, mais quand même un peu, et ça m'a permis de voir ce que je connaissais sous un angle plus ludique et plus drôle.

    Ce qui en fait un ouvrage autant pour des personnes qui n'y connaissent rien ou pas grand chose que pour d'autres ayant déjà un peu de connaissances. Bon, quelqu'un ayant un savoir pointu sur les domaines abordés n'y trouvera pas son compte, mais en dehors de ça, je le conseille à tous les curieux qui se laisserait tenter ! (Petit rappel : le corps humains, ce n'est pas propre et aseptisé, donc nécessairement, on aborde des sujets qui ne le sont pas non plus. Notamment, le sujet du sexe est abordé à plusieurs reprises, donc ce livre n'est pas pour les plus jeunes.)

     

    Qui plus est, pour ceux qui veulent chercher des informations complémentaires, il y a une bibliographie complète à la fin du livre de l'endroit où l'auteur à trouver ses informations, ce qui permet d'approfondir les recherches à l'envie. De plus, l'auteur a travailler avec différents docteurs, notamment de l'institut Pasteur, ce qui me laisse penser que les informations sont fiables.

     

    En bref, avec humour et bonne humeur, un condensé bien raconté de quelques anecdotes sympathiques sur nous mêmes et notre corps.

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    On adore : L'humour avec lequel c'est écrit, la simplicité.

    On regrette : Que se soit déjà fini ? Mais est-ce une critique, j'en doute... Surtout qu'on peut trouver d'autres petites choses sympas sur le blog de l'auteur.

    Jiji

    « De retour !How I Meet Your Mother, saison 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :