-
Kel, tome 1 : noir et blanc d'Andréa Schwartz
Kel, tome 1 : Noir et blanc d’Andréa Schwartz
Titre en VO : Noir et blanc
Editeur : Rebelle, collection Chimères fantasy
Site de l’auteur : www.andrea-schwartz.com
Ma note : 5/10
Quatrième de couverture :
A l’aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre.
Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n’hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance.
Or, la guerre est loin d’être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu’elle avait imaginés…
Mon avis sur le livre :
Je n’ai que très modérément apprécié ce roman de fantasy. Il raconte la vie de Shelun, jeune fille de 17 ans, une Cheveux-Noirs – appelé aussi Kel’bai -. Elle habite une petite ville nommée Maldai. Sa famille est tuée lors d’une attaque organisée par les ennemis, les Cheveux-Blancs – appelés Kel’yons -. Elle est recueillie par un homme étrange. Elle décide de se venger, et entre dans l’armée.
L’histoire se passe dans un univers assez complexe, il y a énormément de noms propres et de définitions relatifs à cet univers qui est assez bien imaginé. Néanmoins je trouve que le petit lexique qui se trouve à la fin du livre est assez pauvre en définition quand on voit le nombre de mots à expliquer au lecteur.
Le début est assez difficile à appréhender car il se concentre exclusivement sur l’univers militaire et l’avancée de Shelun dans l’armée, il y a très peu d’action à part quelques batailles par-ci, par-là, la jeune fille ne sait pas trop ce qu’elle veut faire. Elle change tout le temps d’avis, à la longue, cela devient agaçant. A environ 200 pages du récit, l’histoire commence à avancer quand arrive un autre personnage, mais assez doucement. La fin remonte un peu le niveau du livre, mais je ne sais pas si je continuerai la série.
On adore : l’univers créé par Andréa Schwartz.
On regrette : l’héroïne et son caractère indécis. Ainsi que l’univers militaire trop présent à mon goût.
Tags : noir, blanc, assez, schwartz, andrea, kel, Shelun
-
Commentaires