• Monsieur Carpentier, d'Ember Green

    Monsieur Carpentier

    Ember Green

     

    Monsieur Carpentier, d'Ember Green

     

    PODCAST : https://youtu.be/zdGEcsFXjsg

     

    Titre en VO : Monsieur Carpentier

    Année de la première publication (France) : 2022

    Nombre de pages : 190

    Editeur : Livre auto-édité

    Site de l’éditeur : Aucun

    ISBN : 978-2-494478-00-8

    Site de l’auteur : https://ember-green.com/

    Ma note : 6/10

    Public conseillé : Lecteurs qui aiment les arts artistiques comme le dessin

    Quatrième de couverture :

    Plongez dans la tourmente qui agite Milane lorsque son ancien professeur de dessin réapparaît dans sa vie et décide de ranimer sa fibre artistique, coûte que coûte.
    Je dessine plus rien. Ça veut pas, ça sort pas. Et puis je le croise, lui.
    Lui et son putain de regard noir, son ton de reproche, ses doigts d'artiste.
    Depuis qu'il est réapparu dans ma vie, le bordel qui ravage mon cerveau ne fait que s'aggraver.
    Il voudrait m'extirper de ma stérilité créative. M'extirper de la drogue, de l'alcool, de la mort de mon père.
    Il croit que je peux faire plus, que je peux faire mieux. Et quand ses doigts effleurent ma peau, peut-être que j'ai envie d'y croire, moi aussi, une seconde. Quitte à ce que ça fasse mal.

     

    Mon avis :

    Je tiens à remercier l’autrice de m’avoir proposé de découvrir son livre grâce au site Simplement. Ce roman a été une totale découverte pour moi avec quelques bémols.

     

    Nous découvrons Milane qui ne dessine plus depuis longtemps. Va-t-elle remonter la pente ?

     

    Les personnages sont intrigants. Milane est une jeune femme de 21 ans, qui ne dessine plus depuis longtemps bien qu’elle soit douée. Elle va revoir son ancien chargé de travaux dirigés à la fac qui va la bousculer.

     

    Monsieur Carpentier, le chargé de TD de Milane est un très bon dessinateur. Il ne va pas hésiter à pousser la jeune femme dans ses retranchements.

     

    L’intrigue est simple. On a envie de tourner les pages pour découvrir ce qu’il va advenir des protagonistes. Elle aborde des thèmes lourds comme la prise de médicaments.

     

    L’écriture est correcte.

     

    La fin clôt bien le récit.

     

    Néanmoins, bien que le roman soit très court – 190 pages -, j’ai trouvé des petites longueurs.

     

    En bref, une bonne découverte et je remercie encore une fois l’autrice pour sa confiance.

     

    Extrait : (choix : aucun)

     

    Les points forts : Les personnages, l’intrigue, l’écriture, les thèmes abordés, la fin.

    Les points faibles : Les petites longueurs.

     

    Articles précédents :

    - Un merci de trop, de Carène Ponte

    - #PLIB2023 : Je choisis les 25 romans sélectionnés

    - Quai des confidences, de Margot De Jubécourt dans catégorie "contemporain"


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :