• Garçon ou fille, de Terence Blacker

    Garçon ou Fille

    Terence Blacker

     

    Garçon ou fille, de Terence Blacker

     

     

     

    Titre en VO : Boy 2 Girl

    Editeur : Gallimard jeunesse, collection scripto

    Site de l’auteur : http://www.terenceblacker.com/ 

    Ma note : 7,5

    Quatrième de couverture :

    Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L’opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d’avoir imaginé…

    De quiproquos en retournements de situation, Terence Blaker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d’humour.

     

    Mon avis :

    Quand Mrs Burton revient de l’enterrement en Amérique de sa sœur, la tante Galaxy, elle ramène un cousin inconnu et orphelin. Dans la famille Burton, sans soucis et sans secrets les uns pour les autres, somme toute normale (en dehors des rôles parentaux inversés), Sam mets tout en l’air. Matthew ne le supporte pas, lui qui trouve tout craignos, qui est insolent et qui fait des conneries qui retombe sur Matt. Aussi, lorsque Sam donne un direct du droit à Jack, ami de Matthew, ça apporte plein de problème. Les Sheds, la bande de Matt, a décidé de viré Sam de groupe pour avoir la paix. C’était sans compter la frime du cousin américain, qui a fait basculé la balance. Il veut un test pour être accepté ? Ok. Alors il devra se déguiser en fille pendant une semaine. Ça servira de test, et aussi à se venger des Trois Garces, la bande rivale, trois filles qui ne supportent pas les Sheds. Sam accepte le plan tordu. Dès la rentrée, il fait bonne impression en fille, et tout ses défauts deviennent supportables, son insolence a même un certain charme ! Et ce qu’il est canon en nana ! Accueilli à bras ouvert par les Trois Garces, il s’en fait finalement des amies, oubliée l’idée de vengeance, et quand approche la fin de semaine, on appréhende la fin du déguisement. C’est sans compter les problèmes d’héritage et un père gangster qui débarque…

    J’adore. Très drôle. On suit l’histoire par tout l’entourage de Sam, je trouve qu’avoir le point de vue de chacun, ça apporte un plus ici (dans la dernière chronique que j’ai faite, j’ai dit que ça m’insupportais, faut croire que ça dépends juste du style), on suit mieux son évolution, parce que Sam évolue beaucoup dans cette histoire. Et puis, ça montre les quiproquos qu’il y a de façon plus flagrante, on en rit mieux.

    Les personnages sont bien fait, l’histoire, bien menée, la fin, plaisante, le style, très fluide, le ton, léger et drôle. Et ça donne un peu à réfléchir. « A oui, c’est ça que pensent les garçons ? C’est comme ça qu’ils fonctionnent entre eux ? Pas étonnant qu’ils comprennent pas comment fonctionnent les filles. » Et les Sheds apprennent ce qu’est une fille, bon gré mal gré.

    Ça fait tomber les barrières.

     

    Extrait : (choix : c’est de là que tout vient)

    Tyrone

    L’idée est venue de Matt, mais j’ai apporté ma pierre.

    Un soir, on discutait au téléphone. Matthew me disait que le seul moyen de forcer Sam à nous lâcher les baskets une bonne fois pour toute, c’était de lui donner une épreuve qui démontrerait, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’avait pas les capacités nécessaires pour devenir un Shed.

    - C’est ça, ouais ! ai-je répondu, morose. Il ne lui restera plus qu’à former une bande rivale à l’école, et on va se retrouver coincés entre les Trois Garces et le gang de Sam !

    - L’idéal, se serait qu’ils soient tous les quatre dans la même bande ! a dit Matt en plaisantant. Pourquoi pas, il a déjà le look, avec sa frimousse et sa tignasse blonde !

    - Sans compter qu’il a la taille réglementaire ! me suis-je esclaffé.

    On a continué à parler de choses et d’autres, puis on a raccroché. Cinq minutes plus tard, Matt m’a rappelé, la voix vibrante d’excitation :

    - Tu sais quoi, Tyrone ? Je crois que j’ai une idée…

     

    On adore : Le ton, le style, l’histoire, les barrières qui tombent.

    On regrette : De ne pas avoir la réaction de certains personnages après la révélation. Ça s’arrête presque tout de suite après, comme ci, une fois dit que c’était un garçon, l’histoire de Sam avait moins d’intérêt.

    « leçons particulières, d'Alain Claude SulzerTwilight, tome 2 : Tentation de Stephenie Meyer »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lauryne
    Mercredi 16 Avril 2014 à 11:24

    Très bon livre. La manière de raconter est extra, le ton et les personnages! lisezyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :