• Si je reste, de Gayle Forman

    Si je reste de Gayle Forman

     

    Si je reste, de Gayle Forman

    PODCAST : https://youtu.be/6-AHljh4-Sk

     

    Titre en VO : If I stay

    Editeur : Oh Editions

    Site de l’auteur : http://www.gayleforman.com/ 

    Ma note : 10/10

    Quatrième de couverture :

    Mia à 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas,  un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mi     a  à sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre ou mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    J’ai littéralement adoré ce roman qui est très émouvant. L’histoire est raconté par notre héroïne qui se prénomme Mia. C’est une jeune femme de 17 ans qui est passionnée de musique  et qui a un véritable talent pour le violoncelle, elle veut d’ailleurs en faire son métier. Elle est en couple avec Adam, un jeune homme tout aussi passionné de musique qu’elle et qui est guitariste dans un groupe punk-rock. Un jour, Mia est victime d’un accident de voiture avec sa famille, elle sombre dans le coma. Va-elle se réveiller ou mourir sans avoir eu le temps de vivre sa jeunesse ?

    Tout le récit est régi par la question de savoir si l’héroïne va se réveiller ou non. Jusqu’à la dernière page, le lecteur doute et se pose des questions. J’ai bien aimé la façon dont le livre se construit. Il y a beaucoup de retours en arrière. Pendant ces passages Mia nous raconte comment était sa vie avec ses parents et son petit frère, Teddy, avant l’accident de voiture. Ces passages sont très intéressants.

     Ce que j’ai apprécié, c’est la façon dont le récit se construit avec ses flash-back puis le lecteur retourne dans le présent de la jeune fille. On voit que l’on est de retour dans le présent car pour introduire ces passages il y a l’heure de la vie réelle  - exemple : 8 h 17 -. J’ai aussi apprécié la fin du livre qui est très touchante. La musique prend une place très importante car les deux héros jouent d’un instrument, il y a beaucoup de références musicales.

    La seule petite chose qui pourrait peut-être déranger les lecteurs ce sont les va et viens permanents entre les souvenirs de Mia et la vie réelle qui s’écoule mais on s’y habitue très vite.

    Concernant les personnages, ils sont tous très attachants, surtout Adam et Mia, les deux personnages principaux. Mia est une fille très attentionnée envers sa famille, on s’attache très vite à elle. Adam, est un jeune homme qui est très tendre envers Mia, il est capable de beaucoup de sacrifices. Les parents de l’héroïne sont très drôles, ils ne se prennent pas au sérieux. Kim, la meilleure amie de la jeune fille est une personne que l’on ne voit pas beaucoup mais qui a beaucoup d’humour. Teddy, le petit frère est attachant.

    En résumé, une lecture touchante qui fait réfléchir les lecteurs sur la place de l’amour et tous les liens très forts avec les proches au cours de la vie. Je lirai la suite et fin de la série qui s’appelle Là où j’irai avec grand plaisir !

    Extrait du livre : Un passage très émouvant qui montre tout l’amour que porte Adam à Mia.

    « Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes. »

    ON ADORE : Les personnages attachants, le thème de la musique, les retours dans le passé de la jeune fille.

    ON REGRETTE : Les va et viens permanents entre le passé de Mia et le présent qui peuvent quelques fois perturbés les lecteurs.

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2015 à 17:19

    Je l'ai lu aussi ! En français d'abord, mais aussi in english ! Ça se comprend bien (même si pas tous évidement, on comprend l'histoire), et ça fait travailler le vocabulaire. Je recommencerai !

    Jiji

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :