• Eloise Casbert répond à mes questions

    Eloise Casbert répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/ooMQUT0k_IY

     

    Eloise Casbert est une autrice de romance qui a écrit le tome 1 de la saga "Liberta" aux éditions So romance. Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’aime me raconter des histoires. Depuis l’adolescence j’écris des nouvelles plus ou moins basées sur ma vie. Il y a quatre ans environ j’ai eu envie d’écrire une histoire à cheval sur deux époques. Et petit à petit la nouvelle s’est avérée plus longue que prévue et est devenue un roman.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    En fait je pars d’un sujet que j’ai envie de mieux connaître et je bâtis une histoire autour. Ainsi la fabrication de tomettes m’intriguait et la confection des anches me fascinait. J’ai donc mêlé ces deux productions varoises dans « La perle corse ».

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Mon terroir, le Var, ses lieux naturels, ses métiers. Mais aussi quelques sujets spécifiques dont vous entendrez parler plus tard j’espère.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Je travaille à temps plein aussi n’ai-je pas de créneau dédié à l’écriture. Je vole à mon emploi du temps des moments calmes comme le matin quand la maison dort, le midi quand les collègues sont à la cantine, …

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    J’y suis très attachée. Il est difficile de les quitter. D’autant qu’ils évoluent dans les lieux où je vis. Je ne peux pas passer devant l’Opéra ou traverser la place Puget sans penser à Lisandra.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, et pour le moment ça ne m’attire pas. Même si je suis en train de finaliser le premier album d’une série pour enfants dont j’ai écrit le texte et qu’un jeune dessinateur illustre. Mais c’est une collaboration différente.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Je mets la dernière couche de vernis au troisième tome de la saga Libertà. Je suis en train de rassembler la documentation sur les sujets abordés dans une prochaine série dont la trame du premier tome est presque prête.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Je suis capable d’écrire n’importe où pourvu que je puisse m’isoler mentalement. La perle corse et le deuxième tome, le réseau Drake, ont été écrits à la maison, dans le train, dans l’avion, sur le voilier d’un ami, en camping au bout du monde, …

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Vu ma réponse précédente, vous avez deviné que les voyages sont dans le groupe de tête. Mais aussi la nature et la lecture. Alors si je peux faire une randonnée dans un lieu inconnu dans la nature et y faire une pause avec un bon livre, c’est le nirvana !

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Balance.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je ne suis pas fan des grandes villes aussi même si Rome et Paris sont inépuisables en matière de découvertes culturelles, Reykjavik est un endroit où il fait bon vivre. Elle a une dimension et une chaleur humaines qui me correspondent mieux.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Là je redeviens méditerranéenne, j’adore la salade de poulpe et les pâtes au pesto.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Les félins, comme beaucoup, me fascinent. Mais parmi les nombreuses espèces de cette famille je choisirai la panthère noire. Parce qu’elle a une robe magnifique, qu’elle vit souvent dans les arbres.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé, quand j’ai un petit creux, c’est plutôt saucisson ou tomate cerise que bonbons.

     

    15. Thé ou café ?

    Thé vanille le matin, expresso italien le midi.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les deux me plaisent. Je suis plus à l’aise avec les lieux. Mais je prends de plus en plus de plaisir à parler des personnes.

     

    Articles précédents :

    - Touche pas à mon cœur !, d'Oriane

    - #PLIIB2021 : Prêts pour un second round ?

    - Leslie Tanguy répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :