-
La Passe-miroir, tome 2, de Christelle Dabos
La Passe-miroir
Tome 2 : Les disparus du Clairedelune
Christelle Dabos
Titre en VO : Les disparus du Clairedelune
Année de la première publication (France) : 2015
Nombre de pages : 550
Editeur : Gallimard
Site de l’éditeur : http://www.gallimard.fr/
ISBN : 978-2-07-504446-2 (format Kindle)
Site de l’auteur : http://www.passe-miroir.com/ (site de la série)
Ma note : 8/10
Publique conseillé : Adolescents à partir de 14 ans
Quatrième de couverture :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citadelle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité.
Mon avis :
Ce tome 2 est pour moi meilleur que le premier.
Ophélie se trouve toujours au Pôle où elle est promise à Thorn. Alors qu'elle monte "en grade" dans la société, des disparitions inexpliquées se produisent. Qui veut donc ne plus voir ces nobles influents ?
Les personnages sont attachants.
Ophélie est toujours une jeune femme maladroite mais qui au fil des pages va prendre de plus en plus d'assurance et s'affirmer. Quitte parfois à se faire de nombreux ennemis.
Thorn est toujours aussi taciturne. Il ne pense qu'à faire respecter les lois, les règles. Il ne se sépare pratiquement jamais de son porte documents. Malgré tout, vers la fin il se montre plus ouvert et montre davantage ses sentiments et ses opinions.
Berenilde, la tante de Thorn est enceinte de Farouk, l'esprit de famille du Pôle. Elle est douce envers Ophélie et n'hésite pas à protéger cette dernière contre les mesquineries de la cour.
La tante d'Ophélie, qui lui sert de "chaperon" avant son mariage dit toujours tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Elle a un sacré caractère mais s'attache de plus en plus à Berenilde.
Les personnages secondaires ont chacun leur importance dans l'intrigue.
L'intrigue est bien trouvée. On dirait même une enquête policière pour découvrir ce qui se passe dans cette arche, très peu accueillante où les coups bas et les manipulations régent en maître.
L'univers crée est bien trouvé. On se demande ce que cachent tous ces esprits de famille. Ce sont des êtres crée par un Dieu qui ne semble pas très sympathique. Les esprits de famille sont le "parent" de tous les habitants d'une arche - morceau de terre du Monde qui se trouve dans le ciel -.
L'écriture est rythmée avec assez peu de temps "morts" bien qu'il y est quelques longueurs.
La fin donne envie de lire le tome 3 qui promet j'en suis sûre son lot de surprises et de rebondissements !
En bref, je vous recommande cette suite.
Extrait : (choix : quand Thorn prend Ophélie dans ses bras)
"Sa question fut laconique :
- votre cœur?
-Il va bien, balbutia-t-elle. L'illusion est passée. Je me sens m...
Ophélie ne termina pas sa phrase. Thorn avait refermé ses bras sur elle avec une force qui lui coupa le souffle. Elle ouvrit grand les yeux sur cette obscurité qui produisait des battements précipités. Elle ne comprenait pas Thorn aurait dû l'accabler de reproches, la secouer furieusement. Pourquoi la serrait-il contre lui?
- Quand je vous ai dit que vous aviez une prédisposition surnaturelle aux catastrophes, ce n'était pas une invitation à me donner raison. "On adore : Les personnages, l'univers, l'écriture, la fin.
On regrette : Les quelques longueurs.
Chronique du tome 1
Tags : ophelie, thorn, tome, monte, passe, la passe miroir, tome 2, les disparus du clairedelune, christelle dabos
-
Commentaires