• Eléanore Vendereven répond à mes questions

    Eléanore Vendreven répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/sTwYpxf9g8Y

     

    Eléanore Vendereven est une autrice de romance qui a publié son livre "Croire encore au bonheur" aux éditions So romance. Merci à elle d'avoir bien voulu répondre à mes questions !

     

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Très jeune, j'adorais les livres. J'aimais l'odeur d'imprimerie qui s'en dégageait, le texte parfaitement calibré me fascinait. J'imaginais leur contenu plein de savoirs et de mystères.

    En primaire, je n'étais pas une bonne élève, mais c'est toujours moi qui passais au tableau pour avoir rédigé la meilleure rédaction. J'adorais l'univers de Marcel Pagnol et de Thyde Monnier.

    Plus tard, à l'adolescence, j'ai découvert des écrivaines américaines comme Colleen McCullough, Rosemary Rogers, Kathleen Woodiwiss. Je rêvais secrètement de faire partie de ces auteures romantiques dont les récits me transportaient. Ce rêve ne m'a jamais quitté.

    J'ai noirci des cahiers entiers d'histoires, tout en me disant que c'est en écrivant beaucoup que j'atteindrais un jour la maturité nécessaire pour devenir auteure.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je construis mes personnages à partir d'une vague idée de scénario. Au fil des pages, les personnalités se peaufinent, jusqu'à ne plus rien à voir avec ce que j'imaginais au départ.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Je m'inspire d'expériences vécues, de confidences qui m'ont été rapportées. J'ai longtemps travaillé dans le secteur social ou l'écoute est la première des thérapies. J'ai toujours pensé que l'existence même est un livre ouvert, unique à chacun. J'aime parler de faits de société plus ou moins graves, gardant tout de même une large place à l'amour, la tendresse et l'ouverture d'esprit. Sans oublier aussi une petite pointe d'humour de temps à autre !

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    J'aime écrire l'après-midi ou le soir. Mais au fond... Peu importe.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je donne toujours un peu de moi dans mes personnages. Nous entretenons un lien particulier au fil des pages. Il m'arrive parfois de me demander comment réagirait l'un ou l'autre lorsque je rencontre un obstacle dans ma vie.

    Petite confidence : J'ai une tendresse particulière pour Valère Castrosa, le personnage masculin de Croire encore au bonheur. Il porte le prénom de quelqu'un que j'ai connu et apprécié tout en étant aussi borné et mystérieux que l'auteure qui l'a créée...

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, je n'ai pas eu encore cette opportunité. J'aimerais beaucoup.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui. J'ai un manuscrit presque achevé que je peaufine depuis plusieurs mois. Je suis une perfectionniste, je travaille lentement.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    J'aime écrire chez moi, dans mon bureau. C'est mon refuge. Je choisis un morceau de musique qui m'accompagnera en boucle jusqu'à la fin du récit, comme j'utiliserais le même stylo lorsque je prends des notes.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je suis une passionnée d'art, dont la renaissance italienne, comme de l'histoire des civilisations anciennes, de science et de parapsychologie.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Capricorne ascendant Balance.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je serais la capitale de la France. Pour toutes les merveilles architecturales et culturelles qu'elle abrite.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Tagliatelles sous un lit de tomates fraîches et Pecorino.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Je serais... Une éléphante !

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Les deux.

     

    15.Thé ou café ?

    Plutôt café.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J'aime particulièrement écrire les récits romanesques et passionnés avec une nette préférence pour des personnages atypiques. Quant aux lieux... tout dépendra ou l’inspiration veut bien m'emmener.

     

    Articles précédents :

    - Put a ring on it, tome 1, de Maria Luis

    - Jérôme Coll répond à mes questions

    - #PLIB2020 : Le gagnant est... dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :