-
La femme au manteau violet, de Clarisse Sabard
La femme au manteau violet
Clarisse Sabard
PODCAST : https://youtu.be/Pet0AXL6qiY
Titre en VO : La femme au manteau violet
Année de la première publication (France) : 2020
Nombre de pages : 365
Editeur : Éditions Charleston
Site de l’éditeur : https://editionscharleston.fr/
ISBN : 978-2-368-12507-6
Site de l’auteur : https://www.facebook.com/clarisse.sabard.auteur/ (la page facebook de l’autrice)
Ma note : 7,5/10
Public conseillé : Tout le monde
Quatrième de couverture :
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.
Mon avis :
Ce roman a été une bonne lecture. Le résumé étant long, je n’en parlerais pas plus.
Les personnages sont corrects. Jo est une jeune femme, qui a la suite d’une tragique annonce va se mettre en tête d’aider son grand-père. Elle va se retrouver embarqué dans le passé de sa famille.
Adeline, sa meilleure amie, va tout faire pour l’aider à surmonter cette épreuve.
Charlotte, une femme, qui vit dans les années 1930. Sa vie sera semée d’embûches et de drames. C’est une femme forte qui fera preuve de courage et de résilience.
Les autres protagonistes ont leur importance dans l’intrigue.
L’intrigue alterne entre le présent, en 2018, avec Jo et 1930 avec Charlotte. J’ai beaucoup apprécié cette double temporalité. J’ai aimé plonger dans la période des « années folles ».
L’écriture est simple, pleine de sensibilité.
La fin clôt bien le récit, on ne s’attend pas à cette chute.
J’ai trouvé néanmoins quelques petites longueurs à certains moments.
En bref, une bonne découverte.
Extrait : (choix : la vie)
« Ce que je veux te dire, c’est que la vie est une pochette surprise. Parfois elle nous déçoit, d’autres fois c’est le cadeau qui est mal emballé. Il faut avancer en confiance et se dire que le meilleur est devant nous, pas derrière. »
Les points forts : Les personnages, l’écriture, l’intrigue, la fin.
Les points faibles : Les petites longueurs.
Articles précédents :
- Cher père Noël, de Chloé Duval dans catégorie "Romance"
Tags : femme, charlotte, manteau, pere, violet, la femme au manteau violet, clarisse sabard, annes 30, charlotte, jo
-
Commentaires