• Un monde sauvage, de Xavier-Laurent Petit

     Un monde sauvage

    Xavier-Laurent Petit

     

    Titre en VO : Un monde sauvage

    Année de la première publication (en France) : 2015

    Nombre de pages : 253

    Editeur : Editions école des loisirs

    Site de l’éditeur : http://www.ecoledesloisirs.fr/

    ISBN : 978-2-211-22427-7 (format normal)

    Site de l’auteur : non trouvé

    Ma note : 7/10

    Publique conseillé : Peu importe, c'est pour tout âge dès que l'on se sent capable de le lire.

    Quatrième de couverture : 

    Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir accompagné sa mère dans sa tournée d’inspection. Alissa était garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n’allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau…

     

    Mon avis :

    Un roman d'aventure. Un roman de découverte aussi.

    L'histoire d'une jeune fille dont la mère est garde forestier, et qui doit protéger une tigresse et ses deux bébés. Cela se passe en Asie.

     

    La jeune fille, Felitsa, est une fille bien. Elle aime la nature, même si elle n'en ai pas aussi proche que sa mère. Elle aime son frère, et est une bonne grande sœur. Le genre d'adolescente calme, comme tant d'autres, à part qu'elle vit dans un coin perdu au nord de la Chine.

    Sa mère, Alissa, est une femme proche de la nature. Le genre qui fait une allergie à la paperasserie aussi. Pas non plus très douée en orthographe. Elle aime son travail par dessus tout, et la taïga est un environnement qui lui convient à merveille.

    Son frère, le petit Pavka, est autiste (ce n'est pas dit explicitement, mais je pense qu'on peut le dire). C'est un gamin auquel on s'attache, doué pour le dessin, et dans son monde, mais qui reste très sensible à ce qui l'entoure, à sa façon.

    Des personnages assez attachants, mais simples.

     

    Mais c'est surtout la découverte de cet environnement qui m'a plu, de la taïga, de ce peuple du froid. L'auteur a fait ses recherches. On a des détails sur cette nature froide, qui peut être mortelle, et sur les animaux y habitant. Et aussi sur les mœurs des habitants de cette région. Sur les camps existants autrefois aussi.

    On nous parle aussi d'un triste fait réel, le braconnage, qui est un point important du récit. Une dénonciation tristement nécessaire.

    L'histoire est belle. La couverture aussi est magnifique je trouve. La fin est magique, incroyable.

    Mérite d'être lu.

     

    Extrait : (choix : un moment vraiment profond...)

    « Un feulement grave, profond. Mes muscles se sont contractés. Mes ongles se sont enfoncés dans le siège. Je n'étais plus qu'une boule de peur. Une silhouette souple a frôlé la voiture. Miss Infinity n'était qu'à quelques centimètres, seule l'épaisseur ridicule de la portière m'en séparait. Ses grondements résonnaient jusqu'au creux de mon ventre. Je les sentais remonter le long de mes os, se répandre dans mon corps. Je ne bougeais pas, incapable de reprendre souffle.
    Et nos regards se sont croisés.
    Le mien, embué de terreur, et le sien, mordoré, braqué sur moi, insondable. »

     

    On adore : Le paysage, la beauté de tout ça.

    On regrette : Un peu de manque de profondeur sur les personnages.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :