• Agatha Raisin enquête, tome 1, de M.C. Beaton

     

    Agatha Raisin enquête

    Tome 1 : La quiche fatale

    M.C. Beaton  

     

    Agatha Raisin enquête, tome 1, de M.C. Beaton

     

     

    Titre en VO : Agatha Raisin, book 1 : And The Quiche of Death 

    Année de la première publication (France) : 2016

    Nombre de pages : 320 

    Editeur : Albin Michel

    Site de l’éditeur : http://www.albin-michel.fr/

    ISBN : 978-2-226-37601-5 (format Kindle) 

    Site de l’auteur : http://www.mcbeaton.com/uk/ 

    Ma note : 6/10 

    Publique conseillé : Tout public 

    Quatrième de couverture

    Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

     

     

    Mon avis : 

    Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture.

     

     

    Les personnages sont assez stéréotypés. Agatha est responsable d'une agence de communication à Londres. Elle décide d'emménager dans un petit village du nom de Carsely, dans la campagne anglaise. 

    Elle a l'âme d'une détective en herbe. Franche et directe dans ses propos, elle s'adoucira un petit peu au fil du récit.

     

     

    Mrs Cummings-Browne est une bourgeoise assez hautaine avec ses voisins. Elle semble ne pas apprécier Agatha.

     

     

    Mrs Barr est une vieille harpie rancunière car sa femme de ménage ne travaille plus pour elle.

     

     

    Mrs Bloxby, l'épouse du pasteur du village a le "cœur sur la main". Elle anime la société des dames de Carsely - des réunions où sont conviées les femmes de ce petit coin tranquille.

     

     

    Roy, un ancien collègue de l'héroïne est extravagant. Il aime s'amuser et s'attribuer tous les mérites.

     

     

    Les autres personnages apportent une touche de légèreté.

     

     

    L'écriture de l'auteur est simple mais efficace. Elle différencie bien les habitants dans leur façon de s'exprimer.

     

     

    On sent bien que l'intrigue est construite selon les romans d'Agatha Christie - nom du personnage principal, le fait que les habitants l'appellent à quelques reprises Miss Marple, le huit clos... -.

     

     

    La fin est correcte mais je ne sais pas si je lirais la suite car j'ai trouvé des longueurs.

     

     

    En bref, une lecture mitigée.

     

      

    Extrait : (choix : au hasard) 

    "Steve posa sa fourchette et la regarda une fois de plus avec gravité. "alors tu l'as tué."
    Roy hurlait de rire. Il donna des coups de pied en l'air, tomba sur sa chaise et se roula sur la moquette en se tenant les côtes. Les autres convives l'observèrent, arborant ces sourires polis et figés avec lesquels les anglais accueillent les comportement inquiétants. "

     

     

    On adore : Les personnages, l'intrigue à la "Agatha Christie", l'écriture, la fin. 

    On regrette : Les longueurs.

     

     

                                                                                                                    Debo


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 18:29

    Coucou !

    J'ai découvert ton blog par hasard, sur Livraddict.

    Lorsque j'ai vu que tu avais chroniqué ce roman, j'ai été curieuse de lire ton avis, voir si celui-ci se rapprochait de ma chronique (si ça t'intéresse, tu peux la découvrir sur mon blog).

    J'avoue que j'ai également eu un peu de mal avec certains aspects du roman et quelques longueurs, comme tu dis, également. Néanmoins, j'avais pas mal accroché de manière globale et du coup, j'ai eu envie de continuer l'aventure Agatha Raisin et lire le tome 2 ... que j'ai vraiment apprécié davantage ! Je pense que les choses se mettent beaucoup en place dans le tome 1, d'où les quelques longueurs...

    A bientôt, j'espère !

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 18:55

        Bonjour,

        Je te remercie pour ton avis ! J'avoue que je ne suis pas trop tentée par le tome 2 mais peut-être un jour. J'irai voir ton avis.

        A bientôt et bonnes lectures !

        Debo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :