• Vie de Carabin, tome 3, de Védécé

    Vie De Carabin (tome 3)

    Catharsis d'un médecin débutant

    Védécé

     

     

    Titre en VO : Vie de carabin, catharsis d'un médecin débutant

    Année de la première publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 104

    Editeur : Hachette Comics

    Site de l’éditeur : https://www.hachette.fr/editeur/hachette-comics

    ISBN : 9782012905390 (format papier)

    Site de l’auteur : https://twitter.com/VieDeCarabin?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor (C'est sa page twitter, c'est comme ça qu'il s'est fait connaitre)

    Ma note : 10/10

    Publique conseillé : Premièrement, les étudiants en santé, parce que ça fait rire (et aussi peur pour la suite de nos études). Deuxièmement, tout public, encore une fois, parce que c'est drôle, tout simplement.

    Quatrième de couverture : Avant de se décider à devenir médecin, Védécé rêvait d'être dessinateur. "Finalement j'ai fait médecine et j'ai laissé de côté le dessin. J'y suis revenu un peu par hasard quand j'étais en 4ème année. J'ai publié des dessins sur Facebook, puis j'ai crée un blog. C'est comme ça qu'on a remarqué mon travail et que j'ai commencer à publier des albums BD".

     

    Mon avis :

    Voilà la suite de Vie de Carabin, le dernier tome sorti à ce jour. Un coup de cœur pour moi, encore plus que les précédents.

    Nous suivons à nouveau l'étudiant en médecine des tomes précédents dans la suite de son internant, nous retrouvons donc les personnages du tome 2 (plus quelques autres).

     

    C'est toujours aussi drôle et sympa à lire. Et toujours aussi flippant pour mon propre internat le jour où j'y serais ;) Mais certains passages m'ont aussi énormément touchée cette fois-ci, l'histoire de cette enfant qui arrive dans le service, avec qui le personnage noue un lien fort au fil du temps, et qui finalement retourne vivre chez ses parents alors qu'elle est maltraitée chez elle. Ces passages là m'ont fait quelque chose. Ça touche plusieurs thèmes : la gestion des retours des patients chez eux au final, même dans les situations à risque. Qui est une question grave. Mais il y a aussi la question du lien qui se crée, ce lien médecin patient qui est encore très théorique pour moi qui suis en troisième année, mais qui est bien illustré.

    Il y a beaucoup de situation de décrites, certaines toujours aussi drôles, d'autres un peu moins. C'est un livre qui fait réfléchir, qui pose des questions sur le fonctionnement de l’hôpital, des études de médecine, tout ça. Et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je pense que si j'ai l'occasion de relire ce livre quand j'arriverai moi même à mon internat, je le ferais, parce que je n'aurais probablement pas le même regard dessus.

     

    Les dessins sont toujours assez simples, dans le même style que pour le livre précédent, et accompagnent toujours très bien ce que raconte l'auteur, ça se lit bien, vite, facilement. Quand on l'a commencée, on n'a pas envie de lâcher la BD, encore et toujours.

     

    En bref, je le recommande pour découvrir le monde hospitalier.

     

    Extrait : (choix : celui que j'ai trouvé)

    On adore : l'humour, la simplicité et la facilité de lecture. Et aussi les scènes moins drôles mais plus touchantes. Dessins simples et efficaces.

    On regrette : Euh... Je n'ai pas trouvé.

    Jiji

    Tome 1

    Tome 2


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    BDA
    Samedi 19 Octobre 2019 à 05:36
    Bonjour chère future collègue .elle est sympa votre chronique,et même parfois touchante, mais pourquoi donc utilisez vous le conditionnel au lieu du futur ?
      • Dimanche 20 Octobre 2019 à 11:32

        Bonjour,

        Merci de votre commentaire

        J'utilise le conditionnel car c'est un livre qu'une amie m'a prêté (et je l'en remercie beaucoup), donc je ne sais pas si je l'aurais de nouveau entre les mains le jour où je serai interne.

        Jiji

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :