• La Sélection, tome 1 de Kierra Cass

    La Sélection

    Tome 1

    Kiera Cass

     

    La Sélection, tome 1 de Kierra Cass 

    PODCAST https://youtu.be/-LFKdeHLWv4

     

    Titre en VO : The Selection

    Année de la première publication (France) : 2012

    Nombre de pages : 343

    Editeur : Robert Laffont, collection R

    Site de l’éditeur : http://www.laffont.fr/site/page_accueil_site_editions_robert_laffont_&1.html 

    ISBN : 978-2-221-12928-9 (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.kieracass.com/ 

    Ma note : 8/10

    Publique conseillé : filles comme garçons à partir de 14 ans

    Quatrième de couverture :

    ELLES SONTTRENTE-CINQ JEUNES FILLES : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier su trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

    Mon avis :

    Tout le monde sur la blogosphère littéraire ne parle que de cette série et notamment avec la sortie du dernier volet (le 15 mai dernier). Je me suis donc dit qu’il faudrait le lire et quand, je l’ai vu au CDI de mon lycée j’en ai profité. Je vous fais un petit résumé même si tout le monde doit commencer à connaître cette histoire. Le lecteur suit America Singer, une jeune fille qui vit avec sa famille dans le pays d’Illéà, une monarchie qui est née des cendres des Etats-Unis. Le pays est découpé en huit castes, de la plus aisée à la plus pauvre. America vit dans la caste numéro 5 – la caste des artistes -. Le prince d’Illéà doit se marier très bientôt. Pour cela, la famille royale organise la « Sélection » où sont conviées 35 jeunes filles de toutes les castes. America va-elle y participer ?

    Les personnages sont sympas même si, pour moi, ils ne sont pas assez creusés. America est une jeune fille qui est une musicienne hors pair. Elle ferait tout pour sa famille et ne se laisse pas faire.

    Aspen Leger, un soldat de la caste inférieure à America, vit une idylle avec celle-ci. Comme elle, il ferait tout pour abriter sa famille du besoin mais il joue énormément avec les sentiments de l’héroïne.

    La famille Singer est très sympathique surtout May et Gerad, la petite soeur et le petit frère d’America. Ils sont très attachants.

    Maxon, le prince de la monarchie à 18 ans. Il est très gentil, prévenant et surtout très humain. Ce n’est pas le prince imbu de lui-même. Un lien particulier l’unit à la jeune femme. Sur la blogosphère, il y a deux team : team Maxon ou team Aspen. Je rejoins la team Maxon.

    Marlee, une amie d’America est très gentille, très drôle et touchante.

    L’univers dystopique créer par l’auteur mérite tout de même d’être un peu plus travaillé et fouillé. Le triangle amoureux America-Maxon-Aspen ressemble à tous les autres, ce qui est dommage.

    Les chapitres son assez courts et l’écriture de Kiera Cass est fluide, les pages défilent sous les doigts avec rapidité.

    En conclusion, une bonne lecture malgré quelques défauts. Je lirai la suite avec plaisir.

    Extrait : (choix : Un beau passage)

    «  Un je-ne-sais-quoi de timide, d'hésitant, me fait chavirer. Sans qu'une seule parole circule entre nous, je sens une vague de nervosité le parcourir. Au plus profond de moi, je comprends qu'il m'adore. »

    On adore : L’écriture fluide, les personnages.

    On regrette : L’univers pas assez fouillé, le triangle amoureux.

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/la-selection-tome-2-de-kiera-cass-a108478324

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/la-selection-tome-3-de-kiera-cass-a109128726


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :