• Eva B. répond à mes questions

    Eva B. répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/iDaYlq00mAE

     

    Eva B. est une autrice publiée chez les éditions So romance. Elle a écrit "Butterfly".

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai toujours écrit et aimé ça, mais j’ai commencé sérieusement vers 23 ans. C’était un exutoire à ce moment-là et je noircissais plusieurs pages par jour. Tout était prétexte à écrire, mes émotions, ce que je vivais, ce que je voyais… une sorte de journal intime grand format. Je ne sortais jamais sans mon cahier. J’ai toujours su que j’écrirais un livre. Le jour où je me suis sentie prête, je l’ai fait. En deux mois le tome 1 de la trilogie « Je t’ai rêvée » était bouclé. Les mots se sont alignés, je ne réfléchissais pas, je n’avais même pas de trame. Vraiment il s’est écrit seul. Une amie avait vu passer un appel aux manuscrits chez So Romance, au début je n’avais pas spécialement envie d’être lue et puis je me suis dit pourquoi pas !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je ne les construis pas tous de la même manière. Certains existent dans la vraie vie, d’autres sont inventés, mais il y a souvent une source réelle. Je mélange aussi parfois deux personnes pour en faire une seule. Certains acteurs de mes romans changent juste de prénom et de rôle au fil du temps mais dans ma tête ce sont les mêmes. (Greg de la trilogie « Je t’ai rêvée » et Stan de « Butterfly » sont issus d’un seul et même homme qui existe bel et bien par exemple. J’ai juste amplifié quelques traits de caractère et modifié l’aspect physique) J’observe énormément les gens et ce qui se passe autour de moi, je prends beaucoup de notes ! Cela m’aide à construire les protagonistes de mes histoires. Ainsi, je peux faire un mixe du profil psychologique de quelqu’un et du physique d’un autre. C’est assez amusant à faire. Mes amis sont de vraies pépites d’ailleurs !

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

    Il y en a beaucoup ! Ce que je vois, ce que je lis, ce que j’entends, ce que je ressens, je me sers de tout. J’ai aussi la chance de rêver et de m’en souvenir. J’y puise donc certaines choses que je considère souvent comme des messages. (Pour la trilogie, mes nuits m’ont vraiment porté conseil et j’ai même trouvé des réponses là où parfois je buttais !) N’importe quelle discussion, déplacement, rencontre, tout est scanné aussitôt et s’il y a le moindre détail qui me semble intéressant, j’harponne et je prends des notes. J’ai aussi une tripotée d’amis qui sont une mine d’or. Je baigne entourée d’âmes très différentes les unes des autres aux vies agitées pour la plupart, là encore c’est un vivier d’anecdotes inépuisables. Et puis bien-sûr il y a ma vie, mes enfants, mes joies, mes souvenirs et mes chagrins dans lesquels je vais piocher aussi. J’écoute surtout beaucoup ce qui se passe autour de moi.

     

    4. Vos moments préférés pour écrire ?

    Je prends le train quand il passe. Je ne me force jamais et je peux passer plusieurs jours sans écrire si les mots ne viennent pas. Pendant ce temps je construis mentalement mon histoire, j’envisage des scénarios, je projette mes personnages. Bien souvent je ne sais pas où je les emmène d’ailleurs ! Quand je me sens prête, je relis mon dernier chapitre, voire deux ou trois et je me lance. J’aime écrire pendant plusieurs heures, je ne me pose jamais pour un court instant. Je peux écrire 12 heures non-stop. Les jours pluvieux sont mes préférés et la nuit.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Fusionnelle est le mot. Je vis avec eux le jour, la nuit. (J’en parle à mes enfants aussi !) Ils restent omniprésents dans mon quotidien, ce qui me permet de les affiner. Je les mets en situation pour imaginer leurs réactions face à différentes problématiques. Ils ont une vie et un univers bien à eux même si je suis la personne qui actionne les ficelles. A la fin du premier tome de la trilogie, ils me manquaient tellement que j’ai rapidement décidé de faire la suite.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, je ne l’ai jamais fait, mais j’adorerais ! Écrire à plusieurs mains doit être intense ! Une sorte d’impro théâtrale ! J’aimerais essayer et même avec un auteur que je ne connais pas, avec lequel je n’aurais jamais échangé auparavant. Sans trame, juste continuer ce que l’autre invente. Une histoire qui s’écrit à l’aveugle. Envoyer son chapitre et attendre de voir ce que l’autre plume va en faire ! Ce doit être une aventure extraordinaire, complexe, palpitante et sans doute très drôle !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, je suis repartie pour un nouveau roman et j’ai des idées pour le suivant !

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    En général sur le canapé, le PC sur les genoux, mes notes éparpillées autour de moi.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Écrire bien entendu ! La musique électronique (psy-trance, progressive le plus souvent, je n’écoute jamais la radio) le snowboard, la montagne en général, la course à pied, la vie nocturne et puis l’océan que j’ai à quelques centaines de mètres de chez moi.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Taureau ascendant gémeaux (on me dit que je suis bien plus gémeaux que taureau).

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris, Londres, Genève, je ne sais pas trop en fait. En tout cas une qui possède une âme et où je ne me sens pas perdue !

     

    12. Votre plat préféré ?

    Les langoustines préparées par ma mère ! Les tartes à l’abricot que ma grand-mère faisait. Ma mère les fait aussi très bien ! Perso je cuisine peu, je n’aime pas ça.

     

    13. Si vous étiez un animal lequel seriez-vous ?

    Un chat sans hésiter. Ils sont juste magiques. A mon grand malheur j’y suis très allergique, c’est une vraie punition !

     

    14. Etes-vous plats salés ou sucrés ?

    Ça dépend, je ne mange pas beaucoup en général donc je me fais plaisir selon mes envies.

     

    15. Thé ou café ?

    Café (en intraveineuse ;))) je bois du thé occasionnellement quand c’est du bon !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages, les lieux ?

    Les deux, du moment que j’arrive à écrire ce qui se passe dans ma tête, ce que je veux transmettre. Je dois mener le lecteur là où je vais moi-même. S’il rit quand je ris, pleure quand je pleure et frissonne quand je frissonne, alors c’est gagné !

     

    Articles précédents :

    - Le manoir, l'exil, tome 3, d'Evelyne Brisou-Pellen

    - Coup de foudre garanti

    - Good boy, gone bad, de Kentin Perrichot dans catégorie "policier/thriller"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :