• Sam Riversag répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/75e5jId1qsc

     

    Sam Riversag est une autrice auto-édité qui a écrit le tome 1 de la saga "Mary et Lola". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Quand j’étais toute petite, je dessinais beaucoup, des animaux surtout. A l’école, j’ai découvert les livres, et j’ai dévoré toutes les histoires qui passaient devant mes yeux. Je me suis alors mise à écrire moi-même et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé ça. C’étaient des histoires un peu tristes, des amitiés entre enfants et animaux, des mésaventures dramatiques, un peu comme « Croc Blanc ». Les chiens m’inspiraient beaucoup. Mais à l’adolescence, j’ai préféré écrire des histoires d’amour, et de la poésie. Mon truc, c’était les poèmes, l’amour toujours. Puis j’ai fait beaucoup de peinture et de musique. Mais le démon de l’écriture ne m’a pas quitté pour autant. Il est revenu dans toute sa puissance avec un roman policier qui a surgi de nulle part un beau matin, trop pressant pour pouvoir l’ignorer. Je l’ai donc écrit, mais quand j’ai voulu le publier, j’ai été prise par une nouvelle inspiration, un roman humoristique, qui s’est imposé lui aussi. Je ne sais pas résister à la muse. L’autre attendrait. Séduite par l’humour de ce premier opus, je me suis dit que je ne risquais rien à le publier, pour voir s’il avait du succès, car c’était un petit livre, bien plus court que le roman policier. Vous l’avez lu, c’est « Pour un selfie avec lui ». Mary et Lola ont été plébiscitées par des lecteurs du monde entier, alors j’estime que j’ai eu beaucoup de chance.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Ils viennent naturellement, ce sont des personnes que je croise ou que j’ai croisées dans ma vie qui me les inspirent, je les façonne selon des critères cinématographiques. Je vois tant de films que je retiens malgré moi tout ce qui fait un personnage intéressant, ses doutes, ses défauts, ses sentiments, son profil. Je visualise sans le faire exprès un acteur ou une actrice que j’aime et que j’ai vu dans un rôle proche, et je l’imagine dans la peau de mon personnage, disant des répliques qui lui iraient bien. Je peux aussi choisir des acteurs particuliers pour les scènes d’action, comme Tom Cruise, Russel Crowe… Ce qui me plaît beaucoup, c’est avoir un tandem pour pouvoir jouer sur le comique de contraste, cela met en valeur les deux personnages, et les rend inséparables.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Avant tout, le cinéma, avec son univers manichéen, j’aime bien quand il y a des bons et des méchants, c’est puéril, mais efficace. Je décris les points communs entre ces deux types de personnages, qui ne sont pas toujours si éloignés. Ensuite, il y a les livres, les thrillers, les romans à l’humour anglais comme ceux de P.G.Wodehouse, la littérature comme les écrits de John Fante, de Marcel Pagnol, les séries comme « Amicalement vôtre », le théâtre, et la musique classique. Tous ces univers se mélangent pour n’en faire plus qu’un, celui d’une vie parallèle imaginaire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

     Les après-midis tranquilles, les soirées silencieuses.

    Jamais le matin ! Je me lève tard, et ensuite je commence la journée en sortant pour marcher, rêver et respirer.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    C’est une excellente question, parce qu’ils ont beaucoup de place dans ma vie, du moins les héros. Ils deviennent mes proches, je vis avec eux, alors je les affectionne, je refuse de leur faire arriver n’importe quoi, je ne pourrais pas les faire mourir par exemple, comme Conan-Doyle avec Sherlock, il a quand même été obligé de le faire revenir ! Dans la vie courante je les entends souvent dire des répliques, dont je prends note, je me dis qu’ils feraient tel mot d’esprit ou tel autre, qu’ils bouderaient ou se mettraient en boule à telle occasion, cela m’amuse beaucoup. Il y a des interférences entre leurs caractères et le mien.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Je n’ai jamais eu cette opportunité. Je suppose que ce serait génial, surtout avec un auteur que j’aime lire. Il y en a avec qui je trouverais ça vraiment  excitant… Wodehouse, J.K.Rowling, Preston et Child !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Je dois publier un roman policier sur fond de passion et de trahison, avec deux flics et une psychologue, qui se passe en Amérique du sud et en Europe. J’ai commencé à écrire la suite des aventures de Mary et Lola, puis j’écris la suite du roman policier.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    A la maison, sur mon bureau, avec vue sur le jardin.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J’aime jouer du piano, voyager, découvrir de nouveaux pays, faire des ballades, visiter des musées, écouter des concerts, cultiver les fleurs, inviter des amis à dîner. 

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis du signe du Lion.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Question très difficile. Je serais Rome en hiver et Vienne en été.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Un bœuf bourguignon façon Bocuse.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    J’aimerais être un petit écureuil roux qui saute de branche en branche tel un acrobate, au-dessus du monde.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Les deux. J’aime terminer un repas par un mets sucré.

     

    15. Thé ou café ?

    Encore les deux. Je prends un café et un thé au petit déjeuner, et un autre café à midi. J’aime aussi boire un chocolat l’après-midi.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les uns ne vont pas sans les autres, il faut les deux pour faire un roman, les personnages c’est plus amusant, plus vivant, les lieux cela fait rêver, quand j’écris je ressens les mêmes choses que quand je lis, même si c’est moi qui invente tout.

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2021 : Yardam, d'Aurélie Wellenstein

    - Bilan lectures - Novembre 2020

    - La Princesse de Chicago : Dans la peau d'une reine dans catégorie séries & films"


    votre commentaire
  • Bernard Baret répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/qV4JHIAkrWE

     

    Bernard Baret est un auteur auto-édité chez Librinova qui a écrit le roman "Les Caïmans". Merci à lui d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Il ne s’agit pas d’une envie, mais d’un besoin. Je crois que toute activité de création artistique agit comme une drogue dans la mesure où s’y livrer permet de « planer », de s’abstraire de soi-même, mais sans conséquence pour la santé. Et… Je suis accro à l’écriture !

    J’ai écrit mon premier roman à 14 ans (j’en ai 69). C’était, en une quinzaine de feuillets, un pur plagiat de l’île Mystérieuse, mais je n’avais aucun doute, je devais écrire. Déjà, j’étais surtout un lecteur boulimique et je le suis toujours.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Mes personnages sont plus structurants que mes récits qui viennent les mettre en scène. Mais ces acteurs sont eux-mêmes au service d’un thème sous-jacent qui constitue le point de départ du projet. Leurs histoires personnelles et leurs personnalités doivent donc être raccord avec le thème choisi. Ensuite, de façon très classique, je regarde mes personnages évoluer, au cours du récit, selon leurs cohérences psychologiques propres, ils m’échappent comme tout enfant prend son indépendance vis-à-vis de ses parents.

    Ces personnages ne sont évidemment pas créés à proprement parler, c’est-à-dire ex nihilo, ce sont des assemblages d’individus que j’ai pu rencontrer. Mais j’évite délibérément de décrire un personnage réel surtout l’un d’entre eux, moi : autobiographie proscrite !

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Mes obsessions. Par exemple, concernant les Caïmans, j’ai voulu illustrer un thème qui me tient à cœur depuis longtemps, ces décennies que j’ai vécu au sein de grandes entreprises : l’intelligence ne confère pas l’infaillibilité et, au contraire, elle peut conduire à de graves dysfonctionnements si elle n’est pas orientée par des objectifs moralement valides.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    La nuit. Il faut dire que le jour, j’exerce une activité professionnelle et que, depuis toujours, je n’ai besoin que de trois heures de sommeil par nuit. Heureusement, car, outre que j’utilise ma vie nocturne pour écrire, elle me permet également de lire au moins, selon leurs tailles, un à deux romans ou autres ouvrages par mois.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je l’ai écrit plus haut : je ne suis que leur géniteur et, ensuite, je les regarde réagir. Parfois même, ils m’étonnent.

    Et, comme tous les géniteurs, je ne peux m’empêcher de les aimer, même les moins aimables. Cela dit, je ne prétends nullement être un saint, mais, plus généralement, c’est un peu également ma réaction vis-à-vis des individus réels que je croise : j’aimerais tuer certains d’entre eux mais dès que je prends un peu de recul, je vois en eux des êtres fragiles confrontés à leurs fins dernières, d’autant plus dangereux qu’ils sont terrorisés et, au bout… Je ne les tue pas !

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, mais pourquoi pas ? J’ai failli jadis me lancer avec un ami historien, mais ce n’était pas pour écrire un roman.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Comme toujours, j’ai un récit en cours, une cinquantaine de feuillets à date… Vraiment rien à voir avec les Caïmans.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon bureau, celui de mon domicile. Les raisons en sont matériellement objectives : il est petit, il est tapissé de livres sur plusieurs épaisseurs et, niché au dernier étage de ma grande maison, sa fenêtre ouvre sur le parc et, surtout, la Seine.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Lire et écrire. Ecrire et lire. Plus précisément : la littérature, surtout anglo-saxonne, la philosophie et l’histoire. Bref, la vie.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Cancer, mais… Quel intérêt ?

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris, bien sûr ! Mais, en deuxième rang, New-York, même si ce n’est pas une capitale au sens administratif.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Je ne sais pas. Tous, dès lors qu’ils sont bien préparés. La cuisine peut être un art et, comme pour les autres, la musique, la peinture ou la littérature, ce que j’adore, c’est découvrir des œuvres qui sont donc nouvelles pour moi. Finalement, ma préférence : le dernier que j’ai aimé.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Le pangolin. Non, je plaisante. Bien qu’aimant les animaux, je ne suis pas adepte de toute forme d’anthropomorphisme, ni dans un sens, assimiler Dieu à l’homme, ni dans l’autre, assimiler les animaux aux hommes.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Définitivement les deux !

     

    15. Thé ou café ?

    Le café, en grande quantité le matin et le thé, l’après-midi.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Je préfère décrire les personnages, de même que, lorsque je visite un pays, je suis plus intéressé par sa sociologie que par sa topologie.

    Cela étant, comme les hommes sont non seulement incarnés dans le temps, mais aussi dans l’espace, il est absolument nécessaire de les décrire dans leur environnement.

    Et puis, il y a des lieux magiques comme le Louvre et les quelques phrases de Chateaubriand sur Notre-Dame dans les Mémoires sont de celles qui me font le plus enrager de na pas posséder son talent.

     

    Articles précédents :

    - Holidate

    - #PLIB2021 : Les 25 romans sélectionnés sont...

    - Le click and collect #soutenonsnoslibrairies dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Pascale Bordes répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/QTYo0s2f0BE

     

    Pascale Bordes est une autrice auto-édité chez Librinova qui a écrit le roman "Lazarus Bradfer et le Septième Singulier". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Enfant, j’inventais déjà des histoires. Mais je crois que c’est en lisant les romans d’Agatha Christie que j’ai vraiment commencé à penser sérieusement à l’écriture. J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille qui a le goût de la lecture et de l’écriture, et ça aussi c’est inspirant. Mes premiers essais ont débuté au moment où je me suis retrouvée sans travail. J’avais du temps, et je me suis mise devant mon ordinateur avec tout de suite le nom de mon personnage principal et un début d’histoire en tête.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je les imagine tout de suite physiquement et leur donne un nom. Ensuite, je leur attribue des traits de caractère. Pour certains d’entre eux il y a un lien avec des membres de ma famille, ce qui est parfois assez amusant.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    J’ai trois sources d’inspirations principales :

    L’histoire de Lazarus m’a tout d’abord été inspirée par des souvenirs d’enfance chez mes grands-parents. Ils habitaient à Paris dans le quartier de Ménilmontant, et mon grand-père fabriquait des cannes à pêche comme dans mon roman. Ma deuxième source d’inspiration est liée au domaine énergétique. Je suis persuadée que nous avons tous un petit ange qui veille sur nous et nous permet d’avancer dans la vie. L’idée du poste de radio permettant de communiquer avec des fantômes vient de là. Enfin, ma troisième source d’inspiration : les catacombes. Je n’y ai jamais mis les pieds, mais l’endroit est historiquement intéressant et aussi un peu flippant !

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    L’après-midi. Je trouve que les matinées passent trop vite et j’aime avoir du temps devant moi.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    J’ai un lien très fort avec tous mes personnages, qu’il s’agisse des personnages principaux ou secondaires. Ils doivent m’inspirer des émotions : amour, bien-être, joie, tristesse, peur, haine. Il m’est arrivé plusieurs fois, pendant mon travail de relecture, de rire ou de pleurer sur certains passages, tant je m’imprègne de leurs personnalités ou de leurs actions.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, c’est pourtant une idée qui m’était venue quand j’étais adolescente. J’avais suggéré à mes parents d’écrire un roman policier avec moi, mais ça ne s’est pas fait. Aujourd’hui, je n’en ai pas envie car je suis trop indépendante.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    J’ai commencé l’écriture de la suite de « Lazarus Brafder et le Septième Singulier ». Mon cerveau est donc en ébullition permanente et mon carnet de notes se remplit !

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Pour écrire j’ai besoin d’être seule et au calme. Mon bureau est installé à l’étage de ma maison dans une chambre d’amis.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je suis une grande sportive, et en dehors de ma passion pour la lecture, j’aime randonner, courir, nager, voyager. La nature et le monde animal me fascinent également, et je prends part, à mon petit niveau, à tout ce qui peut être améliorer dans ces domaines.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Bélier ! Je fonce d’abord et je réfléchis ensuite !

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    J’aime beaucoup mon pays, alors je serai Paris.

     

    12. Votre plat préféré ?

    J’adore manger ! Il est donc très difficile de parler d’un plat plutôt qu’un autre. D’une manière générale, j’aime les plats simples et familiaux, mais en y réfléchissant bien, j’ai un petit péché mignon : un cornet de vraies frites belges !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Je suis une mère chat, alors je serais un chat. J’aime son indépendance et je lui envie sa zénitude.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Je suis plutôt salé, mais j’avoue qu’il me faut quand même un petit truc sucré dans la journée. J’apprécie mon morceau de chocolat en fin de repas.

     

    15. Thé ou café ?

    Ni l’un ni l’autre ! Je suis chocolat chaud non sucré.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Mes personnages sont très importants pour moi, mais pour les faire évoluer dans mon histoire, il faut que les lieux correspondent à l’idée ou l’ambiance que je veux faire passer. La description des lieux est donc primordiale si je veux emmener mes lecteurs dans mon univers.

     

    Articles précédents :

    - Mona a disparu, de Bertille Louveau

    - You. Always., tome 1, d'Ama Snow

    - #PLIB2021 : Je choisis les 25 sélectionnés dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • J.P Enderson répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/DgqPvg1QOUQ

     

    J.P Enderson est une autrice auto-édité chez Libronova qui a écrit le roman "Le garçon qui était coincé dans la matrice". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Je pense que cette envie d’écrire m’est venue, avant tout, de ma passion pour les livres. J’ai commencé à dévorer des livres très tôt et très jeune, et assez rapidement j’ai voulu inventer mes propres histoires. À l’oral, d’abord - j’inventais des contes que je racontais à ma famille et à mes amis. Mes premiers textes datent du primaire et consistaient en des poèmes ou des récits courts ainsi que quelques pièces de théâtre pour mon club de théâtre. J’écrivais souvent à quatre mains avec mon meilleur ami de l’époque, un garçon aussi passionné que moi par la lecture. Au collège, j’ai commencé la rédaction de plusieurs « romans ». Je me souviens très bien du moment où j’ai voulu me lancer dans la rédaction d’une telle histoire. C’était après avoir revu plusieurs films d’animation Ghibli (Princesse Mononoké et le Château ambulant, surtout). J’ai réalisé que je voulais écrire des histoires comme ça. Ça aurait peut-être dû me donner envie de réaliser des films d’animation, mais non : ça m’a donné envie d’écrire des romans. Et c’est ce que j’essaye de faire depuis.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J’ai tendance à penser que ce sont mes personnages qui me trouvent plutôt que l’inverse. Toutes mes histoires commencent par des personnages. En principe, ils se développent à plusieurs. Je ne les imagine jamais comme des individus isolés, mais toujours en relation avec un autre personnage (peu importe le type de relation qu’ils puissent avoir). Je peux donc avoir l’idée de deux (ou plus) amis, frères et sœurs, amoureux, ennemis… J’ai rapidement les grandes lignes les concernant : leur relation, dynamique et comportement général. Ensuite, j’essaie de préciser tout ça et je vais établir une petite fiche d’identité (genre, âge, nom, apparence, personnalité et attitude). Pour le reste, cela se développe ensuite au fur et à mesure que j’écris.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Je le leur dis souvent, mais mes amis sont ma principale source d’inspiration. Mes amis, mon entourage, ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends. Souvent, des musiques, des peintures. Des ambiances, également. J’emmagasine tout, et je m’en sers ensuite pour écrire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Pour écrire à l’ordinateur : le soir quand tout est calme. Mais j’ai l’habitude d’écrire sur mon portable dès que je suis dans les transports en commun, ou en train d’attendre quelque part… Cela m’occupe et, en général, les idées ont tendance à fuser plus rapidement.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Ce sont comme des amis, des camarades. Probablement parce qu’ils portent en eux des aspects de mes proches et, aussi, de moi-même. Puis, je passe énormément de temps avec eux, à tisser leurs histoires et à les voir évoluer, que je ne peux que m’attacher à eux. Je suis le genre de personne qui s’identifie et s’attache très facilement à des personnages de fiction (romans, séries ou films) donc, forcément, j’ai ce genre de lien avec ceux qui sortent de ma tête également. Selon ce que j’écris, il m’arrive de me sentir mal ou heureuse pour mes personnages, et j’ai parfois changé de plans scénaristiques en cours de route à cause de mes attachements à certains d’entre eux. Par exemple, j’ai beaucoup de mal à tuer des personnages, même lorsque c’est pour le bien de l’histoire !

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Un livre, non, mais j’ai déjà écrit des nouvelles à quatre mains, ainsi que des fanfictions avec des amies quand j’étais plus jeune ! Techniquement, je ne serais pas contre l’idée d’écrire un roman à quatre mains, mais je pense qu’il faudrait que l’autre auteur fonctionne comme moi sinon ça ne marcherait pas. Je suis très brouillon et éparpillée quand j’écris, pas particulièrement assidue, et je me tiens rarement à une ligne directrice inchangée. En revanche, quelque chose que j’aimerais beaucoup essayer c’est faire une bande dessinée en duo ! Si seulement j’avais un dessinateur dans mes amis, je pense que j’aurais déjà essayé de l’entraîner dans un tel projet !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, un peu trop même ! J’en ai plusieurs en suspens, d’autres qui ne sont encore que des synopsis, et deux principaux sur lesquels je travaille en ce moment : un roman de fantasy et un autre réaliste. J’espère en avoir terminé un d’ici la fin de l’année 2020.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Je n’en ai pas vraiment, du moment que je suis dans une position confortable. Je n’aime pas vraiment m’installer à un bureau, en revanche, je trouve cela trop scolaire. Quand je le peux, j’aime bien m’installer au soleil - voire sur la plage, et écrire à la main dans l’un de mes carnets.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    La lecture (de romans et de bande-dessinées), regarder des films/séries, la musique (je joue de plusieurs instruments), l’équitation, la photographie et, évidemment, l’écriture.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Cancer, ascendant Vierge !

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Ça se joue entre Kuala Lumpur et Copenhague. Deux villes très différentes, mais chacune possédant son propre charme qui les fait résonner en moi pour différentes raisons.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Des sushis !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Quand j’étais plus jeune, j’avais tendance à répondre le loup - mais maintenant je dirais un oiseau, parce que ce doit être quand même sacrément cool de pouvoir voler.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré, sans hésitation !

     

    15. Thé ou café ?

    Thé, j’aime bien avoir une tasse à portée de main lorsque j’écris (même si j’ai tendance à l’oublier, la laisser refroidir et devoir la réchauffer deux ou trois fois..!)

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les personnages et les dialogues. Je ne suis pas très versée dans les longues descriptions, j’ai un style assez « scénaristique », je me concentre principalement sur les échanges entre les personnages - verbaux principalement, mais aussi tout le reste : regards, gestes, sourires.

     

    Articles précédents :

    - L'indépendance du pois chiche, d'Audrey Hertz

    - Chardon bleu, tome 1, de C. Rozart

    - Eléanore Vendereven répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Eléanore Vendreven répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/sTwYpxf9g8Y

     

    Eléanore Vendereven est une autrice de romance qui a publié son livre "Croire encore au bonheur" aux éditions So romance. Merci à elle d'avoir bien voulu répondre à mes questions !

     

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Très jeune, j'adorais les livres. J'aimais l'odeur d'imprimerie qui s'en dégageait, le texte parfaitement calibré me fascinait. J'imaginais leur contenu plein de savoirs et de mystères.

    En primaire, je n'étais pas une bonne élève, mais c'est toujours moi qui passais au tableau pour avoir rédigé la meilleure rédaction. J'adorais l'univers de Marcel Pagnol et de Thyde Monnier.

    Plus tard, à l'adolescence, j'ai découvert des écrivaines américaines comme Colleen McCullough, Rosemary Rogers, Kathleen Woodiwiss. Je rêvais secrètement de faire partie de ces auteures romantiques dont les récits me transportaient. Ce rêve ne m'a jamais quitté.

    J'ai noirci des cahiers entiers d'histoires, tout en me disant que c'est en écrivant beaucoup que j'atteindrais un jour la maturité nécessaire pour devenir auteure.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je construis mes personnages à partir d'une vague idée de scénario. Au fil des pages, les personnalités se peaufinent, jusqu'à ne plus rien à voir avec ce que j'imaginais au départ.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Je m'inspire d'expériences vécues, de confidences qui m'ont été rapportées. J'ai longtemps travaillé dans le secteur social ou l'écoute est la première des thérapies. J'ai toujours pensé que l'existence même est un livre ouvert, unique à chacun. J'aime parler de faits de société plus ou moins graves, gardant tout de même une large place à l'amour, la tendresse et l'ouverture d'esprit. Sans oublier aussi une petite pointe d'humour de temps à autre !

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    J'aime écrire l'après-midi ou le soir. Mais au fond... Peu importe.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je donne toujours un peu de moi dans mes personnages. Nous entretenons un lien particulier au fil des pages. Il m'arrive parfois de me demander comment réagirait l'un ou l'autre lorsque je rencontre un obstacle dans ma vie.

    Petite confidence : J'ai une tendresse particulière pour Valère Castrosa, le personnage masculin de Croire encore au bonheur. Il porte le prénom de quelqu'un que j'ai connu et apprécié tout en étant aussi borné et mystérieux que l'auteure qui l'a créée...

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, je n'ai pas eu encore cette opportunité. J'aimerais beaucoup.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui. J'ai un manuscrit presque achevé que je peaufine depuis plusieurs mois. Je suis une perfectionniste, je travaille lentement.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    J'aime écrire chez moi, dans mon bureau. C'est mon refuge. Je choisis un morceau de musique qui m'accompagnera en boucle jusqu'à la fin du récit, comme j'utiliserais le même stylo lorsque je prends des notes.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je suis une passionnée d'art, dont la renaissance italienne, comme de l'histoire des civilisations anciennes, de science et de parapsychologie.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Capricorne ascendant Balance.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je serais la capitale de la France. Pour toutes les merveilles architecturales et culturelles qu'elle abrite.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Tagliatelles sous un lit de tomates fraîches et Pecorino.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Je serais... Une éléphante !

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Les deux.

     

    15.Thé ou café ?

    Plutôt café.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J'aime particulièrement écrire les récits romanesques et passionnés avec une nette préférence pour des personnages atypiques. Quant aux lieux... tout dépendra ou l’inspiration veut bien m'emmener.

     

    Articles précédents :

    - Put a ring on it, tome 1, de Maria Luis

    - Jérôme Coll répond à mes questions

    - #PLIB2020 : Le gagnant est... dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique