• Morgane Destrée répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/qJbwCEFm_Mc

     

    Morgane Destrée est une autrice de romance historique qui a publiée le tome 1 de la saga "Un parfum de Frangipane". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J'écris depuis toujours, depuis toute petite. J'ai eu une enfance très solitaire du fait de mes nombreux déménagements, alors j'inventais le monde dans lequel je voulais vivre, je me créais des amis, parfois aussi des ennemis.

    Je me suis tournée très vite vers l'Histoire, par passion. Élevée par ma grand-mère, elle me lisait souvent des histoires de roi et de reine, de princesses et de chevalier.

    J'ai commencé à me faire publier en 2014, quand j'ai estimé avoir acquis suffisamment de maîtrise.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J'aime les personnages entiers, au caractère trempé, capable de faire des erreurs mais aussi de les assumer. Il me faut toujours des amitiés fortes, des amours volcaniques, c'est autour de cette thématique que je créé la plupart de mes personnages, mais il m'arrive de les créer sur des thèmes plus sombres. Je peux faire des héros avec des personnages tout à fait antipathiques, ça, c'est un vrai challenge.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    L'histoire, principalement, ma propre expérience ensuite. Je peux trouver un sujet dans un livre, une émission télé, un film. Mon premier roman La Saintonge m'a été inspiré par un "Secret d'Histoire" consacré aux belles horizontale. Pour "Un Parfum de Frangipane", ce sont les Antilles qui m'ont inspirées. J'ai découvert l'histoire de Saint-Domingue et son passé douleur avec l'esclavage, j'ai voulu en faire un roman. "Vengeance en bas de soie" le roman que je prépare en ce moment trouve son fondement dans les récits d'occupation de mes grands-parents.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Le matin, essentiellement. J'écris sur mon cahier, sur ma terrasse, dans le calme et le chant des oiseaux. Le soir, je travaille sur mon ordinateur. Là, je mets un fond sonore, du blues en général.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Des relations intenses et fusionnelles, je vis avec eux tout au long de l'écriture, des corrections. Quand j'écris, je me plonge avec eux dans leurs aventures, je vois ce qu'ils voient, entends ce qu'ils entendent, ressens ce qu'ils ressentent. J'écris de l'historique, donc je dois également me transposer dans leur époque afin de les faire réagir en fonction de leur temps, selon les mentalités et les événements du moment.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    J'ai essayé une fois, ça c'est soldé par un échec au bout du premier chapitre, du coup, je préfère faire cavalier seul.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Je bouillonne de projets. En ce moment, j'achève la réécriture d'une saga historique se déroulant sous l'occupation "Vengeance en bas de soie" cité plus haut. Ensuite, je travaillerai sur un thriller, historique toujours, se passant dans l'entre deux guerres.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Ma terrasse, j'aime écrire en extérieur. Il m'arrive aussi d'emmener un cahier quand je vais à la plage. J'ai toujours un petit carnet sur moi pour noter les idées qui me viennent à n'importe quel moment de la journée.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Elles sont nombreuses. La littérature et l'Histoire, bien sûr, mais aussi l'équitation que j'ai longuement pratiqué jusqu'à en faire mon métier. Je pratique aussi la voile et la nage en mer. Je suis une fille de la nature.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Taureau, cheval en horoscope chinois.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris, une ville chargée d'histoire et de culture. Son rayonnement est mondial. C'est aussi ma ville de naissance, j'y suis profondément attachée même si elle a beaucoup changé ces dernières années.

     

    12. Votre plat préféré ?

    La seiche à la plancha.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un jaguar, solitaire, furtif et silencieux, mais capable de se montrer terrible et implacable.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé.

     

    15. Thé ou café ?

    Thé vert, ni sucre ni lait.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J'ai une grande facilité à décrire les lieux, il faut souvent que je me réfrène car parfois j'en fais trop. J'aime mettre de la poésie dans les lieux que je décris. Les personnages me posent plus de problèmes, je dois souvent m'inspirer d'acteurs connus. Pour Philippe, le héros d'Un Parfum de Frangipane, je me suis inspirée d'Olivier Martinez.

     

    Articles précédents :

    - Hanaë Dragonfly, voyageuse nez, d'Esméralda Cicchetti

    - Morgane Destrée

    - #PLIB2021 : Blue, d'Annabelle Blangier dans catégorie "fantasy/fantastique"


    votre commentaire
  • Morgane Destrée

     

    Morgane Destrée

    PODCAST : https://youtu.be/uezSAA8FGg0

     

    Biographie : Morgane Destrée est diplômée en histoire de l’art et archéologie. Elle écrit depuis son plus jeune âge. Elle écrit principalement de la romance historique et a récemment publiée chez les éditions Royal la saga Un parfum de Frangipane. Elle a écrit trois romans.

    Site https://morganedestree.wixsite.com/auteur

    Genre de prédilection : Romance historique

    Bibliographie :

    Sur le blog :

    Série Un parfum de Frangipane

    *Tome 1

     

    Autres :

    *La Saintonge

    *L’homme aux rayures de tigre

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2021 : Blue, d'Annabelle Blangier

    - Mariage sous la neige

    - Ma douce Eugénie, de Maud Viotty dans catégorie "policier/thriller"


    votre commentaire
  • Clara Nové

     

    Clara Nové

    PODCAST : https://youtu.be/X2dUOc_2_B4

     

    Biographie : Institutrice depuis de nombreuses années, Clara Nové ne s’est lancé dans l’écriture que depuis peu. L’autrice dont elle corrige les livres lui a donné envie de se lancer à son tour. C’est dans la romance qu’elle fait ses premiers pas. Elle est passionnée de décoration. A ce jour, elle a écrit quatre ouvrages.

    Site : Pas trouvé

    Genre de prédilection : Romance

    Bibliographie :

    Sur le blog :

    *Alibi princier

    Autres :

    Trilogie Six rivers Riders

     

    Articles précédents :

    - Bertille Louveau répond à mes questions

    - Geek girl, tome 1, d'Holly Smale

    - Les Chroniques du Gran Paradiso, tome 1, de Christine Müller dans catégorie "fantasy/fantastique"


    votre commentaire
  • Bertille Louveau répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/Sb5iJaklMbY

     

    Bertille Louveau est une autrice auto-éditée chez Librinova qui a écrit le roman "Mona a disparu". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré l’écriture. Petite déjà, je notais mes rêves au réveil et je racontais des petites histoires dans des livres en papier que je reliais avec une ficelle. Je les lisais ensuite à voix haute à mes parents. Plus tard, j’ai commencé à participer à des concours de nouvelles et d’écriture. Je n’ai plus jamais arrêté depuis !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    La première étape se passe dans ma tête (souvent en ébullition) !! Mon imagination se met ensuite en marche. Souvent suite à une scène dans la rue, une discussion inspirante ou même une lecture. Ensuite, j’établis une bible de mes personnages, je leur construis un passé, un présent et un futur, des qualités, des défauts. Comme une petite fiche d’identité finalement 

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

    La peinture, les livres mais aussi les femmes aux parcours exceptionnels. Elles m’inspirent pour construire mes personnages mais aussi la trame de mes récits. Plus elles se battent et plus elles me fascinent. Je n’y peux rien c’est ainsi depuis que je sais tenir un stylo !

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    La nuit au calme ou au petit matin très tôt. Également quand je suis seule, au contact de la nature dans un jardin sans bruit. Souvent, l’idée me vient sans que je puisse la retenir, c’est pourquoi j’ai toujours un petit carnet sur moi ou - à défaut – mon portable. J’ai une liste longue comme le bras de dialogues, d’idées et de scènes dans mes notes. Sinon j’oublie et c’est tellement frustrant !

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je les adore et parfois je ne peux plus les voir ! Tout dépend de mes humeurs et du temps passé sur un texte. Bon, la plupart du temps – quand même – ils font partie de moi et je suis heureuse de les faire exister sous ma plume. J’espère toujours qu’ils inspireront quelqu’un à leur tour.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    J’ai participé à la création d’un livre pour enfant avec une amie (et talentueuse) graphiste, Élodie Decarsin. Elle avait cette idée de donner vie sur papier à de petites coccinelles pour les enfants de 3 ans et plus. Elle s’est chargée de tous les dessins et moi du texte. Je suis très fière de ce travail à quatre mains rendu possible par notre passion commune pour les livres et l’art !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Toujours ! Plein ! Même si je manque de temps pour tout réaliser. Je ne vis pas encore de ma plume et je dois donc consacrer du temps à mon autre source de revenus, la rédaction et la communication.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon bureau, en voyage (sur un carnet) ou dans un jardin calme au soleil. J’ai besoin de la nature pour méditer mais aussi pour écrire.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    En dehors de l’écriture, l’aquarelle, les arts créatifs (bijoux, couture, etc.), la méditation et l’écologie.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Capricorne, ascendant Lion. Une vraie boule d’énergie !

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    J’adore Dublin et Amsterdam car ces villes sont plus petites, à taille humaine et très accueillantes. Sinon, un cottage anglais dans le Sussex et je suis refaite !

     

    12. Votre plat préféré ?

    Difficile de départager les enfrijoladas mexicaines du bon burger de bistrot. C’est mon joker double réponse !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Une panthère noire agile et libre.

     

    14. Êtes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé !! A fond !

     

    15. Thé ou café ?

    Thé, je carbure à 4 tasses par jour minimum !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les dialogues. J’ai toujours eu une bonne oreille pour retenir les dialogues de films cultes et cela m’aide beaucoup dans mon travail d’écriture. J’adore trouver le mot juste et la petite réplique qui fera mouche.

     

    Articles précédents :

    - Geek girl, tome 1, d'Holly Smale

    - Les Chroniques du Gran Paradiso, tome 1, de Christine Müller

    - #PLIB2021 : La ville sans vent, tome 1, d'Eléonore Devillepoix dans catégorie "fantasy/fantastique"


    votre commentaire
  • Michèle Beck répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/K-dUaWMnOtU

     

    Michèle Beck est une autrice auto-éditée qui a écrit le superbe roman "La fille au sac de plumes". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Quand j’étais petite, je savais que je voulais raconter des histoires, mais je n’osais pas en parler. Ce n’était pas quelque chose de réalisable pour moi, à l’époque. Peut-être que si quelqu’un m’avait expliqué que c’était possible, j’aurais pris cela plus au sérieux. J’ai écrit beaucoup de textes et de poèmes durant l’adolescence, et puis j’ai tout mis de côté quand j’ai commencé à travailler. Ce n’est que bien dix ans plus tard, que je suis revenue à l’écriture. Peut-être que je me sentais enfin prête à raconter des histoires. J’ai écrit mon premier roman, le premier tome d’une trilogie de Fantasy, j’avais plus de trente ans.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je n’ai pas l’impression de vraiment les construire, c’est comme s’ils existaient déjà quelque part. C’est d’abord une image, assez floue, qui me vient. Puis leurs émotions, sans que je comprenne encore pourquoi ils ressentent tout ça. C’est ensuite à moi de le découvrir et de comprendre, en m’aidant parfois de fiches, mais ce n’est pas systématique. Je sais bien qu’en réalité c’est mon subconscient qui fait le job, puisque les personnages « vivent » en moi de longs mois voire années avant que j’écrive leur histoire, mais j’ai vraiment cette sensation de découvrir quelqu’un. Et quand tout se met enfin en place, c’est magique.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Absolument tout et n’importe quoi. D’une simple phrase entendue dans une série TV aux faits divers. Mon cerveau est constamment en mode « Et si... ». Et voilà, c’est parti pour une nouvelle histoire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    J’ai une préférence pour le matin, mais en réalité, j’écris surtout dès que ma vie de famille me le permet. En général, j’essaie d’écrire tous les jours, mais quand on est auteur indépendant, il y a tellement de choses à faire. J’ai encore du mal à m’organiser, mais je m’améliore chaque jour.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je ne tombe pas amoureuse de mes personnages comme certains auteurs, je ne dirais pas non plus que ce sont mes enfants. Ce sont plutôt des amis pour qui j’ai une infinie compassion et bienveillance. Je suis là pour raconter leur histoire du mieux possible, un peu comme une amie spectatrice qui assiste à leur vie, sur le côté. Oui, j’aime bien cette image.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non jamais. Avec une amie, on avait commencé à en parler un peu, mais ça n’a pas été plus loin. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui me plairait au fond. Je suis très solitaire et indépendante dans l’écriture. Il faudrait que je fasse un travail énorme sur moi pour y parvenir !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oh oui, j’en ai toujours plusieurs en cours ! En général, j’ai un, voire deux romans en cours d’écriture, et deux ou trois autres en préparation. En ce moment, j’écris la suite de ma romance Full Contact publiée aux éditions City, puis ce sera au tour de Valérian, un personnage secondaire de ma trilogie fantastique Les gardiens des anges, de dévoiler son histoire. J’espère pouvoir publier ce roman durant l’été 2021, je sais qu’il est très attendu, Valérian est devenu le chouchou de beaucoup de lectrices.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Chez moi, sur mon bureau. Je ne sais pas comment font certains auteurs pour écrire dans des cafés. J’ai besoin d’être seule dans la pièce pour pouvoir m’immerger complètement. Pour moi, écrire c’est physique, je ressors souvent de mes séances complètement vidée, déboussolée.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Écrire est déjà plus qu’une passion, c’est un besoin. Sinon, je lis beaucoup (un peu moins depuis le premier confinement, je peine à retrouver mon rythme de lecture d’avant), je suis aussi une grande consommatrice de séries, et j’aime marcher dans la nature et surtout passer du temps avec ma famille. Ils sont essentiels à mon équilibre.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Sagittaire, et si ma fille était là au moment où je vous parle, elle pourrait vous en dire beaucoup plus, comme mon ascendant, mon signe lunaire… J’ai du mal à tout retenir ^^ pourtant, c’est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus. Je suis par exemple depuis quelques mois sur insta Les oracles d’Isa, et je suis chaque fois bluffée de la justesse de ce qu’elle écrit, et à quel point ça a une résonance en moi.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Aucune. Je ne suis plus grande ville. J’ai longtemps vécu à Lyon, mais plus je vieillis et plus j’ai du mal à supporter et à apprécier ces grandes agglomérations. Mes rêves de voyage n’ont rien à voir avec toutes ces grandes villes.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Pizza maison aux fromages ou spaghettis en sauce bolognaise (sans la viande puisque je suis végétarienne), même si en ce moment, je raffole des tacos, ceux avec des frites et plein de fromage à l’intérieur ^^ mais toujours maison !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un tigre, pour son côté solitaire, et parce que j’ai toujours été fascinée par ces gros félins. Mais réellement, je ne voudrais être aucun animal sur cette terre, on les traite bien trop mal.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé sans hésiter ! Je craque plus facilement devant un bol de chips qu’un bol de bonbons, d’ailleurs je n’aime même pas ça les bonbons. Par contre, j’adore le chocolat noir ! De la marque Lindt, si jamais quelqu’un voulait m’en offrir ^^

     

    15. Thé ou café ?

    Thé, j’en bois 2/3 par jour, mais j’adore aussi les cappuccinos, c’est mon petit plaisir du matin, je l’avoue.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J’aime un peu tout, par contre, il y a certaines choses pour lesquelles je me sens moins à l’aise, comme les scènes de bataille. J’ai plus de facilité avec les émotions des personnages, ça doit venir de mon hypersensibilité, je suppose. C’est un point qui revient souvent dans les commentaires de lecteurs, les émotions.

     

    Merci beaucoup pour cette interview et j’espère à bientôt !

     

    Articles précédents :

    - Bilan lectures - Février 2021

    - Sorties littéraires - Mars 2021

    - Clara Le Corre répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique