• Val Loglia répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/AOmqxoRD8LQ

     

    Val Loglia est une autrice de romance qui a écrit le tome 1 de la saga "Une si douce folie"

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai toujours aimé écrire. Mais je faisais cela dans mon coin. J’étais celle qui écrivais les textes, les chansons pour les départs de collègues, les fêtes, les réunions familiales. Je suis une grande lectrice et j’ai découvert la newromance vers 2013/2014. J’ai lu beaucoup beaucoup de romans mais je ne trouvais pas souvent de personnages auxquels je pouvais vraiment m’identifier, n’ayant plus 20 ans depuis longtemps. J’ai donc décidé en 2017 d’attaquer un projet un peu fou : me lancer dans l’écriture de mon propre roman. Un véritable défi à relever.

    Beaucoup de mois ont défilé, j’écrivais quand j’avais le temps et l’inspiration. Je passais parfois des semaines, voire des mois sans écrire. Il m’a fallu un an et demi pour mettre un point final à la première version. Puis après avoir eu 2 beta- lectrices/correctrices, j’ai décidé de tout reprendre et de remodeler l’histoire, me servant des conseils prodigués par les betas-lectrices. Septembre 2019, sur ma route est apparue une bonne fée, une nouvelle beta-lectrice correctrice. Avec elle, j’ai pu redonner un nouveau souffle à mon histoire, m’aidant de son expérience d’auteur, et de ses précieux conseils. Le mot fin du manuscrit final a été posé tout début janvier 2020.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Mes personnages sont nés au fur et a mesure que j’ai créé cette histoire, inspirés de situations vécues, ou entendues ou tout simplement nés de mon imagination. J’avais mon idée sur mes personnages principaux avant de commencer l’histoire mais ils se sont affinés, élaborés petit à petit pendant la rédaction du manuscrit.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    La saga qui m’a fait aimer ce style de roman est 50 nuances de Grey, mais il y en a eu tellement ensuite pour qui j’ai eu des coups de cœur (Driven, la trilogie italienne d’Irene Cao, La trilogie Ten tiny breathe, Emily Blaine avec Dear you… )

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Incontestablement le soir, tard très souvent, et le plus au calme possible.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je suis tombé en amour avec mes personnages et leur histoire qui est née sous mes doigts. Au départ je pensais écrire un one shot (roman unique), avec une fin ouverte. Mais lorsque j’ai terminé ce tome, j’ai eu comme un sentiment terrible de manque. Et cette histoire « Une si douce folie » a tellement résonné en moi, elle est devenue partie intégrante de ma vie pendant de si longs mois qu’il m’a été impossible de me dire que c’était fini. J’ai donc décidé de poursuivre l’aventure avec eux, ce qui est facile car la fin ouverte me le permet aisément. Et heureusement que je l’ai fait car je me serais fait lyncher par pas mal de lecteurs/lectrices souhaitant en savoir plus lorsque le mot fin du tome 1 arrive, si j’avais tout arrêté là.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    C’est mon tout premier roman donc non je n’ai écrit avec personne d’autre. Là je suis en pleine écriture de mon 2eme tome. Je ne sais pas si cette expérience me plairait vraiment, j’aime être maitre de mes écrits, mes choix, mes idées. Mais j’ai appris par expérience qu’il ne faut jamais dire jamais !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Comme je vous le disais je suis en plein dans la rédaction du tome 2. Ecrire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il faut structurer ses idées, les rendre attrayantes, agréables, savoir capter l’attention et le désir de poursuivre l’histoire à chaque fin de chapitre. Essayer de rendre addict le lecteur.

    J’ai pris énormément de plaisir et de joie à la sortie de mon 1er tome, j’ai tant de retours enthousiastes et positifs que j’ai un brin de pression en plus pour ce tome 2.

    Cette expérience est tellement magique et enivrante que je tenterai sans aucun doute de me lancer dans une nouvelle aventure après « Une si douce folie », plusieurs idées sont déjà notées sur un petit carnet.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    En général dans mon salon, assise devant mon ordi portable. Et si je n’ai pas le calme qu’il me faut autour de moi, je mets un casque et j’écris au son de ma playlist préférée sur Spotify.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je suis infirmière et j’ai toujours adoré mon métier passionnément, surtout dans ma période hospitalière. Je suis une lectrice compulsive (j’évite de trop lire pendant mes périodes où j’écris car la lecture est chronophage, et me prends trop de temps sur mon temps dédié à l’écriture). J’adore passer beaucoup de temps avec ma fille et ma famille, j’aime cuisiner, jardiner. La maison est remplie d’animaux (3 chats, 1 chien). J’adore aussi passer du temps à papoter avec mes amis, et surfer sur internet et les réseaux sociaux.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Gémeaux ascendant capricorne

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je pense que je serais Paris, car mon pays est d’une grande diversité et d’une richesse culturelle impressionnante. C’est le pays de la liberté (chose qui malheureusement n’est pas permis de partout dans le monde) et des droits de l’homme. Un pays qui offre une multitude de paysages, de climats. Il y a tant de belles choses à voir et vivre dans notre pays.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Un plat simple mais succulent : une fricassée de pomme de terre nouvelles avec une salade verte.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Je pense que je serais un chat choyé dans une famille aimante, pouvant me rassasier de câlins quand je le souhaite mais aussi garder ma liberté et mon besoin de tranquillité.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, et en bonne lyonnaise j’adore la charcuterie et la bonne bouffe. Mais je ne dis pas non à une belle part de flan parisien, ou un mille-feuille baveux.

     

    15. Thé ou café ?

    Thé le matin, puis café dans la journée

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Je prends un grand plaisir à faire évoluer les personnages, je me délecte de leur créer une identité, un caractère. J’adore les joutes verbales, les dialogues. Être la seule à pouvoir connaitre le fond de la pensée de mes héros et jongler avec leurs agissements et leurs idées. Pendant l’écriture de mon tome 1, il m’est même arrivé de rêver d’eux.

     

    Articles précédents :

    - Passion d'été, tome 2, de Noëline

    - Je participe au Blog tour

    - Armelle Hanotte répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Armelle Hanotte répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/cio6781DCZY

     

    Armelle Hanotte est une jeune autrice de romance qui a écrit le roman "The Beast : Le baiser d'une rose enflammée"

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai commencé à l’âge de 13 ans quand j’étais harcelée à l’école. Je ressentais le besoin de coucher mes maux sur papier et par la suite, c’est devenu une habitude. J’ai pris plaisir à l’écriture, inventer mes propres histoires, car ça me permettait de m’évader quelques heures dans un monde plus beau.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Selon mes envies et le thème de mon histoire. Je construis d’abord ma trame et le message qu’il faut passer à travers le bouquin. Ensuite, je crée le caractère de mes personnages en fonction de ça, mais ce n’est pas tout. Puisque j’écris de la romance fantastique, tout dépend de la créature que j’exploite.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Les rêves en particulier et la musique. Avec une simple mélodie, je réussis à vous créer une intrigue qui tiendra en trois tomes. Cela me joue toutefois des tours puisque je finis avec trop de bouquins à écrire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    En particulier la matinée ou dans la journée, mais après dix-huit heures, mon cerveau refuse de coopérer.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Une relation de sincérité, je dirai. Ils héritent tous d’une partie de moi, de mon comportement ou de mes ressentis.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, je n’ai jamais écrit un livre avec une autre personne, mais je ne dirai pas non à cette expérience ! Cela peut être très enrichissant et drôle à vivre.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, même trop ! J’ai actuellement une grosse fantasy à écrire qui est un tome unique. Je prévois aussi une nouvelle romance fantastique en 3 tomes et j’ai plusieurs écrits à retravailler à côté.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon bureau. L’endroit est neutre, sans aucune distraction et cela me permet de rester concentrée.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    A part l’écriture, la lecture. J’adore m’évader dans de nouveaux mondes et découvrir de nouvelles œuvres. Sinon, le voyage me passionne aussi. C’est vraiment beau d’apprendre sur de nouvelles cultures, des traditions et de rencontrer des personnes d’un autre pays.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Le poisson.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    C’est bien trop difficile à choisir ! Surtout que je n’ai pas encore visité certains pays qui m’intéressent, mais s’il fallait choisir, je dirai Prague. Le côté historique de cette ville est tout simplement magnifique et ses légendes très inspirantes.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Tant qu’il y a des pâtes, vous pouvez être sûrs que je vais aimer mon plat ! Mais j’aime en particulier les macaronis au fromage.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un faucon. L’oiseau est libre et puis, ce serait un clin d’œil pour l’Égypte ancienne, une époque qui me touche particulièrement.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré, bien évidemment ! J’ai tendance à amener mon petit ami dans toutes les pâtisseries possibles de ma ville pour goûter les nouveaux parfums proposés de leurs gâteaux.

     

    15. Thé ou café ?

    J’adore le thé, et surtout au citron et thé noir. J’en bois souvent lorsque j’écris ou le soir. C’est une petite tradition chez moi.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Ce que je préfère dans l’écriture, c’est la création de l’univers et la description de l’ambiance ainsi que des lieux. Quand vous permettez aux lecteurs de s’imaginer le monde et les scènes, c’est juste fabuleux ! Quant aux personnages, j’adore écrire celui qui possède un élément magique. C’est ma petite signature.

     

    Articles précédents :

    - You... and me, tome 1, d'Emilia Adams

    - Eva B. répond à mes questions

    - Le manoir, l'exil, tome 3, d'Evelyne Brisou-Pellen dans catégorie "jeunesse/young adult"


    votre commentaire
  • Eva B. répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/iDaYlq00mAE

     

    Eva B. est une autrice publiée chez les éditions So romance. Elle a écrit "Butterfly".

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai toujours écrit et aimé ça, mais j’ai commencé sérieusement vers 23 ans. C’était un exutoire à ce moment-là et je noircissais plusieurs pages par jour. Tout était prétexte à écrire, mes émotions, ce que je vivais, ce que je voyais… une sorte de journal intime grand format. Je ne sortais jamais sans mon cahier. J’ai toujours su que j’écrirais un livre. Le jour où je me suis sentie prête, je l’ai fait. En deux mois le tome 1 de la trilogie « Je t’ai rêvée » était bouclé. Les mots se sont alignés, je ne réfléchissais pas, je n’avais même pas de trame. Vraiment il s’est écrit seul. Une amie avait vu passer un appel aux manuscrits chez So Romance, au début je n’avais pas spécialement envie d’être lue et puis je me suis dit pourquoi pas !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je ne les construis pas tous de la même manière. Certains existent dans la vraie vie, d’autres sont inventés, mais il y a souvent une source réelle. Je mélange aussi parfois deux personnes pour en faire une seule. Certains acteurs de mes romans changent juste de prénom et de rôle au fil du temps mais dans ma tête ce sont les mêmes. (Greg de la trilogie « Je t’ai rêvée » et Stan de « Butterfly » sont issus d’un seul et même homme qui existe bel et bien par exemple. J’ai juste amplifié quelques traits de caractère et modifié l’aspect physique) J’observe énormément les gens et ce qui se passe autour de moi, je prends beaucoup de notes ! Cela m’aide à construire les protagonistes de mes histoires. Ainsi, je peux faire un mixe du profil psychologique de quelqu’un et du physique d’un autre. C’est assez amusant à faire. Mes amis sont de vraies pépites d’ailleurs !

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

    Il y en a beaucoup ! Ce que je vois, ce que je lis, ce que j’entends, ce que je ressens, je me sers de tout. J’ai aussi la chance de rêver et de m’en souvenir. J’y puise donc certaines choses que je considère souvent comme des messages. (Pour la trilogie, mes nuits m’ont vraiment porté conseil et j’ai même trouvé des réponses là où parfois je buttais !) N’importe quelle discussion, déplacement, rencontre, tout est scanné aussitôt et s’il y a le moindre détail qui me semble intéressant, j’harponne et je prends des notes. J’ai aussi une tripotée d’amis qui sont une mine d’or. Je baigne entourée d’âmes très différentes les unes des autres aux vies agitées pour la plupart, là encore c’est un vivier d’anecdotes inépuisables. Et puis bien-sûr il y a ma vie, mes enfants, mes joies, mes souvenirs et mes chagrins dans lesquels je vais piocher aussi. J’écoute surtout beaucoup ce qui se passe autour de moi.

     

    4. Vos moments préférés pour écrire ?

    Je prends le train quand il passe. Je ne me force jamais et je peux passer plusieurs jours sans écrire si les mots ne viennent pas. Pendant ce temps je construis mentalement mon histoire, j’envisage des scénarios, je projette mes personnages. Bien souvent je ne sais pas où je les emmène d’ailleurs ! Quand je me sens prête, je relis mon dernier chapitre, voire deux ou trois et je me lance. J’aime écrire pendant plusieurs heures, je ne me pose jamais pour un court instant. Je peux écrire 12 heures non-stop. Les jours pluvieux sont mes préférés et la nuit.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Fusionnelle est le mot. Je vis avec eux le jour, la nuit. (J’en parle à mes enfants aussi !) Ils restent omniprésents dans mon quotidien, ce qui me permet de les affiner. Je les mets en situation pour imaginer leurs réactions face à différentes problématiques. Ils ont une vie et un univers bien à eux même si je suis la personne qui actionne les ficelles. A la fin du premier tome de la trilogie, ils me manquaient tellement que j’ai rapidement décidé de faire la suite.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, je ne l’ai jamais fait, mais j’adorerais ! Écrire à plusieurs mains doit être intense ! Une sorte d’impro théâtrale ! J’aimerais essayer et même avec un auteur que je ne connais pas, avec lequel je n’aurais jamais échangé auparavant. Sans trame, juste continuer ce que l’autre invente. Une histoire qui s’écrit à l’aveugle. Envoyer son chapitre et attendre de voir ce que l’autre plume va en faire ! Ce doit être une aventure extraordinaire, complexe, palpitante et sans doute très drôle !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, je suis repartie pour un nouveau roman et j’ai des idées pour le suivant !

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    En général sur le canapé, le PC sur les genoux, mes notes éparpillées autour de moi.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Écrire bien entendu ! La musique électronique (psy-trance, progressive le plus souvent, je n’écoute jamais la radio) le snowboard, la montagne en général, la course à pied, la vie nocturne et puis l’océan que j’ai à quelques centaines de mètres de chez moi.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Taureau ascendant gémeaux (on me dit que je suis bien plus gémeaux que taureau).

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris, Londres, Genève, je ne sais pas trop en fait. En tout cas une qui possède une âme et où je ne me sens pas perdue !

     

    12. Votre plat préféré ?

    Les langoustines préparées par ma mère ! Les tartes à l’abricot que ma grand-mère faisait. Ma mère les fait aussi très bien ! Perso je cuisine peu, je n’aime pas ça.

     

    13. Si vous étiez un animal lequel seriez-vous ?

    Un chat sans hésiter. Ils sont juste magiques. A mon grand malheur j’y suis très allergique, c’est une vraie punition !

     

    14. Etes-vous plats salés ou sucrés ?

    Ça dépend, je ne mange pas beaucoup en général donc je me fais plaisir selon mes envies.

     

    15. Thé ou café ?

    Café (en intraveineuse ;))) je bois du thé occasionnellement quand c’est du bon !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages, les lieux ?

    Les deux, du moment que j’arrive à écrire ce qui se passe dans ma tête, ce que je veux transmettre. Je dois mener le lecteur là où je vais moi-même. S’il rit quand je ris, pleure quand je pleure et frissonne quand je frissonne, alors c’est gagné !

     

    Articles précédents :

    - Le manoir, l'exil, tome 3, d'Evelyne Brisou-Pellen

    - Coup de foudre garanti

    - Good boy, gone bad, de Kentin Perrichot dans catégorie "policier/thriller"


    votre commentaire
  • Emilie Goudin-Lopez répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/uf08iDhoLSc

     

    Emilie Goudin-Lopez est une autrice qui a publiée plusieurs romans de genres différents. Elle a notamment écrit le tome 1 de la saga "Sous ses doigts" publié chez les éditions So romance.

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai grandi au milieu des livres ; abonnée à des magazines (J’aime Lire, chez Bayard Presse)… et j’ai toujours apprécié aussi les lectures en cours de français (même si c’était mal vu de kiffer Molière, Flaubert ou Hugo. J’ai noirci des cahiers entiers d’histoires que j’écrivais, souvent inachevées. Ado, j’ai envoyé des manuscrits à J’Aime Lire et Je Bouquine. A chaque fois, j’ai reçu des réponses négatives très gentilles, avec une lettre expliquant pourquoi le manuscrit n’était pas publiable. Après des études de bande-dessinée en Belgique (ça se retrouve un peu dans « sous ses doigts » ! Claire fait le métier que j’ai abandonné), je me suis tournée vers une carrière « alimentaire »… mais l’envie de raconter des histoires ne m’a plus quittée.

    Avec mon mari, on a écrit beaucoup de scénarios pour des Jeux de Rôles, pour les copains… Jusqu’au moment où ma grand-mère m’a raconté sa vie après-guerre, dans une cité ouvrière et que j’ai eu envie de mettre ce témoignage sur papier, d’en faire un roman. Mais le projet était trop ambitieux pour quelqu’un qui n’avait jamais écrit de roman. Alors j’ai écrit une histoire courte, pour J’Aime Lire, donc je savais qu’ils donnaient des retours très complets sur l’écriture, dans l’espoir de recevoir des conseils.
    Surprise ! Mon texte a été pris. J’ai sorti ce premier J’Aime Lire en 2017, un second en 2019.

    Ça ne pouvait plus être un accident : j’avais été approuvée deux fois par un éditeur scrupuleux. Alors j’ai décidé de me lancer. C’est un appel à textes « écrivez le roman de l’été » combiné d’un défi idiot lancé par une copine « cap ou pas cap d’écrire un Harlequin » qui m’a permis de franchir le pas. Depuis, j’ai sorti « Sous ses doigts », deux tomes. Une troisième romance qui sortira en janvier chez un autre éditeur ; une romance d’espionnage qui cherche son éditeur… et j’ai au moins une dizaine de projets sur le feu. Un jour, je ferai un roman sur l’histoire de ma grand-mère, promis !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je visualise les acteurs qui les incarneraient dans l’adaptation ciné… et j’essaie de leur donner à tous une personnalité cohérente. C’est un détournement dû au jeu de rôle : il faut que la psychologie du personnage puisse être appréhendée et « incarnée » par un joueur ou une joueuse de manière cohérente avec l’orientation de mon scénario. Donc je leur donne des motivations que j’espère crédibles, profondes. Il n’y aura jamais de méchant-unilatéral et de gentil-héros dans mes histoires. Tous les personnages ont des défauts qui font d’eux des êtres humains.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Des séries télé ! J’adore la relation de Hannah à Ulrich dans « Dark », par exemple. On retrouve leur dynamique entre Claire et Tom. Cette adolescente amoureuse à en crever d’un garçon hors de sa portée… et qui ne reculera devant rien pour gagner son cœur, même s’il est marié. Et sinon, les défis idiots qu’on me lance. « cap d’écrire une histoire gothique avec un loup-garou ? » « cap d’écrire une histoire d’espionnage » ? Je ne résiste pas à un cap/pas cap.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Le soir après 21h, quand la maison est calme. J’écris aussi beaucoup sur mon téléphone, dans les transports en commun.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je les aime beaucoup, tous et toutes. (Quelle autre réponse peut-on donner à cette question ?) :-D

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    J’écris pas mal avec mon mari. Il ne sait pas… écrire de la littérature, mais il a un talent secret pour analyser les intrigues, déceler ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, où il manque un rebondissement. Donc il me sert de « consultant » et m’aide à structurer mes scénarios. Mais sinon, non, je ne vois pas bien comment écrire avec quelqu’un d’autre. Si ce qu’écrit l’autre ne me plaît pas, comment le lui dire (et inversement, si ce que j’écris ne lui convient pas) ?! C’est un coup à perdre des ami.es !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oula, plein ! « Sous ses doigts » 1&2 sont écrits chez So Romance.

    « Itinéraire bis », un road trip d’espionnage (avec une romance un peu suspense), sortira en janvier chez un autre éditeur.

    « Ne résiste pas », une romance interdite entre une résistante et un officier allemand, cherche une Maison d’Edition. Le tome 1 est écrit, le tome 2 est le prochain sur mon planning d’écriture.

    J’ai aussi une série de nouvelles que j’envisage de réécrire au format roman :

    « Snowballs », une romance érotique de Noël ; « embarquement immédiat », une histoire d’espions qui se croisent dans des aéroports et flirtent avec l’ennemi ; « stage door », une histoire un peu jet-set entre miss tout le monde et la star de cinéma du moment.

    Et puis des projets fantasy : « le dernier vol », du rétro-futur julesvernien (science fiction rétro du 19ème siècle) avec des gens qui se transforment en oiseaux ; « dans l’ombre de Saint-Lys », où des mousquetaires traquent… des extra-terrestres…

    Bref, j’ai du pain sur la planche !

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon bureau, mon ordi. J’écris aussi bien sur mon laptop quand je ne suis pas à la maison, ou sur mon téléphone quand je suis en déplacement… mais le mieux reste quand même mon ordi à mon bureau. Avec ma lampe.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je lis beaucoup, romans et BDs. Je dessine aussi, je prends des commandes. J’aime aussi coudre (j’adore manipuler du tissu et j’aime les couleurs et les textures) et j’aime le jeu de rôle, qui m’a menée à l’écriture.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Gémeaux.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    San Francisco. Ce n’est pas une capitale mondiale, mais c’est probablement ma ville préférée au monde. J’ai vécu une année dans la région, et j’aime toujours y retourner. Vivement la fin de la pandémie !

     

    12.Votre plat préféré ?

    Poisson, fruits de mer. Je peux me rendre malade par excès d’huîtres !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un chat. Ça dort et ça ronronne, tout le monde aime les chats.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé. Je prends plutôt entrée que dessert et je vais préférer du saucisson ou des olives à des chocolats.

     

    15. Thé ou café ?

    Thé : Earl Grey sans sucre. Indispensable pour écrire. Rien que l’odeur me donne du courage !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les sentiments. J’aime écrire un personnage pour que le lecteur ou la lectrice ressente la déchirure dans ses sentiments. Je veux que mon lecteur ou ma lectrice tombe amoureu.xse en même temps que mon personnage. Je veux que son cœur batte avec celui du personnage, et qu’il ou elle ressente du désir ou du chagrin avec mon personnage. J’essaie de donner aux relations un maximum de profondeur et de ressenti, en utilisant tous les sens (odorat, ouïe, toucher, vue, goût) pour rendre la chose presque réelle.

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2020 : Vote pour le grand gagnant

    - Bilan lectures - Août 2020

    - Sorties littéraires - Septembre 2020 dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Noëline répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/zne5vSsuTZs

     

    Noëline est une autrice de romance publiée chez les éditions So romance. Elle a notamment écrit le premier tome de la saga "Passion d'été'. Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.

     

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Si un jour on m’aurait dit que j’écrirai des livres, j’aurai ri ! De base, je ne suis pas bien douée en orthographe et pour moi, les dictées à l’école étaient juste une angoisse ! Par contre, j’adorais les rédactions et laissais libre cours à mon imagination. J’ai commencé à écrire d’abord pour moi, Suite à mon parcours Fécondation in vitro. Puis je lisais des romances sur Wattpad avec des amies et nous ne trouvions plus notre bonheur. Du coup, en rigolant, j’ai dis à mes amies que pourtant ça ne devait pas être si compliqué d’écrire un roman d’amour… Mes amies m’ont prises au mot et m’ont lancé le défi d’écrire une romance comme on les aime. De là, mon aventure Wattpad a commencé. Très vite je me suis prise au jeu et j’ai adoré écrire !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Mes personnages sont inventés de toute pièce. Je ne crée pas de fiches personnages comme certains auteurs. Je laisse venir l’inspiration je n’ai jamais d’idées très précises à la base. Quand l’idée d’une histoire me vient en tête je ne sais pas du coup le caractère des personnages ni leur physique. Tout ça vient au fur et à mesure.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Mes sources d’inspirations sont multiples. Ça peut-être un mot, une phrase. Mais ça peut-être un film ou un livre qui va me donner des idées. Je suis une grande fan de romance Je me nourrie de Romance et j’ai le cerveau qui tourne en permanence. Le plus dur, c’est d’arriver à l’arrêter au bon moment.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Le moment préféré c’est quand je suis seule Histoire de ne pas être interrompue dans mes pensées.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Pour les personnages féminins, il y a un peu de moi dans chacune d’elles. Que ce soit le personnage principal ou secondaire. Pour les personnages masculins, j’aime bien qu’on aime le détester ! Après je mets souvent des références à mon mari ou à des évènements que j’ai vécu plus jeune. Après je suis attachée à chacun d’eux car je vis avec eux H24 dans ma tête. Bon dit comme ça, çà fait un peu psychopathe ! Mais il faut bien comprendre que les scènes peuvent arriver à tout moment de la journée… Alors durant le temps où j’écris ils sont un peu avec moi tout le temps. Et quand j’écris le mot Fin c’est toujours avec un peu de nostalgie.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non je n’ai jamais écris avec un autre auteur. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment ils font ceux qui y arrivent ! J’ai bien trop d’idées et suis bien trop dispersée pour arriver à me poser avec une autre personne pour le faire. Je suis plutôt électron libre.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    J’ai des nouveaux projets chaque jour ! Mais le plus concret est une trilogie dont le Tome 1 est déjà achevé et le Tome 2 en cours d’écriture.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    L’idéal serait un boîtier relié à ma tête pour pouvoir avancer mes romans au quotidien tout en retenant les idées qui me passent par la tête. Vu qu’il n’existe pas, je dirai la nuit, du moment qu’on ne coupe le fil de mes pensées.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J’ai énormément de passions. J’aime le crochet, le point de croix, la danse, le bricole en tout genre. Mais la plus grande c’est la lecture et l’écriture.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis scorpion ! Attention ça pique…

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je n’ai pas de préférence et d’ailleurs ça ne me plairais pas. Le monde, le bruit, la foule… C’est dans les endroits les plus peuplés ou finalement on se sent le plus seul… Je préfère un petit coin tranquille avec les gens que j’aime.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Je n’ai pas de plat préféré à proprement parlé. Mais j’adore le petit-déjeuné ! Un chocolat chaud, des céréales, des tartines… Y a que ça de vrai ! D’ailleurs mes personnages prennent souvent des chocolats chauds.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Sans hésiter un chat ! Me prélasser au chaud dans un rayon de soleil.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sans hésiter encore, le sucre !!! Le sucre c’est la vie !!!

     

    15. Thé ou café ?

    Nesquik.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J’adore écrire les dialogues. Dans la vie je suis énormément bavarde. Donc pour moi, pour qu’un livre soit intéressant, il faut du dialogue. Quand j’achète un livre souvent, je le feuillette pour vérifier qu’il y en a assez. Je donne peu de détails physiques de mes personnages car quand je lis un livre, si j’ai envie d’imaginer le personnage roux aux yeux marrons alors qu’il est blond aux yeux verts. Bin je l’imagine comme je veux. Donc je donne la possibilité à mes lecteurs, en ne donnant pas trop de caractéristiques physiques de s’imaginer leur propre personnage. Pour la description des lieux, j’en mets avec parcimonie car encore une fois quand je lis un livre où il a beaucoup de description j’ai tendance à perdre le fil de l’histoire.

     

    Articles précédents :

    - Les mots qu'on ne s'est pas dits, de Stacy Hayne

    - How I Meet Your Mother, saison 7

    - Les Lectures de Chloé répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique