• Angie répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/FFNlSt7wAdQ

    Angie est une autrice auto-édité qui a écrit le roman "Fondamental". Je la remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    L’envie d’écrire m’a prise très jeune, mais je ne saurais dire qui ou quoi a véritablement fait naître cette passion. Elle a grandi en moi comme une petite graine. A l’adolescence j’écrivais des poèmes, des lettres. Un ami m’a dit que j’avais un ‘truc’ avec l’écriture, et que je devrais penser à en faire quelque chose. A trente ans, après une expérience amoureuse traumatisante, j’ai dressé la liste de mes rêves. Dans cette liste, j’ai mentionné entre autres : écrire un livre. Il y a deux ans je suis partie en voyage avec mon mari et dans l’avion de retour nous avons reparlé de cette liste. Il m’a dit « si ton rêve c’est d’écrire un livre, qu’est-ce que tu attends pour le réaliser ? ». Dès le lendemain, je commençais l’écriture de ‘Fondamental’.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Tout part de l’histoire que je veux raconter. Je choisis le nombre de personnages et leur caractère en fonction du rôle que je vais leur donner. Fondamental est un récit partiellement autobiographique donc les personnages m’ont été inspirés par mes proches : famille, amis, collègues. J’ai modifié certains aspects pour qu’ils servent mon histoire. Sophie est à la fois fragile pour attirer l’empathie du lecteur, et forte à la fois, comme son père pour que le lecteur ait envie de s’identifier. Pour mes prochains romans ce sera la même chose : je m’inspirerai de personnes connues qui se rapprochent le plus des personnages dont j’ai besoin et les modulerai au fil du récit. Chacun doit être psychologiquement crédible, avoir des forces et des faiblesses qui expliquent son évolution et ses décisions au court du récit.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Fondamental’ m’a été inspiré par mon père décédé en 2013 d’un cancer. Il avait soixante-trois ans. Il était aimé de tous. Il portait en lui avec ferveur des valeurs humaines fondamentales, d’où le titre de mon livre. C’était quelqu’un de bon qui était capable de pardon, de don de soi, d’une générosité rare. C’était quelqu’un d’extrêmement sensible qui a aussi beaucoup souffert. J’avais une relation forte et unique avec lui. Je ne supporte pas l’idée que tout ce qu’il a vécu n’ait servi à rien. Je ne pouvais pas garder pour moi seule tout ce que mon père a incarné. A mes yeux, il était un exemple pour l’humanité, je me devais de le faire savoir. Parfois, de la douleur naissent les plus belles œuvres.

    J’ai un deuxième roman en cours qui s’inspire également d’évènements vécus. Le troisième que j’envisage m’est inspiré par mon mari qui a lui aussi une personnalité hors du commun.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Dès que j’ai du temps libre et que le calme règne autour de moi donc c’est à la fois : le soir en rentrant du travail, le week-end et pendant mes vacances.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    J’ai beaucoup d’affection pour eux, mêmes les plus durs et les plus mauvais. Chacun a son histoire et son passé qui le définit. Je ne les juge pas, je les ai faits, je les accepte donc tels qu’ils sont.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je n’ai encore jamais essayé mais un ami m’a déjà proposé d’écrire un roman à quatre mains. Comme j’aime les nouvelles expériences, je me laisserai probablement tenter.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, le deuxième roman est en cours, ce sera une histoire d’amour qui tourne au vinaigre. Je n’en dis pas plus… Le troisième traitera des incivilités en France, vaste programme…

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Sur mon canapé ou dans mon jardin surtout s’il fait soleil. J’ai besoin de sérénité lorsque j’écris et c’est chez moi que je la trouve.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J’adore lire et maintenant j’ai pris goût à l’écriture évidemment... Je pratique la plongée sous-marine avec mon mari. J’aime également la randonnée. Je joue au scrabble et je fais des mots fléchés. Sans oublier les voyages, je visiterais le monde entier si je le pouvais.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis capricorne comme mon papa.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    J’aime beaucoup cette question surprenante. Il n’y en a qu’une qui me vient à l’esprit, c’est Édimbourg. J’ai vécu un an à Glasgow et mon mari, que j’ai rencontré il y a six ans, est fan de l’Ecosse. Nous y avons fait notre voyage de noces. Nous sommes également tous deux amateurs de whisky écossais alors ma réponse est définitivement Édimbourg pour les côtés historique, accueillant, chaleureux, et fascinant de cette magnifique capitale.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Je mange de tout mais il y a des plats qui reviennent régulièrement dans mon alimentation : une côte de bœuf au barbecue accompagnée de frites maison, un bar au four avec du riz, un poulet au curry, un homard frais sur le port d’Oban en Ecosse. Mais j’adore aussi le gratin de courgettes de ma maman. Pour ce qui est des desserts, c’est salade de fruits frais !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Lorsque j’étais petite je rêvais d’être un oiseau pour voir le monde entier. Aujourd’hui je voudrais être une baleine bleue, le plus grand des mammifères, pour sonder les fonds des océans. Je suis fascinée par les baleines. Je suis partie seule à Longue-Pointe-de-Mingan au Canada en 2014 pour les voir. J’ai passé une semaine avec des scientifiques du MICS (Mingan Island Cetacean Study) pour participer à leurs études. Nous partions tous les matins en zodiac pour ne rentrer que le soir. Je me suis retrouvée à quelques mètres d’un banc de baleines à bosses, c’était merveilleux. Les baleines sont en voie d’extinction, nous devons les protéger.

     

    14. Êtes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, je ne peux pas vivre sans fromage.

     

    15. Thé ou café ?

    Les deux. Je bois trois expressos le matin mais j’aime boire du thé vers dix-sept heures les jours où je ne travaille pas. Mon préféré c’est le thé à la menthe, le meilleur que j’aie bu c’était en Égypte.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Ce que je préfère écrire ce sont les dialogues. Ce qui me motive le plus dans mes histoires c’est ce que les personnages se disent ou ne se disent pas. Dans ‘Fondamental’, je crois que j’arrive à toucher le lecteur grâce aux relations entre les personnages.

     

    Articles précédents :

    - Fondamental, d'Angie

    - Frédérick Maurès répond à mes questions

    - The Beast : Le baiser d'une rose enflammée, d'Armelle Hanotte dans catégorie "romance"


    votre commentaire
  • Frédérick Maurès répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/M03u1IbPy4Q

    Frédérick Maurès est un auteur auto-édité qui a écrit le roman "Une agate rouge sang". Je le remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai commencé à avoir envie d’écrire dès mon plus jeune âge. C’est le désir d’imaginer et de raconter des histoires qui a été le facteur de motivation essentiel. Au collège déjà, avec un ami, je rédigeais une « gazette » humoristique composée d’articles satiriques sur nos enseignants ! Cependant, ma première publication - le recueil de nouvelles « Trompe-l’œil » - est relativement récente, puisqu’elle date de 2005.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J’élabore une fiche par personnage, en recensant toutes les caractéristiques morales et physiques que je souhaite pour chacun d’eux. Ces caractéristiques sont par la suite distillées au fur et à mesure de l’avancement du récit, mais je les garde à l’esprit dès le départ pour que mes personnages pensent, agissent et interagissent conformément à leur « fiche d’identité ».

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Mes sources d’inspiration peuvent être très variées et sont le plus souvent le fruit du hasard : un article dans un magazine, un documentaire, une anecdote, un souvenir… À partir de ce point de départ, j’imagine une histoire originale.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Contrairement à beaucoup d’écrivains, mon moment préféré n’est pas le matin de bonne heure, mais plutôt le soir à partir de 17h.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    J’essaie toujours de me mettre à leur place en m’efforçant de déterminer quelle aurait été leur réaction dans les circonstances décrites. Mais je ne m’identifie pas à mes personnages ni ne me laisse phagocyter par l’un d’entre eux.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je n’ai jamais écrit de livre avec un autre auteur. L’expérience ne me tente pas vraiment, car pour moi l’écriture est avant tout une aventure personnelle en solo.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, j’ai en projet un roman jeunesse de science-fiction sous la forme d’une trilogie, ainsi qu’une deuxième pièce de théâtre.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Avant tout, dans un endroit calme. Après, je peux poser mon ordinateur n’importe où, pourvu qu’il y ait une belle vue à l’horizon.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Outre l’écriture, je suis passionné par le théâtre, les média, les NTIC, le tennis, le squash et le rugby.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Lion.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris.

     

    12. Votre plat préféré ?

    La blanquette de veau !

     

    13.Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un lion.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt sucré, voire salé-sucré.

     

    15.Thé ou café ?

    Les deux sans préférence.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Sans hésitation, les personnages. J’évite, dans la mesure du possible, les descriptions de lieux trop longues, qui s’étirent à n’en plus finir. En tant que lecteur, les descriptions trop longues m’ennuient : j’essaie par conséquent de les éviter en tant qu’auteur.

     

    Articles précédents :

    - The Beast : Le baiser d'une rose enflammée, d'Armelle Hanotte

    - L'héritage des Daverii, tome 1, d'Elin Bakker

    - Amandine Clémente répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Amandine Clémente répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/LoWuNEI11WM

     

    Je remercie l'autrice Amandine Clémente d'avoir répondu à mes questions !

     

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’écris depuis que je suis enfant, à l’âge de sept ans, j’écrivais déjà des poèmes, de petites histoires et je n’ai jamais cessé en grandissant. Je dois avoir une quinzaine de cahiers chez moi avec tout ce que j’ai écrit depuis petite. C’est une passion qui est née comme ça, instinctivement, naturellement.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J’ai une idée d’histoire de départ puis je construis mon personnage autour de cette trame narrative. Je passe plusieurs jours à l’imaginer avant de le coucher sur papier.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Tout est source d’inspiration. Un paysage, une rivière, une odeur, une personne qui passe dans la rue, absolument tout. Mes enfants sont également source d’inspiration, par exemple, j’ai créé le personnage de Calliandra, la gladiatrice en me basant sur le caractère de ma fille, c’est grâce à elle que cette idée de trilogie m’est venue. Dans la même veine, le personnage masculin de Dangerous love m’a été inspiré par certains traits de caractère de mon mari. J’ai également décidé de revisiter des contes sous forme de romance, comme La belle et la bête, la Petite sirène en m’inspirant des cours du moments avec mes élèves de sixième (je suis professeur de lettres). On étudiait le conte La Belle et la Bête et ils m’ont dit « madame, ce serait génial de réécrire l’histoire » et voilà, ils avaient fait germer l’idée.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Généralement le soir quand mes enfants sont couchés.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Conflictuelle et passionnée en même temps. J’ai parfois l’impression que ce sont eux qui décident où ils veulent me mener, c’est agaçant et merveilleux à la fois. J’ai une relation particulière avec Calliandra, je ne le cache pas, cette trilogie compte énormément pour moi, elle m’a demandé un travail titanesque et s’achèvera le 20 août après cinq ans de travail. Ce personnage est pour moi l’essence-même de la féministe avant l’heure, du combat pour la liberté et l’égalité.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, je ne l’ai jamais fait. J’échange avec des auteurs, je prends plaisir à découvrir leurs œuvres avant la parution mais je n’ai jamais écrit avec un autre auteur. Je préfère faire de l’écriture un moment de plaisir personnel et de création en solitaire.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Je viens tout juste de publier Le LORD qui traite de thèmes comme la douance (les adultes haut potentiel), la reconstruction, le pardon et l’importance de ne pas vivre dans le passé. C’est une romance sombre et lumineuse à la fois.

    Actuellement, je termine le tome 3 de Calliandra, la gladiatrice puis j’écrirai ensuite l’épisode 2 de ma romance Conséquences.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Dans ma chambre, sur mon bureau.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    L’écriture, la lecture, tout ce qui touche au domaine de la lithothérapie et j’avoue avoir un petit penchant pour l’ésotérisme, la magie, les légendes un peu mystiques.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Bélier.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Athènes.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Les pâtes à la carbonara (mais clairement mon corps me crie de changer de goût culinaire et vite !)

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un panda…(ne me demandez pas pourquoi)

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé

     

    15. Thé ou café ?

    Café sans hésiter

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les lieux. J’ai toujours pensé que les lieux étaient fondamentaux dans un roman. Ils sont le reflet extérieur du paysage intérieur d’un personnage

     

    Articles précédents :

    - Bilan lectures - Juillet 2020

    - Sous ses doigts, tome 1, d'Emilie Goudin-Lopez

    - Alyson, de Julien Cordier dans catégorie "fantasy/fantastique"


    votre commentaire
  • Je remercie Chrys Galia d'avoir acceptée cette interview et pour ses réponses très intéressantes !

    1. D'où vous vient l'envie d'écrire ? Comment avez-vous commencé  ?

    J'ai commencé à écrire suite à un pari lancé par ma petite sœur. J'aime relever les défis happy

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Ils s'imposent à moi, tout simplement. Je découvre votre personnalité au fil de l'écriture et des aventures que je leur fais vivre. Mais ils ont toujours beaucoup de caractère, ça, c'est une constante.

     

    3. Quelles sont vos sources d'inspirations ?

    La musique et des sujets qui me tiennent à cœur.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    La nuit, lorsque tout le monde dort, et que je sais que je ne serai pas interrompue happy.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je les aime, et je suis heureuse de les voir prendre vie. C'est toujours délicat de les quitter, pourtant, ça fait aussi du bien de mettre un point final à un roman. Pourquoi ? Parce qu'en général, au cours de l'écriture, d'autres idées, d'autres personnages, d'autres histoires s'annoncent, et l'on ressent le besoin de les faire vivre aussi.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    J'ai écrit avec LS Ange (Crash Memory, publié aux éditions Elixyria, un tome 2 est d'ailleurs en cours d'écriture) et tout dernièrement avec ma maman, Chantal Galia (Only Nous, publié aussi aux éditions Elixyria). C'est une très belle aventure.

     

    7. Avez-vous des projets d'écriture en ce moment ?

    Trop ! Beaucoup de manuscrits en cours d'écriture et pas assez de temps pour tout terminer aussi vite que je le souhaiterais happy

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon canapé, avec un thé et de la musique.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Ce serait plus rapide de me demander ce qui ne me passionne pas. Je m'intéresse à tout , j'adore apprendre. Ma véritable passion c'est apprendre. La vie est courte, il faut s'enrichir l'esprit, le cœur,, de tout ce qui peux nous rendre heureux. Je dessine, je peins, je cuisine, je fais du cake design, j'adore le sport, la musique, la lecture, le cinéma, les voyages, l'art en général...Je fais en ce moment une formation d'esthéticienne, parce que je m'intéresse aussi beaucoup au bien-être... Et j'en passe.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Taureau.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Rome, parce que je suis d'origine sicilienne.

     

    12.Votre plat préféré ?

    Alors là, vaste question... Les lasagnes aux aubergines peut-être... Mais il existe tellement de bonnes choses, c'est une question difficile.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Une panthère noire.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré-salé.

     

    15. Thé ou café ?

    Droguée aux deux !

     

    Merci beaucoup pour cette charmante interview. Je t'embrasse et j'embrasse toutes celles et tous ceux qui liront ceci.


    votre commentaire
  • Je remercie l'auteur pour ses réponses très intéressantes et pour sa confiance.

     

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai toujours écrit. A la base, je voulais écrire des « Chairs de Poule » (une série horrifique pour enfants), et j’avais les titres d’une vingtaine de tomes (je les ai tous oublié !).

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

     

    Tout dépend. Des fois, je les créé en fonction de l’histoire (par exemple, j’ai besoin qu’un personnage soit opposé à Interfeel dans l’histoire, et je construits sa personnalité, et son parcours, autour de cet impératif). Sinon, cela peut être des intuitions, des ressentis : tel personnage serait intéressant.

    Mais surtout, au fil des tomes (Interfeel 2, 3…), on voit grandir ses personnages. On les a créé, et pourtant, on est surpris de les voir partir dans des directions que l’on n’aurait jamais imaginé ! Il y a un petit côté magique, très agréable, voir touchant.

     

    3.Quelles sont vos sources d’inspirations ?

     

    La vie. Je ne me cantonne pas aux livres, je vois des séries, des films, je lis des livres de sociologie, d’astronomie… l’inspiration peut surgir de n’importe, et surtout lorsqu’on s’y attend le moins ! Pour cela, il faut sortir de sa zone de confort.

     

    4.Votre moment préféré pour écrire ?

     

    Soit le matin très tôt, soit le soir très tard. Je sais, ce n’est pas raisonnable !

     

    5.Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

     

    Un lien d’affection très fort. Je n’ai pas encore d’enfants, mais je pense que l’on peut faire un parallèle : même si ce sont nos créations, même si on a planifié un parcours pour eux, on ne peut s’empêcher d’être surpris de leur propre choix, et des directions qu’ils empruntent (alors que, pourtant, on écrit l’histoire !)

     

    6.Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

     

    Je suis partant pour travailler avec un autre créateur, mais pas sur un roman. Peut être sur un film, une série, une bd ?

     

    7.Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

     

    Interfeel 4 ! Car le 3 est déjà écrit, et sort en juin.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

     

    Dans les cafés. J’aime avoir un peu de vie autours de moi, cela m’inspire et me motive.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

     

    L’écriture, la culture, la musique, et le ciné.

     

    10. Votre signe astrologique ?

     

    A vous de deviner ! 

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

     

    Tokyo. J’adore cette effervescence de personnes, et pourtant il y a un aspect très calme dans cette ville. Et, fait surprenant dans ce qui est pourtant la plus grande mégalopole du monde, il est très facile de marcher, au calme, sans grand monde autours.

     

    12. Votre plat préféré ?

     

    Quelque chose avec du riz et de l’avocat.

     

    13.Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

     

    Je ne me suis jamais posé la question.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ? 

     

    Beaucoup sucré avant, beaucoup salé maintenant !

    15. Thé ou café ?

     

    Café !!!!!!

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

     

    Les personnages en action. Leurs interrogations, leurs évolutions, leur émerveillement.

                                                                                                                 Debo  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique