• Multiversum

    Tome 1

    Leonardo Patrignani

    Multiversum, tome 1, de Leonardo Patrignani

     

     

    Titre en VO : Multiversum, tome 1

    Année de la première publication (France) : 2013

    Nombre de pages : 329

    Editeur : Gallimard jeunesse

    Site de l’éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/

    ISBN : 978-2-07-065013-2 (format kindle)

    Site de l’auteur : Pas trouvé

    Ma note : 6/10

    Publique conseillé : Tout public à partir de 14 ans, aimant le fantastique.

    Quatrième de couverture :

    Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

     

    Mon avis :

    Je dois dire que j'attendais pas mal de choses sur ce tome 1, et j'ai été pas mal déçue.

     

    Nous suivons deux personnages : Alex qui vit à Milan en Italie et Jenny qui habite à Melbourne en Australie. Tous les deux ont un don : Ils peuvent se parler par la pensée. Quand ils veulent se rencontrer, cela va leur réserver des "surprises"...

     

    Les personnages sont attachants. Alex est un jeune homme de 16 ans, capitaine de l'équipe de basket de son lycée. Il est très attaché à Jenny alors qu'il ne la connaît pas. Il adore son ami Marco.

     

    Jenny, 16 ans également, adore la natation. Malgré son jeune âge elle a déjà remportée beaucoup de compétitions. Elle a du mal à comprendre son don.

     

    Marco, le meilleur ami d'Alex a 25 ans. Fan de nouvelles technologies et d'ordinateurs, il est le seul à croire à ce qu'Alex lui raconte. Il est en fauteuil roulant depuis l'accident de voiture dans lequel ses parents sont morts. Il a une grande force de caractère !

     

    Les parents d'Alex, Valeria et Giorgo sont très attachés à leur fils unique mais semblent avoir des secrets...

     

    L'univers créer par l'auteur est original mais l'action est longue à démarrer. Il faut attendre presque la fin du tome 1 pour qu'il y est quelque chose.

     

    L'écriture est agréable. Les chapitres alternent les points de vue entre Alex, Marco et Jenny même si, ceux où la jeune fille est la narratrice sont plus courts et moins nombreux.

    La fin est bien.

     

    En bref, des longueurs, une intrigue intéressante mais longue à se mettre en place, des personnages attachants, une bonne fin.

     

    Extrait : (choix : l'autodérision)

    " - Tu as peut-être raison...un jour ou l'autre je trouverai une pauvre fille disposée à passer le reste de sa vie avec un garçon à deux roues? Marco se mit à rire. Il se moquait toujours de lui-même."

     

    On adore : L'originalité, l'écriture, le suspense, la fin, les personnages.

    On regrette : Les longueurs.


    votre commentaire
  • Jennifer Strange

    Tome 1 : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

    Jasper Fforde

    Jennifer Strange, tome 1 : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, de Jasper Fforde

     

    Titre en VO : The Last Dragonslayer

    Année de la première publication (France) : 2011

    Nombre de pages : 294

    Editeur : Fleuve Noir, collection Territoires

    Site de l’éditeur : http://www.fleuve-editions.fr/livres-romans/

    ISBN : 978-2-265-09389-8 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://www.jasperfforde.com/

    Ma note : 3/10

    Publique conseillé : Tout public à partir de 13 ans

    Quatrième de couverture :

    Depuis que la jeune orpheline Jennifer a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. Mais elle se rend vite compte que les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...

     

    Mon avis :

    J'ai détesté ce livre, mais quand je dis détester c'est détesté ! Je vous le dis tout de suite, je ne lirai pas la suite.

     

    Nous sommes dans un univers fantastique avec de la magie. La ville de Kazam est pour l'instant dirigée par Jennifer, 15 ans qui en est la directrice remplaçante. Le directeur, monsieur Zambini a disparu. Il y a des menaces de dragons et l'énergie magique de la ville s'affaiblie...

     

    Jennifer est une jeune fille de 15 ans qui a été chez élevée par les religieuses, elle est une "enfant trouvée" et ne connaît pas ses parents. Elle a un fort caractère.

     

    Grizz Crevette, (oui c'est son nom) est un garçon attachant qui aide Jennifer dans ses tâches administratives. Lui aussi a été élevé chez les religieuses. Il est très intelligeant.

     

    Dame Mawgon est une magicienne grognon qui est sévère mais qui cache bien son jeu et apprécie Jennifer.

    Le Mage Moobin est un homme farfelu.

     

    L'univers crée par Jasper Fforde aurait pu être bien sympas, mais je l'ai trouvé complexe. En fait, chaque personne porte un titre (mage, sorcier...). Plus la personne est puissante, plus il peut faire des sorts complexes.

     

    J'ai trouvé le livre long TRES long. En effet, il faut attendre la moitié du livre pour qu'il se passe des choses intéressantes. Au début, l'auteur nous parle du train-train quotidien de Jennifer.

     

    L'écriture est bien, mais sans plus.

    La fin est bof.

     

    En bref, je ne lirai pas la suite.

     

    Extrait : (choix : le devoir)

    "Parfois, le devoir entraîne en de sombres lieux où l'on préfèrerait ne pas se rendre, mais le devoir, comme on dit, c'est le devoir."

     

    On adore : Rien !

    On regrette : Les personnages, l'univers trop complexe, l'écriture, les longueurs, la fin.


    votre commentaire
  • Sœurs sorcières

    Livre 3

    Jessica Spotswood

    Soeurs sorcières, livre 3 de Jessica Spotswood

     

    Titre en VO : The Cahill Witch Chronicles , book 3 : Sisters’Fate

    Année de la première publication (France) : 2015

    Nombre de pages : 435

    Editeur : Nathan

    Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.com/ 

    ISBN : 978-2-09-254072-5 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://www.jessicaspotswood.com/ 

    Ma note : 8/10

    Publique conseillé : Filles à partir de 13-14 ans

    Quatrième de couverture :

    Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser? 

     

    Mon avis :

    Contrairement aux tomes précédents, le tome 3 n’a pas été un coup de cœur. Les trois sœurs – Cate, Maura et Tess – sont toujours au couvent et doivent se préparer à la guerre contre l’ordre des Frères – les dirigeants du pays – qui se met en place. Cate doit aussi faire face à la prophétie qui va bientôt se réaliser et faire en sorte que Finn, son grand amour retrouve la mémoire. Va-elle y parvenir ?

     

    Les personnages sont toujours attachants.

    Cate, l’héroïne et narratrice de l’histoire est une jeune femme forte qui doit jongler entre douceur maternelle avec ses sœurs et sévérité. Elle est dévouée aux autres. C’est une femme « en avance pour son temps ». Il faut dire que nous sommes au 19ème siècle et qu’à cette époque les femmes n’avaient pas de droits.

     

    Maura, la sœur cadette a un grand esprit de vengeance contre l’ordre des Frères et revendique le fait d’être une sorcière. Elle est colérique et impulsive. Tout au long de ce tome, elle est prête à tout pour avoir ce qu’elle veut, quitte à affronter sa sœur ainée.

     

    Tess, la petite dernière est gentille, sensible et serviable. C’est une sybille – elle peut prédire l’avenir -. Dans ce tome, elle prend une place plus importante qu’avant. Tess semble fragile mais elle a quand même un fort caractère.

     

    Finn, le petit ami de Cate a perdu la mémoire er ne se souvient pas de la jeune femme. Il a rejoint l’ordre des Frères – dans le tome 2 -. Il est passionné de littérature.

     

    L’écriture de l’auteur est toujours aussi belle, les descriptions de lieux sont magnifiques.

     La couverture aussi.

     

    Malgré tout, je me suis un peu « ennuyée » lors de la première moitié, il ne se passait pas grand-chose.

     

    La fin est surprenante, on ne s’y attend pas !

    Je conseille cette série magique.

    Extrait : (choix : très beau)

    « Aimer la bonne personne, en être aimé en retour... ça te renforce. Tu as envie d'être meilleure pour elle - d'être telle qu'elle te voit lorsqu'elle te regarde - belle, courageuse, intelligente. Tu veux être à la hauteur de cette image. »

     

    On adore : Les personnages, l’écriture, l’univers, la fin.

    On regrette : Des longueurs.

     

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/soeurs-sorcieres-tome-1-de-jessica-spotswood-a98451403 

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/soeurs-sorcieres-tome-2-de-jessica-spotswood-a108345444 


    votre commentaire
  • The mortal instruments

    Tome 2 : La cité des cendres

    Cassandra Clare

     

     

     

    Titre en VO :City of Ashes, book two in The mortal instruments

    Année de la première publication (en France) : 2009

    Nombre de pages : 524

    Editeur : Pocket jeunesse

    Site de l’éditeur : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/ 

    ISBN : 978-2-266-24430-5 (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.cassandraclare.com/ 

    Ma note : 10/10 !

    Publique conseillé : Tout publique assez bon lecteur, mais plutôt 14 ans et plus, vu tout les détails.

    Quatrième de couverture :

    Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

    Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

     

    Mon avis :

    C’est un livre absolument génial ! Un gros coup de cœur, comme le premier tome.

    Je ne ferai pas de résumé, car ce livre a été lu en lecture commune, donc il y a le résumé ici. (Celui de tout le livre par contre, donc faites attention !)

     

    Les personnages sont toujours très intéressant. Clary, je me suis beaucoup attachée à elle. Entre deux garçons son cœur balance, et sa vie est si riche en rebondissement… Je ne sais pas comment elle s’y retrouve ! Très proche de Luke, sa mère lui manque beaucoup. Elle a du caractère.

    Jace, toujours honnête et sarcastique, je suis décidément une grande fan ! Et pourtant, il peut être odieux ! On découvre que sous sa carapace, il a des faiblesses.

    Simon est toujours amoureux de Clary, et c’est touchant, mais je ne veux pas les voir ensemble. Bien qu’humain, il s’introduit dans le monde obscur, et finit par l’intégrer, contre son gré.

    Isabelle et Alec acceptent Clary. Alec accepte le fait qu’il soit homosexuel aussi. Et je me suis pris d’affection pour leur petit frère, trop chou !

    Luke est gentil et attentionné, il change du tout au tout comparé au premier tome !

    Parmi les nouveaux personnages, il y a l’Inquisitrice, une femme que je trouve odieuse, particulièrement avec Jace, mais qui a un passé qui pourrais expliquer cela, et dont les révélations risquent de beaucoup influencer l’histoire.

     

    Le monde des chasseurs d’ombre s’agrandit et se définit, même si on ne le connaît pas encore très bien.

     

    Un style qui se lit très bien, simple. Beaucoup d’action, de suspens et de rebondissements. Une histoire que je trouve recherchée, car il y a beaucoup de détails. Et on n’a qu’une envie, de connaître la suite.

    Chronique assez courte, mais je n’aie rien à rajouter.

     

    Je recommande cette lecture, et plutôt deux fois qu’une.

     

    Extrait : (choix : cette phrase me fait rire)

    « En temps normal, je suis quelqu'un d'extrêmement facile à vivre. Excepté les jours pairs et impairs, bien sûr. »

     

    On adore : Tout !

    On  regrette : Rien…

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/te-mortal-instruments-tome-1-la-cite-des-tenebres-de-cassandra-clare-a107734062


    votre commentaire
  • Rose Morte

    Tome 2 : Trois Epines

    Céline Landressie

    Rose Morte, tome 2 : Trois Epines de Céline Landressie

     

     

    Titre en VO : Trois Epines

    Année de la première publication (France) : 2013

    Nombre de pages : 437

    Editeur : l’Homme Sans Nom

    Site de l’éditeur : http://www.editions-hsn.fr/ 

    ISBN : 978-2-918541-10-3 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://celinelandressie.fr/ 

    Ma note : 7/10

    Publique conseillé : Tout public à partir de 14 ans

    Quatrième de couverture :

    France, fin du XVIIIe siècle.

    Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.

    Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

     

    Mon avis :

    ATTENTION : Risque de spolier sur le tome 1 !!!

    Nous retrouvons Rose  qui est en route avec son serviteur pour la France. Celle-ci a été exilée par Artus, son mentor en Russie pendant une décennie.

    A son retour en France, la jeune femme se trouve mêlée à des affaires bien étranges qui déchirent les trois clans de créatures surnaturelles, des sortes de "vampires" qui se battent le pouvoir de leur monde.

    Artus est de plus en plus distant. Que se passe-il ?

     

    Les personnages sont toujours aussi bien travaillés. Rose est une jeune femme qui a beaucoup de caractère et de répartie. Ici, elle nous montre quelques unes de ses faiblesses. Pour certains, elle peut paraître « pleurnicharde » mais ce c’est qui la rend réelle et humaine selon moi.

    Le serviteur de Rose, Vassili est un militaire de la royauté russe. Il est très dévoué à Rose. C’est le personnage que j’ai préféré suivre.

    Artus, est distant, - froid à certains moment -. Il a une tendance bipolaire. Malgré tout, il est très séduisant.

    Adelphe, le petit frère d'Artus et son serviteur est toujours aimable et gentil. Il ne dit jamais « un mot plus haut que l’autre ».

     

    L’écriture de Céline Landressie est toujours très belle. Elle utilise des mots magnifiques qui font transporter le lecteur dans un autre temps. Il faut quand même avoir un dictionnaire à porté de main car certains mots sont dures à comprendre, il y a un glossaire à la fin de chaque livre de la série.

     

    Le contexte historique  est très bien exploité. On se croirait vraiment au 18ème siècle. Les dialogues entre les personnages sont magnifiques !

     

    Par contre, il y a des longueurs et les chapitres sont longs, ce qui peut décourager certaines personnes mais le texte est très beau et très poétique. 

     

    J’ai hâte de lire le tome 3 et je vous conseille de lire le tome 2 ou de commencer la série – si ce n’est pas encore fait – rien que pour la  beauté du texte !

     

    Extrait : (choix : très beau)

    « Elle ne comptait plus le nombre de fois où elle avait vu ses effets ainsi pliés, sur un fauteuil ou sur un meuble, attendant sagement qu'il les enfile de nouveau. Naguère, une fois cette pile constituée, il la rejoignait entre les draps ; parfois vêtu d'une chemise de lin, parfois vêtu de sa seule splendeur. »

     

    On adore :Les personnages, l’écriture de l’auteur juste magnifique, le contexte historique.

    On regrette  : Les longueurs.

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/rose-morte-tome-1-la-floraison-de-celine-landressie-a107781490


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique