• The mortal intrsuments, tome 2, en lecture commune

    Coucou tout le monde !

    On vous a parler d'une lecture commune, Debo et moi, que l'on fait pendant les vacances.

    Nous lisons donc parallélement le même livre :  The mortal intrusments, tome 2 : La cité des cendres, de Cassandra Clare.

    Nous l'avons commencé samedi soir et nous comptons le finir dimanche. Le livre compte 20 chapitres (19 + l'épilogue, en fait) et nous avons fait un "calendrier" : 5 chapitres tous les deux jours.

    • Chapitres 1 à 5 pour lundi,
    • Chapitres 6 à 10 pour mercredi,
    • Chapitres 11 à 15 pour vendredi,
    • Chapitres 16 à 19 + épilogue pour dimanche.

    Ce calendrier nous permet de lire le livre en même temps, car nous ne lisons pas à la même vitesse, et en plus nous pouvons avoir d'autres lectures à côté, car on sait où l'on en est par rapport au planning et l'une par rapport à l'autre. (Nous subissons fortement l'influence de Debo et de son organisation, moi et mon désordre habituel, pour mettre tout ça en place...)

    Nous mettrons, debo et moi, nos impressions dans ce message après chaque "tranche" de lecture. Nous écrirons chacune avec notre couleur, pour des questions de pratiques, pour que vous vous y retrouviez mieux. (Et aussi parce que c'est plus joli...)

    Jiji

    Nos couleurs : Jiji, Debo

    Je vous fais un petit résumé du tome 1, ça peu vous être utile. (Résumer du livre complet, donc si vous ne l'avez pas lu, c'est à vos risques et périls !) (La chronique est ici)

    C'est l'histoire de Clary, 16 ans, qui se mets à voir le monde obscur (c'est à dire démons, fées, créatures obscurs, et tout un tas de choses...) Elle voit un démon se faire tuer par un chasseur d'ombre. Dans le même temps, sa mère est enlevé, et elle retrouve un démon chez elle. C'est le chasseur d'ombre qu'elle a déjà vu qui va l'aider. Jace. Elle va rentrer dans son monde, et découvrir qu'elle y appartient, que sa mère était une chasseuse d'ombre, que c'est Valentin qui l'a enlevé, et que Luke, un ami de sa mère depuis son enfance, est un loup garou (en plus d'avoir été chasseur d'ombre). Valentin est un chasseur d'ombre "renégat" (je sais pas vraiment comment le dire sans entré dans les détails...), et l'ancien mari de sa mère, ce qui fait de lui le père de Clary. Valentin cherche un artefact, la coupe mortelle. Dans l'aventure, Clary est accompagné par Simon, son meilleur ami, qui lui l'aime, par Isabelle et Alec Lightwood, qui sont les frère et soeurs adoptifs de Jace, par Hodge, qui dirige l'Institut (en résumé, QG de New York des chasseurs d'ombres). A la fin, Hodge (qui est un ancien compatriote de Valentin), remet la coupe mortelle à Valentin et s'enfuit, et on découvre que Jace est le fils de Valentin, et donc le frère de Clary.

    Ce n'est pas très bien fait, mais c'est l'essentiel pour comprendre, j'espère que c'est suffisant ^^

    Attention, gros énorme super méga giga risque de spoil ! (Du tome 1 comme du tome 2)

    chapitre 1 à 5, impressions :

    (Résumer : La maman Lightwood, Maryse, revient à l'Institut et mets Jace à la porte de l'Institut sous prétexte qu'il lui rappelle trop Valentin. Elle s'est faite embobiné par lui dans le passé. Jace va voir Luke et ils retournent à l'Institut pour déméler ça. Maryse à voulu que Jace s'en aille car l'inquisitrice arrive pour enquéter après les aventures du tome 1. Il la rencontre, elle le trouve arrogant et l'envoie en prison pour une nuit. La prison est attaqué par Valentin. Clary, Alec et Isabelle recoivent un appel à l'aide de là-bas et s'apprête a y aller, car ils sont les seuls chasseurs d'ombre disponible, les autres s'occupent du meurtre d'un enfant elf.)

    Un début plus que prometteur ! L'auteur nous laisse en plein suspens à la fin de chaque chapitre, et j'ai eu du mal à ne pas entamer le sixième. Par contre, on change de point de vue tout le temps. Moi, aucun problème, mais j'en connaît une qui n'a pas dû apprécier... 

    Et Simon et Clary ensemble ! Debo et moi, on avait envisager différentes options, mais pas celle-ci. Pas que Clary répondrait aux sentiments de Simon... A vrai dire, vu coment elle est à l'égard de Jace, je trouve pas ça super pour Simon. Même si Jace est son frère, elle a dû mal à si faire je trouve. Je voudrais que Clary et Jace soient ensemble...

    Luke, je le préfère largement au premier tome, il a l'air d'être vraiment sympa. Et sa réaction quand il a su que Simon et Clary sont ensemble ! J'ai adoré ! 

    L'inquisitrice, qu'elle femme arrogante ! Et elle ose se plaindre que Jace l'ai... Comment peut-elle le juger à travers son père ? Ça m'énerve !

    Sinon, le retour de Valentin si tôt, je ne m'y attendais pas ! Je croyais qu'on devrait attendre un peu avant de le revoir... Je détesterais le rencontrer en vrai, mais en temps que méchant, je le trouve génial !

    Et je me suis prise d'affection pour Max, le petit frère Lightwood. Alors qu'on ne l'a vu que deux fois, oui, je sais... Mais il est trop chou !

    Et la nouvelle loup-garou, Maia, je me demande ce qu'elle vient faire là. Honnêtement, je ne sais pas du tout quoi penser d'elle. Mais j'ai le sentiment qu'elle va avoir son rôle à jouer...

    Pour moi, les cinq premiers chapitres sont très palpitants ! On a envie de savoir la suite. On découvre de nouveaux personnages qui, je pense vont avoir leur importance. J'ai adoré Jace On commence à voir que son masque d'assurance n'est pas incassable. Par contre, j'ai dû mal à me dire que Clary et Simon soient ensemble erf L'inquisitrice est arrogante au possible. Et elle ose dire que Jace l'est, non mais ! Pour qui elle se prend celle-là !?

    Il y a une alternance des points de vue (Clary/Jace) et je dois que cela m'a un peu dérangée car il n'y a pas vraiment de transition entre les deux.

    Malgré tout, hâte de continuer !

     Chapitre 6 à 10, impressiosn :

    (Résumé : Clary, Alec et Isabelle trouve la cité silencieuse en piteux état, les frère silencieux assassinés, l'épée de vérité (un artefact sousl 'influence duquel il est impossible à un chasseur d'ombre de mentir) volée, et Jace enfermé dans sa cellule, mal en point. En sortant de la cité silencieuse, Jace est envoyé par l'Inquisitrice chez Magnus, un sorcier, pour être soigné et retenu prisonnier. (Magnus à déjà aidé les adolescent, soigné Alec, et c'est aussi lui qui, lorsque Clary était enfant, lui a mis un verrou dans la tête pour qu'elle ne voit pas le monde obscur, sur demande de sa mère.) Les adolescent pense que Valentin, qui a volé l'épée, est responsable des meurtres d'enfant de créatures obscures, pour donner à l'épée des pouvoirs démoniaques. Ils se rendent à la cour de lumière et rencontre la reine des fées en quête de soutient. Celle-ci ne leur accordent pas ce qu'ils souhaitent, et s'arrange pour obligé Clary à révélé qu'elle voudrait que Jace ne soit pas son frère et les faire s'embrasser devant Simon. Celui-ci s'enfuit après. Jace en profite pour parler de ses sentiments à Clary, car il ressent la même chose qu'elle. Raphaël (un vampire auquel les adolescents avaient eu affaire lorsque Simon s'était fait transformé en rat) arrive avec Simon à l'agonie. Celui-ci va se transformer en vampire. Clary insiste pour y assister, mais lorsque Simon s'en prend à elle, elle est boulversée.)

    Ce que j'ai penser de ces chapitres...

    Et bien je trouve un peu risqué pour les adolescents de se rendre seuls à la cour des lumières, sans exposé avant leur théorie sur Valentin à des adultes de l'Institut, ou même à Luke. Mais Jace a été gentil avec Simon, je n'en revenais pas !

    Ensuite, j'ai vraiment aimé que Clary soit obligé de dévoiler ses sentiments. C'est certes, pas sympa pour Simon, mais j'avais tellement envie de voir ce que Jace pourrait dire à Clary... Et j'ai trouver la scène dans la chambre de Jace, où ils parlent de leur sentiments, super, même si Clary repousse Jace (je peux comprendre ses réticences en même temps).

    Et Simon vampire, lui qui est (ou plutôt était) végétarien, ça va pas être simple, quand il va réaliser ! Je me demande aussi quelles vont devenir ses relations avec Clary, mais il ne sera plus accepté à l'Institut, car c'est désormais une créature maudite.

    Et les moments où Clary rêve de sa mère, je les trouve touchant. Mais je me demande quand est-ce qu'elle se réveillera... (Elle est dans le coma depuis qu'elle a été enlevée par Valentin.)

    En tout cas, cette partie fut riche ! J'espère qu'on va continuer à ce rythme.

    Moi, j'ai adoré ces chapitres (même si, je les trouve longs). Je n'en croyait pas mes yeux quand Jace à été sympas avec Simon C'est une p, remière ! Il a toujours ce côté "froid" ce' que j'aime.

    Les moments où Clary rêve de sa mère sont émouvants. J'ai aimé retrouver Magnus.

    Et Simon vampire ? Cela promet...

    J'espère que le suspense va continuer smile

    Chapitre 11 à 15, impression :

    (Résumé : Simon est devenu un vampire et ne peut donc plus se rendre à l'Institut. Clary est chez Luke pour le moment et tente d'avoir des nouvelles de Jace, en vain. Maia, une fille loup-garou se fait attaquer par des démons car, Valentin, pour réussir son projet doit avoir le sang de chaque Créature Obscure. Luke essaye de sauver Maia mais n'y arrive pas. Maia s'en prend à Simon à cause de la fièvre, et des divergence entre vampires et loup-garous. Luke appelle Magnus Bane pour soigner Maia, il est accompagné de Jace. Pendant que Magnus fait son travail, Luke est attéqué par des démons. Clary et Jace le sauve.  Jace décide d'aller voir son père pour connaître la vérité sur ses projets. Valentin lui dit qu'il veut fonder une armée de démon et engager une guerre contre l'Enclave. Au matin, on découvre que Clary peut créer de nouvelles runes, choses normalement impossilbe. L'Inquisitrice est au courant que Jace a vu son père, et elle le récupère. Elle dit vouloir l'emmener à Idris (le pays des Chasseurs d'Ombres) pour le faire juger. Finalement, elle l'enferme dans une cage lumineuse, pour l'enchanger avec Valentin contre les instruments mortels. Elle avait un fils, Stephen et veut le venger de cette façon. Après s'être remise, Maia décide de partir. Elle croit voir son frère, Daniel, et est attaquée par Valentin. Ce dernier s'attaque ensuite à Simon.)

    Pleins de suspense et d'action ! L'Inquisitrice avait un fils ? Première nouvelle. Moi, je pense que cela à un rapport avec Jace car cette femme fait de ce jeune homme une affaire personnelle. Que va devenir la relation entre Maia et Simon ? Vont-ils pouvoir continuer à être amis malgré les disputes entre vampire et loup-garous ? Clary et Jace sont toujours aussi mignions même si,Jace est une "tête brulée". Et cette histoire que Clary peut dessiner de nouvelles runes alors que seules celles du Grimoire existent est intrigant. Simon kidnapé. Clary est dévastée !

    Vivement la fin !

     Riche en rebondissement.

    Pour moi, le fils de l'Inquisitrice a été tué par Valentin, au vu de ce qu'elle dit et du fait qu'elle fasse du cas de Jace une affaire personnelle...

    Debo, tu parles d'une relation entre Maia et Simon... Pour moi, elle n'aura pas lieu. Maia sera tué par Valentin pour les besoins de la transformation de l'épée de vérité. Rappelle-toi qu'il a besoin de son sang. Et Je ne sais pas si Simon s'en sortira non plus. Il a juste 16 ans, et Valentin a encore besoin du sang d'un enfant vampire. J'espère que je me trompe... Finalement, Maia n'aura pas été si importante que cela. Je suis déçue par ça, j'en attendait plus d'elle et d'une possible relation entre elle est Simon.

    Jace, lui, est beacoup plus vulnérable qu'il n'y parait. Mais je n'aurais pas imaginer qu'il se joindrait à Valentin ! Même pour protéger ceux qu'il aime... Et Clary qui continue à le repousser... Je comprend, mais quand même...

    Par contre, si elle a ce don, comme l'a prédit la reine des fées, cela signifie que Jace aussi doit avoir un don. Ce don vient "d'expérience qu'aurait menées Valentin sur ses enfants. Je me demande de quoi Jace est capable.

    J'espère que la fin sera aussi palpitante que le reste du livre !

    chapitre 16 à 19 + épilogue, impression :

    (Résumé : Les Chasseurs d'Ombres se rendent sur le bateau de Valentin pour sauver Simon et Maia, qui sont prisonniers. Une grande bataille éclate. Clary se fait prendre par Valentin, qui lui révèle que Luke et Jocelyne s'aiment. Elle apprend que Simon s'est fait trancher la gorge De son côté, Jace, tente de retrouver son père et tu le démpn de la peur. Luke, Isabelle et Alec sont blessés. L'inquisitrice retrouve Jace et lui dévoile quelque chose. Il retrouve aussi Simon, qui est mal en point. Quand Clary retrouve Simon, elle est soulagée. Simon, Clary et Jace se battent contre Valentin. A l'aide d'une rune, Clary fait couler le bateau et Valentin disparaît avec l'Epée Mortelle. Après cela, Jace veut quitter l'Institut mais Maryse l'en dissuade. Clary va voir Simon et lui explique qu'il ne pourra rien se passer entre eux. Elle se rend à l'Institut pour voir Jace. Il lui dit qu'il ne pourra être que son frère et rien de plus. Clary est triste. Elle va à l'hopital et croise une ancienne amie de sa mère, Madeleine, qui lui explique que sa mère s'est mise toute seule dans le coma et qu'elle seule peut faire revenir  la mère de Clary.)

    Ces derniers chapitres sont haletants ! La bataille est sans merci, on s'y croirait. Je me demande ce que l'Inquisitrice a bien pu dire à Jace, pour qu'il soit tant affecté par sa mort (il la détestait). Valentin est un homme tout ce qu'il a de plus psychopathe !

    Le moment où Clary fait couler le bateau est très impressionnant ! La scène entre Jace et Maryse est touchante. Maryse n'est pas aussi froide qu'on pourrait le croire.

    Et cette femme, Madeleine, qui est la seule à pouvoir réveiller Jocelyne donne très envie de connaître la suite.

    En bref, pour moi, une très bonne suite. Ceci fini notre lecture commune avec Jiji (qui fera la chronique du livre.) J'espère que ce concept vous a plu clown

    Des derniers chapitres qui ne nous laisse pas sur notre fin !

    Riche en rebondissements, en suspens et en action.

    Valentin (ce méchant que j'adore mais que je ne veux au grand jamais rencontrer) est à la hauteur de mes attentes. Horrible, cruel, manipulateur, et avec du charme.

    L'Inquisitrice se révèle ici. Il est dommage que ses révélations soient coupée court par sa mort. Je suis curieuse de voir ce qu'elle avait à dire ! Cela influencera nécessairement la suite de la série. Je pense que nous avons ici beaucoup de détails qui nous serviront dans le tome 3.

    Et quand Jace a dit à Clary qu'il sera son frère et rien de plus, quand, enfin, elle se décide, mais c'est horrible ! Je veux qu'ils soient ensemble... En plus, j'imagine tellement bien comment Clary se sent à ce moment...

    Et enfin, le réveil de la mère ! Je n'y croyait plus à ça. Une solution pour la sortir du coma ! Ravie pour Clary, mais aussi parce que je sens que ça ne va pas être simple à mener niveau écriture, et je suis curieuse de voir comment l'auteur s'en sera sortie. Et cela laisse présager différentes choses pour le tome 3. Du suspens pour finir le livre, je suis impatiente...

    Chronique ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :