• Chroniques du monde émergé

    Tome 1 : Nihal de la terre du vent

    Licia Troisi

     

     

    Titre en VO : Cronache del Mondo Emerso 1. Nihal della Terra del Vento

    Année de la première publication (en France) : 2008

    Nombre de pages : 495

    Editeur : Pocket jeunesse

    Site de l’éditeur : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/

    ISBN : 978-2-266-21390-5 (format poche)

    Site de l’auteur : http://www.liciatroisi.it/

    Ma note : 10/10 !

    Publique conseillé : Ceux qui aime l'aventure, les univers médiévaux...

    Quatrième de couverture : 

    Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Emergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçon. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés, Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

     

    Mon avis :

    Voilà un coup de cœur pour moi. Depuis le temps que je devais le lire...

    Il s'agit donc de l'histoire de Nihal, jeune fille combative à l'apparence peu commune. Elle aime se battre à l'épée. Au début, c'est une joie de vivre. Mais, lorsque sa terre est attaqué par le tyran, qu'elle voit mourir son père sous ses yeux, assassiné, elle change du tout au tout.

    Le tyran est un être qui, depuis quelques années, cherche à prendre le contrôle de tout le Monde Emergé, terre par terre. Il en a déjà quatre, et la Terre du Vent est le cinquième.

    Elle devient haineuse envers le monde. Et si ses ambitions restent les mêmes, devenir guerrière, ses motivations ont changés. Ce n'est plus un monde meilleur, c'est la vengeance qui la guide.

    Soana (magicienne chez qui Nihal est apprentie) et Sennar (apprentie de Soana), les seules personnes qui lui restent, l'accompagne dans son deuil. Mais rapidement Sennar va devenir magicien, et Soana va décider, pour partir à la recherche de quelqu'un qui peut aider Nihal, de laisser sa place à Sennar au Conseil des Mages.

    Soana est une femme forte. Sennar, quelqu'un de très sincère.

    (L'aide qu'est partie chercher Soana concerne les origines de Nihal, qui se découvre être la dernière représentante du peuple des demi-elfes.)

    Nihal va donc se retrouver seule, dans une école de guerrier, dans le but de devenir chevalier du dragon. Elle va, dans cet univers masculin, cultiver son ressentiment et ses envies de vengeances.

    Son futur maître, Ido, un nain peu ordonné, va se prendre d'affection pour la jeune fille. Mais il va aussi voir, derrière les talents guerrier de la jeune fille, ses sombres motivations. Il en comprend le danger pour Nihal, à qu'elle point elle se méprise elle même. Il la renvoie donc de l'armée en lui disant de revenir lorsqu'elle aura trouver le véritable sens d'être des guerriers. Cet Ido est un personnage que j'apprécie, pour sa façon d'enseigner et de voir les choses.

    Voilà pour les personnages et l'histoire, c'était ici plus simple de faire les deux à la fois.

    Quelques précisions sur Nihal. Son caractère était très appréciable au débu, mais tout le temps où elle a ressassé sa vengeance (une bonne moitié du livre), elle fut intéressante, mais peu appréciable, et c'est plus les personnages secondaires auxquels on s'attache, énormément, dans cette partie, ce qui compense largement. Toutefois, on sent cette Nihal du début poindre à la toute fin. On peut donc espérer s'attacher plus au personnage dans le tome suivant. D'ailleurs, on a assez de suspens concernant ceci à la fin, l'avenir de Nihal.

     

    Le monde est bien construit, il donne très envie de le découvrir.

    On a aussi un contexte intéressant, où il y a matière à creuser.

    Ces deux éléments méritent d'être suivis et approfondis par la suite je trouve. J'en attend beaucoup en tout cas.

     

    On a une carte du monde au début. Pratique, et surtout cela nous plonge tout de suite dans l'univers. Je trouve que la couverture aussi d'ailleurs, je la trouve très belle.

    On aussi un lexique des lieux et des personnages à la fin. Même si je ne trouve pas cela très utile dans ce livre, puisque les lieux sont sur la carte, et les personnages, et bien, on lit le livre, non ? Donc on s'en souvient.

     

    Il est a noté que l'auteur n'a pas de pitié pour ces personnages, et n'hésite pas à les mettre en péril, à les malmener psychologiquement, ni à en tuer quelques uns au passage, ce que  j'apprécie dans la mesure où ça laisse un champ des possibles bien plus grand pour la suite.

     

    Je conseille ce livre, un coup de cœur pour moi.

     

    Extrait : (choix : parce que tous les combats, quels qu'ils soient devraient être menés ainsi.)

    « Et pourtant, la proximité d'Ido suscitait en elle mille doutes. Comment son maître faisait pour combattre sans haine ? D'où tirait-elle sa force, alors ?

    La beauté de la vie, avait-il dit. »

     

    On adore : Tout ! Un coup de cœur. 

    On regrette : Rien.


    votre commentaire
  • The mortal instruments

    Tome 4 : La cité des anges déchus

    Cassandra Clare

     

     

    Titre en VO : City of fallen angel

    Année de la première publication (en France) : 2012

    Nombre de pages : 507

    Editeur : Pocket jeunesse 

    Site de l’éditeur : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/  

    ISBN : 978-2-266-24442-6  (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.cassandraclare.com/  

    Ma note : 9/10

    Publique conseillé : Tout publique assez bon lecteur, mais plutôt 14 ans et plus, vu tout les détails. 

    Quatrième de couverture : 

    Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
    Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.

     

    Mon avis :

    (Risque de spoil des tomes précédents!!!)

    Voilà le tome 4...

    Clary est de retour d'Idris, elle apprend à être une chasseuse d'ombre auprès des Lightwood et de Jace. Jace qui est son petit ami maintenant.

    Jace fait des rêves étranges ces derniers temps...

    Des chasseurs d'ombre sont assassinés.

    Simon subit lui aussi des tentatives d'assassinats. Il rencontre aussi des problèmes avec sa famille, et doit trouvé un logement ailleurs. C'est là qu'intervient un nouveau personnage, Kyle, qui lui propose une collocation. Mais qui est ce Kyle ?

     

    En bref, chaque personnage vit un peu son histoire, et des liens se dessinent petit à petit, pour arriver à une fin où tout se recoupe.

    Donc on trouve une progression différente des autres tomes, avec un développement qui concerne tout le monde et l'action que l'on sent arrivé progressivement. Ici, le développement se fait très différemment, donc. On ne sent pas l'action arrivée, elle arrive très tard d'ailleurs. Ce qui laisse une place différente au suspens d'ailleurs. J'aime tout autant cette formule que celle utilisée avant, ça fait une coupure dans le rythme habituel. A voir comment l'auteur reprend ensuite.

    Et cette façon de suivre les histoires de chacun laisse plus de place à chaque personnages, qui sont nombreux, et de plus en plus d'ailleurs. On cerne mieux chacun d'entre eux, et leur caractère, et les relations qui les unissent. En effet, s'il y a toujours eu une alternance de point de vue, elle s'accentue ici en s'élargissant à plus de personnages. C'est donc assez bien exploité.

    (Je me permet de ne pas épilogué sur chaque personnages, puisqu'ils sont nombreux, et que mon avis et donné sur les princpaux dans les tomes précédents. Par contre, il faut préciser que, Jace et Clary ensemble !!! Waouh !!! I'm so happy!!!!!!)

    C'est bien ficeler dans l'histoire, les détails collent, et se rejoignent.

    Le style est toujours fluide et agréable à lire. C'est assez rapide, une fois plongé dedans, on enfile les 500 pages rapidement, sans s'en rendre compte.

    Toutefois, il manque un quelque chose, ce livre n'est pas le même coup de cœur que le reste de la série.

     

    Et la fin est... Juste... C'est pas possible de nous laisser comme ça !!! Horrible... Ça présage d'une suite qui a intérêt à valoir le coup ! Un suspens assez insoutenable sur la toute dernière scène.

     

    Extrait : (choix : Pour le caractère de Jace, qui ne change pas et que j'adore...)

    « - On est venus ici pour s’entrainer. Si on passe tout notre temps à s’embrasser, ils ne me laisseront plus m’en charger.
    - Ils ne sont pas censés embaucher quelqu’un pour me former à temps plein, de toute manière ?
    - Si répondit-il en se levant et en la hissant sur ses pieds, et j’ai bien peur, si tu prends l’habitude d’embrasser tes instructeurs, que tu finisses par te jeter à son cou.
    - Ne sois pas sexiste. Ils pourraient très bien me confier à une femme.
    - Dans ce cas, tu as ma permission de l’embrasser tant que je peux regarder. »

     

    On adore : Tout ! Même si la progression est différente des autres tomes. 

    On regrette : Rien, pour ma part.

    Chronique du tome 1

    Chronique du tome 2

    Chronique du tome 3 

     


    votre commentaire
  • The mortal instruments

    Tome 3 : la cité de verre

    Cassandra Clare

    The mortal instruments, tome 3 : la cité de verre, de Cassandra Clare

    Titre en VO :City of Glass, book three in The mortal instruments

    Année de la première publication (en France) : 2010

    Nombre de pages : 606

    Editeur : Pocket jeunesse

    Site de l’éditeur : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/ 

    ISBN : 978-2-266-24431-2 (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.cassandraclare.com/ 

    Ma note : 10/10 !

    Publique conseillé : Tout publique assez bon lecteur, mais plutôt 14 ans et plus, vu tout les détails.

    Quatrième de couverture :

    La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

     

    Mon avis :

    C’est un gros coup de cœur, comme les tomes précédents.

    L'histoire est racontée dans le résumé, et je trouve que c'est suffisant, sinon je vais vous donner tout pleins de détails, et il ne faudrait pas que je vous gâche le plaisir de découvrir.

     

    Les personnages sont toujours très intéressants.

    Clary, c'est un personnage qui évolue. Je me suis un peu détachée d'elle par moment, mais pas tant que ça, elle reste quand même attachante. En tout cas, je l'apprécie toujours autant. Elle est déchirée entre la raison et son amour pour Jace, son frère. Elle a aussi des secrets à garder après la fin du tome 2, mais son nouveau pouvoir reste à maitriser.

    Jace, toujours honnête et sarcastique, décidemment, je l'adore ! Et pourtant, il devient plus taciturne, car il est lui aussi dévoré par son amour pour Clary. Certains mensonges sèmeront le trouble dans son cœur. Et même si c'est un grand guerrier, un fier combattant, et quelqu'un d'intelligent, il a tendance à s'accorder trop peu d'importance et à prendre des risques inconsidérés.

    Simon est toujours présent, mais n'a plus la même relation avec Clary. Il est maintenant un vampire, mais on ne sait pas pourquoi, il peut supporter la lumière du jour, ce qui pose problème dans la communauté vampire. Et il a un sens du sacrifice impressionnant. 

    Isabelle est toujours une fière guerrière qui a vécue entourée de garçons, mais découvrir Clary la change un peu. Elle apprend à avoir une amie, même si on n'en est qu'au début.

    Alec, avec le danger, découvre ce qu'il veut. A savoir, être heureux. il fait (enfin) son comming out.

    Luke est gentil, mais il peut devenir ferme quand il le faut. Il veut protéger Clary. Il veut aussi aider l'Enclave à vaincre Valentin, mais en tant que loup-garou, il lui est très difficile de se faire entendre au début.

    On découvre enfin la mère de Clary. Clary a trouvé un moyen de la sauver. C'est une femme forte, mais elle redécouvre sa fille, qui a tellement évoluée en son absence. Elle redécouvre aussi son amour. 

    Voilà pour les personnages principaux. Il y en a beaucoup d'autres, mais je ne peux pas tous les citer.  

     

    Le monde des chasseurs d’ombre se développe encore et toujours. On découvre enfin la cité d'origine de ceux-ci, après en avoir entendu parler pendant deux livres. Je pense que l'on a maintenant un bon univers de créer, reste à voir ce que l'auteur en fera ensuite.

     

    Un style qui se lit très bien, simple. Beaucoup d’action, de suspens et de rebondissements. Une histoire que je trouve assez recherchée, avec de détails. On a plus d'échange de point de vue, on se ballade d'un personnage à l'autre. Moi, je trouve que ça sert le rythme de l'intrigue. Et on n’a qu’une envie, de connaître la suite, encore et toujours.

     

    Je recommande cette lecture, comme les tomes précédents.

     

    Extrait : (choix : pour le caractère de Jace)

     " - Tout ne tourne pas autour de toi, Jace, répliqua Clary avec colère.
    - Peut-être, mais tu dois reconnaitre que c'est très souvent le cas. "

     

    On adore : Tout !

    On  regrette : Rien…

    Chronique du tome 1 

    Chronique du tome 2 


    votre commentaire
  • Half Bad

    Tome 1 : Traque blanche

    Sally Green

     

    Titre en VO : Half bad

    Année de la première publication (France) : 2014

    Nombre de pages : 382

    Editeur : Milan

    Site de l’éditeur : http://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/romans-ados/traque-blanche

    ISBN : 978-2-7459-6580-6

    Site de l’auteur : http://www.sallygreen.co.uk/

    ou son blog : http://www.goodreads.com/author/show/7314532.Sally_Green/blog

    Ma note : 10/10 

    Publique conseillé : Je ne saurai définir... En tout cas, il faut savoir que c'est tout un univers, mais assez sombre.

    Quatrième de couverture :  

    Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.

    Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée.

    Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.

    Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans.

    Maintenant, tu n'as pas le choix : tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons.

    Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire.

    Facile...

     

     

    Mon avis :

    C'est une lecture commune que nous avons faite, Debo et moi, donc vous avez peut-être suivi cette aventure ici. Dans ce cas, vous savez à quel point ce livre est un coup de cœur pour moi...

    Cela se passe dans un univers de sorcellerie. Deux "clans" s'affrontent à l'insu de nous, sans pouvoir, qui sommes les béjaunes. Un clan de sorcier blanc, qui se mêle à nous, les "gentils". Et un clan de sorcier noir, plus marginaux par rapport à notre société, les "méchants". Ces derniers sont pourchassé par les blancs.

    Et un bébé nait, fils d'une sorcière blanche et d'un sorcier noir... Qui est-il ? Quel va être son avenir ? C'est Nathan, et il vous reste le livre à lire pour le découvrir...

     

    Voilà pour l'histoire. Les personnages maintenant. 

    A commencer par Nathan. C'est un personnage qui va beaucoup évoluer au fil du livre, jusqu'à devenir très froid même pour le lecteur parfois. (Ça ne m'a pas gênée, et il m'est rester très à cœur, mais je sais que ce n'est pas pareil pour Debo.) Son vécu le pousse à être froid, distant, et méfiant envers les autres, et cela se ressent pour nous lecteur. Mais il reste capable d'amour, et même d'espoir. Il est au départ mené par les évènements, même s'il finit par s'en émanciper, au moins en parti. Il est aussi intelligent, et pragmatique.

     

    Sinon, il y a sa famille.

    Son frère, Arran, est très attachant. Très doux, très gentil, et protecteur. Il tient à Nathan. Enormément.

    Sa sœur, Déborah, est elle aussi douce, gentille et aimante avec Nathan. Mais son côté protecteur prend un tour différent d'Arran parfois.

    Sa grand-mère l'aime aussi beaucoup, mais elle finira par être dépassée.

    Par contre, son autre sœur, la plus grande, rejette sur lui le suicide de leur mère. Elle lui en veut. Et lui en voudra pour toujours. Elle est méchante avec lui et lui en fait baver.

    Célia, geôlière à la fois douce et dure. Mine de rien, pas si cruelle.

    Il y a aussi Ellen, une jeune fille douce, gentille.

    Gabriel, un garçon qui n'est pas du tout indifférent à Nathan. Il a aussi une histoire. Il est intelligent.

    Mercury, sorcière très intéressée, qui ne fait rien gratuitement.

    Rose, son assistante. Dévouée, fidèle. Néanmoins gentille.

    Marcus, le père de Nathan. Beaucoup plus vu dans l'imagination du garçon qu'en vrai.

    Et de très nombreux autres. L'auteur mets en scène beaucoup de personnages, mais elle a réussit à accorder à chacun d'eux une attention qui donne à tous une personnalité.

    Mais surtout, il y a aussi Annalise. Très douce, très belle, Nathan l'aime.

     

    L'histoire est bien menée, on ne s'ennuit pas, chaque petite pause mène à la suite, plus haletante. L'auteur a un style qui permet de très bien imaginer les personnages, qui leur donne à chacun une personnalité. Cela lui permet aussi de mettre en place une ambiance, sombre, très présente. Elle a su mettre ce qu'il fallait de suspens. Je trouve sa plume très bonne, si ce n'est excellente. Elle a aussi un jeu des point de vue que j'ai trouvé intéressant. Au début, on a certains passages à la deuxième personne, alors que le reste est à la première personne. Ça ne m'a pas posé problème, au contraire, j'ai apprécié, personnellement.

     

    En bref, de bons personnages, une superbe ambiance, une bonne histoire, du suspens et une plume très bien menée. Que demandé de plus ? Je le recommande !

    Et je suis impatiente de lire la suite... 

     

     

    Extrait : (choix : montre que Nathan, malgré tout ce qu'il subit, malgré la froideur qu'il peut dégager, reste malgré tout doué d'amour, de rêves et d'espoir.) 

    " — Et pour la fille ? s'enquiert Rose.

    — Ah, oui. La fille... Comment as-tu dit qu'elle s'appelait ? demande Mercury en se tournant vers Gabriel.

    — Annalise. Annalise O'Brien.

    A peine a-t-il prononcé son nom que je perds toute notion de réalité."

     

    On adore : Tout

    On regrette : Rien

     

    Lecture commune ici


    votre commentaire
  •  

    La Dernière terre

    Tome 1 : L'enfant Merehdian

    Magali Villeneuve

    La Dernière terre, tome 1 : l'enfant Merehdian, de Magali Villeneuve

     

    Titre en VO : La Dernière terre, tome 1 

    Année de la première publication (France) :2012

    Nombre de pages : 458

    Editeur : l'Homme Sans Nom 

    Site de l’éditeur : http://www.editions-hsn.fr/ 

    ISBN : 978-2-918541-07-3 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://www.magali-villeneuve.com/ 

    Ma note : 5/10 

    Publique conseillé : Frands consommateurs de fantasy ! 

    Quatrième de couverture :  

    Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.

    Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.

    Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

    Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

     

     

    Mon avis :

    Ici, je ne ferais pas de résumé car il est préférable que vous découvriez l'histoire par vous-mêmes.

     

    Les personnages sont très bien développés (voir peut-être un peu trop). Leur psychologie est très bien travaillée.

     

    Il y a tout un flot de personnages et l'on passe de l'un à l'autre.

     

    Dans le prologue, on suit un groupe de quatre hommes qui veulent découvrir un nouveau pays. Je m'attendais à ce qu'on les suivent durant tout le récit mais en fait non, on ne les voit que dans le prologue.

     

    Ghent est un jeune homme qui vit avec sa famille à Tileh Agrevina, la capitale du pays des Basses-Terres. Il est en deuxième année en tant qu'Arpenteur (les apprentis soldats). Il est le fils du Haut-Capitaine Solgar Ildorne (le chef de l'armée). Ghent est un garçon qui est plein de bonnes intentions, il a une très bonne éducation.

     

    Son meilleur ami Essaig aime plaire aux demoiselles. Il est rigolard.

     

    Cahir est un jeune homme Giddires (peuple rejeté par ses pairs). Il possède des manières de "sauvages", un peu rustre mais sauve les personnes quand il le faut. Il est amoureux de Reghia, fille d'un marchand.

     

    Reghia est une jeune fille d'une grande beauté. Son père, un marchand la retient chez lui. Pour elle, sa maison est un peu comme "une cage dorée".

     

     

    L'univers créer par Magali Villeneuve est complexe, on peut s'y perdre. Une carte est mise au début du roman pour nous expliquer les différentes régions du pays.

     

    A la fin, il y a aussi un glossaire avec tous les noms des personnages et leur fonction dans l'histoire. 

    Enfin, l'auteur explique sa hiérarchie militaire qui est complexe.

    Le thème de l'armée est récurrent.

     

     

    Malgré tout, il y a beaucoup de longueurs, ne vous attendez pas à de l'action, l'auteur s'attarde sur ses personnages. Les chapitres sont de tailles inégales.

     

     

    En bref, je ne sais pas si je lirai la suite...

     

     

    Extrait : (choix : la belle écriture !) 

    "C’est un jour attendu depuis si longtemps. Mille éternités à craindre qu'il ne vienne jamais. De ces jours, quand, où que les regards se posent, le bonheur qu'ils rencontrent est sans limites. Un jour tel que l'horizon n'est plus assez vaste, ni les cœurs assez grands. L'air limpide n'est plus que musiques et échos d'allégresse."

     

    On adore : Les personnages, l'univers créer, l'écriture recherchée et poétique. 

    On regrette : Les longueurs et la complexité de l'histoire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique