•  

    Night World

    Tome 1 le secret du vampire

    Lisa Jane Smith

     

     

     

     

    Titre en VO : Secret vampire

    Editeur : Edition Michel Lafon 

    Site de l’auteur : http://www.ljanesmith.net/ 

    Ma note : 6

    Quatrième de couverture :

    Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne  accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.

    Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…

     

    Mon avis :

    On nous raconte ici l’histoire de Poppy. Une jeune fille qui découvre qu’elle en a pour quelques semaines. Elle et sa famille sont anéanties. Mais elle reçoit la visite de James, son meilleure amie, à l’hôpital la nuit. Et celui-ci lui révèle qu’il a un moyen de la sauver. Que décidera-t-elle ? Se transformer en vampire et quitter sa famille, ses amis, sa vie ? Ou mourir ?

    Les personnages de ce roman sont sympathiques. On a Poppy. Une battantes, qui respecte la vie. Têtue et qui protège ceux qu’elle aime.

    Phil, son frère jumeau. Un incrédule. Il ne croit que ce qu’il voit. Terre à terre. Et protecteur, il joue beaucoup au grand frère avec sa sœur. Et il n’aime pas James, il le trouve bizarre.

    James est le meilleur ami de Poppy. Ou un peu plus. Un vampire. Il est beau, mystérieux et tout le stéréotype qui va bien. Et il aime Poppy.

    Sinon, il y a aussi Ash, le cousin peu sympathique de James. Un vampire qui ne supporte pas les humains.

    Voilà pour la présentation. Moi, ce que j’en dis, c’est que c’est très agréable à la lecture. Même si on connait le choix de Poppy dès le début de l’histoire.

    Mais il y a quelques bémols. Et malheureusement, pas des moindre.

    D’abord, un style pas assez développé. On m’aurait donné la trame, j’aurai été capable d’écrire la même chose. Moi, ou n’importe qu’elle autre ado que lit un peu.

    Ensuite, les personnages sont trop prévisibles. Je trouve qu’il n’y a que Ash qui vaille à peu près le coup. (Et peut-être un peu Phil.) Mais c’est tout.

    Enfin, l’auteur vogue sur la vague de l’engouement bit-lit suscité par twilight, et ça se sent un peu trop. Me demandez pas pourquoi, ça se sent, c’est tout.

    En somme, pas mal sur le fond (encore qu’un peu cliché par moment) mais la forme laisse à désirée. Je lirai quand même la suite, parce que malgré tout, ça reste  sympathique. Et puis, même si on voit d’autres personnages, Ash apparait encore et je veux voir s’il vaut vraiment la peine, au moins lui.

    Bon, j’ai été assez négative, mais j’ai quand même mis 6 en note, donc les points positifs le sont quand même, hein.

     

     

    Extrait : (choix : une réaction que montre un peu caractère de la jeune fille)

    « James plongea juste à tems pour éviter le livre que Poppy lui envoyait à la tête.

     — Connard ! Enfoiré ! Tu te fiches de moi, espèce de dégueulasse… »

     

    On adore : Ash.

    On regrette : Les autres personnages, la vague bit-lit, le style …

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-2-de-l-j-smith-a103131275

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-3-l-j-smith-a103341895

    Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-4-de-l-j-smith-a108754144

    Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-5-de-l-j-smith-a108998426

    Chronique du tome 6 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-6-de-l-j-smith-a113874872


    votre commentaire
  • Confessions d’une accro du shopping tome 3

    De Sophie Kinsella

    Confessions d'une accro du shopping, tome 3 : L'accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella

     

    Titre en VO : Shopaholic Ties the Knot

    Editeur : Pocket

    Site de l’auteure : http://www.sophiekinsella.fr 

    Ma note : 9/10

    Quatrième de couverture :

    Sa devise ? je dépense donc je suis. Sa vision du devoir conjugal ? Choisir LA bague indémodable. C’est insensé et pourtant Becky Bloomwood va se marier !  et inutile de dire que les préparatifs s’annoncent… catastrophique : très vite, se pose la délicate question du lieu où célébrer l’union. Dans le jardinet ridiculement british de papa, avec tente bariolée et robe de mariée qui vous fait la silhouette « d’une saucisse dans un chausson de pâte feuilletée » ? Ou au mythique hôtel Plazza, sous l’égide de la belle-mère, authentique Cruella au total look fashion ? Ecartelé entre goût de luxe et respect des traditions, Becky la flambeuse va cette fois-ci devoir choisir. Pour le meilleur et pour le rire… 

     

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    J’ai beaucoup aimé ce troisième tome qui est aussi bien que les précédents. L’histoire est toujours à mourir de rire et notre héroïne est toujours aussi charismatique.

    (ATTENTION : certains détails sue les tomes précédents peuvent être révélés). 

    Le lecteur retrouve Becky, l’héroïne de ce roman qui vit désormais à New York avec son petit ami, Luke Brandon, un jeune chef d’entreprise très fortuné. La jeune femme travaille dans un magasin très chic de Manhattan. Au début du récit Becky viens d’apprendre que sa meilleure amie, Suze, va se marier avec son cousin, Tarquin. Becky et Luke se rendent en Angleterre pour la cérémonie. Durant ces quelques jours, Luke va se fiancer avec notre héroïne et la demander en mariage. A la suite de cette annonce, Becky va devoir choisir son lieu de réception. Où va-elle se marier ?

    Tout l’intrique du livre va tourner autour de cette question, où Rebecca Bloomwood va-elle se marier ? La jeune femme va se poser tous un tas d’interrogations. Quelle robe de mariée mettre ? Le lieu de la réception ? Le choix du menu ? J’ai bien aimée suivre ses décisions mais j’ai trouvée qu’elle réfléchissait un peu trop et qu’elle se perdait un peu à régler des détails « insignifiants ». J’ai aussi apprécié le fait que, Elinor – la mère de Luke – et Jane et Graham – les parents de la jeune femme – soient plus présents.  Jane Bloomwood à un caractère quelque peu extravagant. Elinor est une femme d’influence qui est assez froide, le lecteur peut penser qu’elle n’a pas de sentiments. On découvre aussi un nouveau personnage qui s’appelle Daniel mais que tout le monde appelle Danny. C’est un jeune styliste qui a du mal à se faire connaître des boutiques de vêtements et qui n’hésite pas à tout faire pour montrer qu’il a du talent.

    Par contre, j’ai moins aimée le fait que l’héroïne fasse un peu moins d’achats dans les boutiques.

    La fin, est assez attendue mais elle est plaisante à lire. Je lirai la suite car cette série me fait toujours passée un bon moment de lecture.

     

    Extrait du livre : J’aime bien ce passage

     « Ce que je veux dire, c'est que le mariage est une expérience unique. Ce n'est pas comme un anniversaire, ou Noël. On ne se marie qu'une fois, non? Donc, si on a la chance de le faire dans un endroit vraiment exceptionnel, peut-être faut-il tout bonnement sauter sur l'occasion. »

     

    ON ADORE : Les personnages, l’humour

    ON REGRETTE : Le fait que Rebecca fasse moins d’achats dans les boutiques.

     

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-1-confessions-d-une-accro-du--a93418301#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-2-l-accro-du-shopping-a-manha-a98193107#

    Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-4-l-accro-du-shopping-a-une-s-a106665986

    Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-5-l-accro-du-shopping-attend--a108010310


    votre commentaire
  • Mort d’encre

    Cornelia Funke 

      mort d'encre, de cornelia funke

     

     

    Titre en VO : Tintentot

    Editeur : Gallimard jeunesse

    Site de l’auteur : http://www.corneliafunke.com/

    Ma note : 8,5

    Quatrième de couverture :

    Le monde d’encre est plus violent que jamais et Meggie et ses parents sont menacés par le tyran Tête de Vipère. Farid, lui, cherche à faire revenir à la vie le cracheur de feu Doigt de Poussière. Orphée lui a promis d’écrire les mots qui le ressusciteront, mais la Mort exige bien des sacrifices pour exaucer les souhaits des humains et les mots peuvent être trompeurs…

     

    Mon avis :

    Le troisième suit les deux premier, Cornelia Funke est décidemment un grand auteur fantastique. Il est difficile de maintenir un tel niveau sur trois tome.

    (Attention, des détails seront révélés sur le reste de l’histoire)

    Le suspens laissé à la fin du deuxième tome est à son comble quand on commence le livre. Que va-t-il se passer ?

    L’auteur nous mène dans l’histoire à sa façon, par des chemins détournés et des virages inattendus. Fenoglio ne contrôle toujours rien.

    L’histoire se déroule cette fois-ci entièrement dans le Monde d’encre, qui continue à nous révéler ses secrets.

    L’écriture est toujours fluide, on ne veut qu’une chose, c’est connaitre la suite. On retrouve toujours nos extraits de livres au début des chapitres. Ce coup-ci, même si certain sont très bien choisi, comme dans le deuxième tome, je trouve que d’autres nous coupent un peu. Après, chacun à son avis là-dessus je pense.

    On retrouve tous les personnages : Meggie, Mo, Doigt de Poussière, Elinor, Farid, Darius, Fenoglio, Roxane, le Prince noire  et son ours, Tête de Vipère, le Fifre, et Orphée. Même Mortola, mais de façon inattendue, on l’avait presque oubliée celle-ci. Bien entendu, Basta étant mort, on ne le retrouve pas. Encore que…

    Il y a aussi des personnages qui, jusque là, étaient resté de second plan, que l’on voit dans des rôles importants. Par exemple, Violante dite La Laide (la veuve de Cosimo). D’autres, tout en restant secondaires, sont plus importants, comme Jacopo (le fils de Violante), ou Brianna (la fille de Doigt de Poussière et Roxane).

    On fait la connaissance des brigands qui accompagnent le prince noir, l’Hercule, Monseigneur, Jambe de Bois, Gecko et d’autre. Et Doria, qui sera très important pour Meggie.

    Le Livre vide et Doigt de Poussière sont au centre de toute les attentions.

    On joue littéralement avec les vie. Ou plutôt avec la Mort…

    Meggie a bien grandie depuis le début de la trilogie. Ce n’est plus une enfant, mais une belle adolescente.

    Doigt de Poussière aussi a évolué. Il détestait Mo. Mais il verra désormais la vie différemment. Quoi de plus normal me direz-vous ?

    Le Monde d’encre change beaucoup Mo. Il fait parti des brigands maintenant.

    Le dernier chapitre, un genre d’épilogue, est une conclusion quelque peu ironique, je la trouve mignonne.

     

    (Pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents, ne pas lire.)

    L’histoire commence quelque temps après la fin du tome deux, on voit Mo en brigand, et Meggie apprend que sa mère attend un bébé.

     

    Rappelez-vous, Doigt de Poussière est mort pour faire revenir Farid, et, sur la demande de celui-ci, Fenoglio, qui avait perdu le goût de l’écriture, a écrit un dernier texte que Meggie à lu pour faire venir Orphée, le lecteur et écrivain mystérieux.

    Farid est à son service le temps qu’il fasse revenir Doigt de Poussière avec ses mots. Mais Orphée voit les choses autrement. Le Monde d’encre est un monde qu’il admire à travers un livre depuis son enfance, et il compte s’y faire une place de choix. Et le modifier, ce qui déplait fortement à Fenoglio.

    Dans le tome 2, Cosimo a ressuscité grâce à la plume de Fenoglio, mais cela n’a pas tourné de la façon attendu. Et il est mort une deuxième fois, en emmenant tous les hommes d’Ombra avec lui. Désormais, le beau-frère de Tête de Vipère, le Gringalet, règne.

    Fenoglio avait aussi fabriqué un personnage, le Geai bleu, qui devait donner du courage aux gens à travers les chansons des ménestrels, mais Mo l’a malencontreusement incarné, ce qui le met en grand danger.

    Et, souvenez vous, Mo a dû relié un livre qui a rendu immortel Tête de Vipère, le roi des horreurs qui règne de l’autre côté de la forêt.

    L’histoire en est là. Dans un beau bazar, et on ne sait pas si Doigt de Poussière reviendra, si le livre vide fera son office, si Mo remplira son rôle de Geai bleu, comment. Et que devient l’amour entre Meggie et Farid ? Et l’écrivain qui n’écrit plus ? Et les enfants d’Ombra qui sont devenus adulte trop tôt, faute de père ? Autant de questions en suspend. Cela ne fait que promettre une bonne histoire.

    Et quand Elinor et Darius arrive grâce à la voix de celui-ci (bien plus tard dans l’histoire par contre), on se demande franchement si c’est une bonne ou une mauvaise chose.

     

    Extrait : (choix : j’aime ce passage. Votre réponse à la question de quoi sommes nous faits ?)

    « Meggie regarda autour d’elle, regarda la table, les outils, les plumes… et les habits noirs de Mo. Tout cela était fais de mots, non ? Des mots de Fenoglio. La maison, la cour, le ciel au-dessus d’eux ; les arbres, les pierres, la pluie, le soleil et la lune. « Oui, qu’en est-il de nous ? pensa Meggie. De quoi sommes nous faits ? Resa, moi, Mo et l’enfant qui va naître. » Elle ne connaissait plus la réponse. L’avait-elle jamais connue ?

             Elle avait l’impression qu’autour d’elle, les choses chuchotaient, parlaient de tout ce qui serait et de tout ce qui avait été. Meggie regarda ses mains et eut l’impression de pouvoir y lire des mots, des mots qui disaient : et un nouvel enfant vit le jour. »

     

    On adore : L’histoire, le suspens, le style… Tout en fait.

    On regrette : Peut-être un nom pour le petit frère de Meggie ?

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/coeur-d-encre-de-cornelia-funke-a98205227#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/sang-d-encre-de-cornelia-funke-a100621501#


    votre commentaire
  • Felicity Atcock tome I : Les Anges mordent aussi de Sophie Jomain

     

    Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain

     PODCASThttps://www.youtube.com/watch?v=eNFlU-jbCQE

     

    Titre en VO : Les anges mordent aussi

    Editeur : Rebelle, collection  Lipstick Fantastique

     Site de l’auteur : http://www.sophiejomain.com/ 

    Ma note : 9/10

    Quatrième de couverture :

    « J’ai vraiment pas de bol. Il aura suffi d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embraquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrais pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir. »

    Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes.

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    Mon premier livre bit-lit. J’ai bien aimée dans l’ensemble ce livre malgré quelques petits points qui m’ont un peu déranger. Pour parler de l’histoire, c’est l’histoire de la jeune Felicity Atcock qui est une jeune femme célibataire et qui dit oui à tout et à tout le monde. Je cite : « je suis une bonne poire ». Un jour, elle accompagne son amie Daphnée dans une soirée. Alors qu’elle s’ennuie elle remarque un homme assez étrange, néanmoins très beau. Elle va aux toilettes et l’homme la suit en lui disant qu’elle lui appartiendra. Felicity pense que c’est un vampire car elle a un pouvoir lui permettant de les découvrir et en plus, sa tante Margaret en est un. Après cet échange avec l’homme elle ne se souvient de rien de ce qu’elle a fait après, c’est le trou noir. Elle se souuviens néanmoins de qui elle est. Quelques jours plus tard, le colocataire de Daphnée est mort dans d’étranges circonstances… Après cela, pas mal d’évènements vont se produire.  Felicity va aussi faire la connaissance de Terrence,  un policier qui cache bien des secrets… Et enfin, à la fin du livre il se passe quelque chose qui nous donne très envie d’acheter le tome 2.

    Il y a néanmoins une petite chose qui m’a déranger. Ce sont les quelques longueurs dans le livre. Mais à part ça c’est une très bonne lecture.

    Pour les personnages, Felicity est une fille attachante et on ne peut que se dire qu’elle n’a décidément pas de chance. Daphnée est une personne sympa mais je trouve qu’elle n’apporte pas grand-chose au roman. Margaret, la tante de Felicity est une femme assez flippante. Personnellement, je n’aimerais pas être en sa compagnie. Et Terrence est un homme assez mystérieux, il cache énormément de choses. Nous n’avons qu’une envie : tourner les pages pour les découvrir. Néanmoins je trouve qu’il est un peu possessif. 

    ON ADORE : Les personnages, la fin du livre et le suspense.

    ON REGRETTE : Quelques longueurs de temps en temps. 


    3 commentaires