• Chroniques de la fin du monde

    Tome 2 : l’exil

    De Susan Beth Pfeffer

     

    Chronique de la fin du monde, tome 2 Susan Beth Pfeffer

    • Titre en VO : the dead and the gone
    • Editeur : Pocket jeunesse
    • Site de l’auteur : http://susanbethpfeffer.blogspot.fr/ 
    • Ma note : 7,5/10
    • Quatrième de couverture : Lorsqu’un astéroïde percute violemment la lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs. Il n’a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouvé de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

    Mon avis sur le livre :

    La lune, percutée par un astéroïde, va dévier de sa trajectoire. Sur Terre, tout part de travers.

    Mais, chose que les scientifiques n’avait pas prévu, l’astéroïde dévie la Lune de son orbite. Les effets (en dehors de la taille XXL de la lune) se font vite sentir. Les marrées sont perturbées, les inondations. L’électricité se fait désirer, elle coupe sans cesse. Un été très chaud, le manque d’eau. Puis les volcans, le ciel de cendre, le froid, les épidémies. Toutes ces épreuves à la suite.

    Pour le deuxième tome, on revit les même événements, mais vu par Alex Morales. C’est un jeune homme (17 ans, presque 18) New-Yorkais, un lycéen  dans un prestigieux lycée catholique, d’origine portoricaine. Il a deux petites sœurs, Julie et Brianna, et un grand frère, Carlos, qui est militaire et absent, on en parle peu. Lorsque la catastrophe arrive, son père est sur l’île de Porto Rico. On n’est pas réellement fixé sur son sort, mais il est probablement mort suite à une hausse de marées dû à la lune. Quant à la mère, on ne sait pas où elle est au début, puis il devient probable qu’elle ait été noyée dans le métro en rentrant de l’hôpital (elle était infirmière). Alex se retrouve seul avec ses deux sœurs.

    Ses camarades de classe partent un à un. Quand son « rival » s’en va, il lui laisse le rôle de délégué de classe, l’adresse de son père à aller voir en cas d’urgence et demande à un ami d’aider Alex.

    Il doit se débrouiller entre les cours, ses sœurs, les recherches de ses parents (bien vaines) et les inondations.

    Julie, la plus jeune de ses sœurs, est une fillette pourrie gâtée, Alex n’aime pas beaucoup son sale caractère. Il lui préfère Brianna, plus douce, plus gentille, qui ne se plaint jamais. A un moment, il enverra celle-ci dans un couvent pour qu’elle soit mieux nourri, et pour pouvoir survivre plus facilement avec Julie, qui apprend à supporter les événements et à aider autant qu’elle le peut. Julie, qu’il apprend à aimer. Pour subvenir à leurs besoins, Alex à recourt au « body-shoping » et au marché noir.

    Lorsque les volcans entre en éruption, même si la capitale est encore bien ravitaillée, ça devient plus dur. Brianna revient du couvent, qui ne peut plus faire pousser des plantes pour nourrir les filles. Les cendres rendent Brianna asthmatique.

    Il se rend compte que la capitale n’est ravitaillée que le temps d’en sortir ce qui est important. La situation se dégrade. Il se retrouve de plus en plus seul. Il faut partir.

     

    La lecture est plus rythmée que pour le premier tome, car la vie plus dure, il y a plus d’action. C’est toujours fluide, on reconnait le style de l’auteur.

    On adore : Le réalisme, et les questions que ça amène (on ferait quoi, nous, à leur place ?), toujours aussi bien posées.

    On regrette : Que ça ne commence pas un peu plus tôt, avant que l’astéroïde percute la lune, pour suivre mieux les personnages, comme dans le tome 1.

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/chroniques-de-la-fin-du-monde-tome-1-de-susan-beth-pfeffer-a91763197

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/chroniques-de-la-fin-du-monde-tome-3-les-survivants-susan-beth-pfeffer-a94048709#


    votre commentaire
  • Confessions d’une accro du shopping de Sophie Kinsella

     

    Confessions d'une accro du shopping, tome 1 : Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella

    PODCAST https://www.youtube.com/watch?v=L6retAXaWFY

     

    Titre en VO : Confessions of a shopaholic

    Editeur : Pocket

    Site de l’auteur : http://www.sophiekinsella.fr/ 

    Ma note : 9/10

    Quatrième de couverture :

    Selon Rebecca Bloomwood, « si l’on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n’existerais plus. » Droguée au shopping, notre héroïne s’expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu’elle entretient avec son banquier…Comble de l’ironie : Beckie est journaliste à Réussir votre épargne, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s’amoncellent…Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c’est la panique. De quoi miner aussi son début d’histoire d’amour avec le séduisant homme d’affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

     

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    Ce livre nous fait passer un très bon moment de lecture, idéal pour les vacances d’été sur la plage !

     On suit la vie de Rebecca Bloomwood, une jeune londonienne de 25 ans. C’est une journaliste travaillant pour le magazine financier Réussir votre épargne mais aussi, une passionnée de mode et de shopping au point qu’elle y consacre tout son argent. Le roman parle essentiellement de sa vie à Londres et de ses achats dans les magasins. Rebecca n’est pas du tout intéresser par son travail.

    J’ai énormément aimé ce livre car il est rempli d’humour et de situations cocasses qui nous font bien rires. A chaque début de chapitre, il y a une lettre de relance qui est envoyé par le banquier de la jeune femme pour qu’elle paye ses factures. Ce que j’ai bien apprécié dans ces passages très marrants, ça a été de voir tous les stratagèmes qu’imagine l’héroïne pour ne pas se rendre aux rendez-vous de la banque – son chien qui est mort, une foulure de la cheville etc.… -.

    Il y a tout de même une petite chose qui m’a dérangée. L’histoire se concentre exclusivement sur Beckie – ou Rebecca -,  et les autres personnages passent un peu à la trappe – comme Suzanne, sa meilleure amie ou Claire, sa collègue de travail, que l’on ne voit qu’à de rares moments dans le livre.

    Je lirai la suite L’accro du shopping à Manhattan qui est le deuxième tome de la série Confessions d’une accro du shopping écrite par Sophie Kinsella.

     ON ADORE : L’humour du livre, l’héroïne.

    ON REGRETTE : Que l’histoire se contre uniquement sur Rebecca et que les autres personnages ne soient pas assez mis en avant.

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-2-l-accro-du-shopping-a-manha-a98193107

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-3-l-accro-du-shopping-dit-oui-a103091545

    Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-4-l-accro-du-shopping-a-une-s-a106665986

    Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-5-l-accro-du-shopping-attend--a108010310


    1 commentaire
  • Le manoir, tome I : Liam et la Carte d’éternité d’Evelyne Brisou-Pellen

     

    Le manoir, tome 1 : Liam est la carte d'éternité d'Evelyne Brisou-Pellen

    Titre en VO : Liam est la carte d’éternité

    Editeur : Bayard jeunesse

    Site de l’auteur : http://brisou-pellen.fr/ 

    Ma note : 10/10

    Quatrième de couverture :

    Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vielle demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire, s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir : il abrite des fantômes, dont certains très dangereux.

     

     

    MON AVIS SUR LE LIBVRE

    J’ai beaucoup aimé ce livre que ce soit par sa couverture que par son contenu. L’histoire est racontée à la 1ère personne par le héros du livre. C’est l’aventure de Liam, jeune homme de 15 ans, envoyé en convalescence par ses parents à cause de son cancer, dans le Manoir qui est une maison de repos. Dès soin arrivé sur les lieux, cette maison lui fait très peur et il veut partir. Il est accueilli par Raoul, le majordome et le directeur,  Monsieur Roy qui sont tous les deux des personnes très inquiétantes. Liam se demande où il a atterri. Progressivement, il se fait des amis comme Pol et Jean-Charles appelés les criquets qui sont deux frères très turbulents. Mais  aussi Léonidas, un guerrier qui se prend pour le roi de Spartes – région de la Grèce -. Il va aussi se lier d’amitié avec Cléa, une jeune fille ayant de graves problèmes…

    Ce roman a été une merveilleuse découverte. J’ai apprécié les repères historiques qui agrémentent le livre mais aussi, les relations que noue le héros avec les différents personnages. La fin nous surprend énormément – en tous cas moi je ne l’ai pas vu arriver -.

     Le livre est recommandé pour un jeune public. Il peut se lire à tous les âges cependant je trouve, qu’il faut avoir un minimum de repères historiques pour tout comprendre – notamment en ce qui concerne la Grèce -.

     

    ON ADORE : La fin, le suspense, les repères historiques…

    ON REGRETTE : Rien du tout !

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/le-manoir-tome-2-clea-et-la-porte-des-fantomes-d-evelyne-brisou-pellen-a106395824

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/le-manoir-tome-3-alisande-et-le-cercle-de-feu-d-evelyne-brisou-pellen-a113394330


    votre commentaire