• Les 100

    Tome 2 : 21° jour

    Kass Morgan

     

    Titre en VO : day 21

    Année de la première publication (en France) : 2014

    Nombre de pages : 366

    Editeur : Robert Laffont

    Site de l’éditeur :

    ISBN : 978-2-221-13973-8 (grand format)

    Site de l’auteur : https://twitter.com/kassmorganbooks?lang=fr (sa page twitter, je n’aie pas trouvé de site)

    Ma note : 10/10

    Publique conseillé : Je dirai tout publique, à partir du moment où le nombre de pages ne fait plus peur.

    Quatrième de couverture :

    5e Jour
    Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
    11e Jour
    À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
    17e Jour
    Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
    21e Jour
    Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...

     

    Mon avis :

    Deuxième tome, deuxième coup de cœur !

    A la hauteur du premier et de mes attentes.

     

    Toujours très riche en rebondissements, en action. Et en suspens ! Le style est prenant, je me suis plongée dans l’histoire, et j’adore les personnages. Génial !

    Un monde post-apocalyptique très bien construit, dans l’espace comme sur Terre.

    La romance est toujours présente, et le triangle amoureux s’estompe, pour laisser place à une deuxième romance.

    On a toujours aussi quelques retours dans le passé, qui expliquent bien la psychologie des personnages. Très  agréable de connaître leur vie avec leurs pensées.

    Et une des révélations à la fin… Juste surprenante !

     

    Glass, sur la station, est en danger de mort imminente, et pourtant, c’est à son amour et à sa mère qu’elle pense. Une héroïne, certes clichée sur ces points, mais une héroïne quand même. Et astucieuse. Mais avec ses noirs secrets aussi…

    Luke, son petit ami, est quelqu’un de fidèle. Mais qu’il ne faut pas trahir…

    Wells, le fils du chancelier, qui a atterrit sur Terre parmi les 100, commence à se faire accepter comme leader, et l’idée qu’il est là comme espion de son père s’estompe, car il est très utile au groupe.

    Clarke devient moins prudente, dans le sens où elle laisse un peu plus de place à la spontanéité, mais elle reste elle-même, hantée par la mort de ses parents, et avec ses lourds secrets. Qu’elle sera obligée de révéler… Et les réactions ne seront pas forcément du meilleur effet !

    Bellamy, à la recherche de sa sœur, et est toujours le grand frère protecteur. Mais il se laisse aller avec Clarke, il s’attache à elle, il apprend même à lui faire confiance. Pour le meilleur… ou pour le pire ?

    On rencontre Sacha, un personnage des plus attachants, elle est spontanée, très agile, et joyeuse.

     

    (Attention, spoiler du tome 1 !!!)

    A la fin du tome précédent, les 100 ont découvert que, s’ils étaient les premiers à revenir sur Terre, il y avait des être humains qui n’en étaient jamais partis pendant l’aire radioactive, et sur la station, Glass est bloquée sur Walden avec Luke, tandis qu’une fuite d’air va les faire manquer d’oxygène…

    Clarke et Bellamy se rapproche l’un de l’autre, et sont à la recherche d’Octavia, la sœur de Bellamy. Les 100 subissent des attaques… Certainement de ces Nés-Terre. Et si Octavia avait été enlevée ? Et ils se découvrent espionnés par une Née-Terre… Qu’ils réussissent à capturer. Quel sort lui réservent-t-ils ?

    Glass et Luke tentent d’aller sur Phoenix, pour échapper à une mort certaine, et peut-être monter dans un des vaisseaux qui pourrait leur sauver la vie… Direction la Terre. Mais il y a tellement de monde… Et quand Luke apprend le secret de Glass et qu’il l’abandonne…

     

    Extrait : (choix : la perspective ?)

    « - Je peux savoir ce qu'il y a de marrant dans ce que j'ai dit ?
    - Rien, je trouve simplement ça rigolo que tu aies passé tout ce temps à rêver de l'espace pendant que moi, j'ai rêvé toute mon enfance de ce qui se passait sur Terre. »

     

    On adore : Tout, absolument tout !

    On regrette : Regretter ? C’est quoi ce mot ?


    votre commentaire
  • Autobiographie d’une fille Gaga

    Diglee

     

    PODCAST https://www.youtube.com/watch?v=zF9ElH5LIdg

     

    Titre en VO : Autobiographie d’une fille Gaga

    Année de la première publication (en France) : 2011

    Nombre de pages : 144

    Editeur : Marabout

    Site de l’éditeur : http://www.marabout.com/

    ISBN : 978-2-501-06399-9 (format bd)

    Site de l’auteur : http://diglee.com/

    Ma note : 5,5/10

    Publique conseillé : féminin

    Quatrième de couverture :

    Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

     

    Mon avis :

    Pas besoin de raconter l’histoire, c’est des planches sur la vie de l’illustratrice et auteur.

     

    On a des aperçues de sa vie quotidienne, avec sa sœur, sa mère, son copain, sa meilleure amie, ses passions (Lady Gaga…)…

     

    On a des touches d’humour sympas.

     

    Les dessins sont simples, peut-être trop. Pas assez de couleurs (dit Debo).

     

    Debo a préféré Love friendship et autres complications, de la même illustratrice. Elle attendait plus de ce livre.

     

    Extrait : (choix : trouvés sur le net, il est sympa celui-là.)


     

     

     

     

     

     

     

    On adore : l’humour.

    On regrette : Les dessins, le fait que ça ne soit pas une histoire suivie.


    votre commentaire
  • La colline aux esclaves

    Kathleen Grissom

     

    PODCAST : https://youtu.be/wMViRqSTMoY

     

    Titre en VO : The kitchen house

    Année de la première publication (en France) : 2014

    Nombre de pages : 541

    Editeur : France loisir

    Site de l’éditeur : http://www.franceloisirs.com/

    ISBN : 978-2-298-08491-7 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://www.kathleengrissom.com/

    Ma note : 9,5/10

    Publique conseillé : Tout publique, à partir d’environ 14 ans.

    Quatrième de couverture :

    À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.

     

    Mon avis :

    Le résumé étant assez fourni, je n’en rajouterai pas plus.

     

    Lavinia est une jeune Blanche qui est terrifiée par ce qui lui arrive : avoir perdu ses parents et son frère Cardigan. C’est une petite fille gentille, aimante, qui possède un grand cœur et qui mûrit au fil des années. Elle apprendra vite que la vie n’est pas toujours rose et peut être cruelle.

     

    Belle a 18 ans, jeune métisse qui est le fruit de l’infidélité du maître de la plantation. Au départ, elle peut sembler froide et distante auprès de Lavinia mais va vite se prendre d’affection pour elle et la considérer comme sa « fille ». C’est le personnage que j’ai le plus apprécié.

     

    Marna Mae est une femme noire assez robuste qui sait ce qu’elle veut, ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui sait rester à sa place quand il le faut, surtout avec ses maîtres.

     

    Marshall est le fils aîné du maître de la plantation (le capitaine du navire). Il a 11 ans et est arrogant, manipulateur et aura une tendance à l’alcool quelques années plus tard.

     

    Madame Martha, la femme du capitaine et mère de Marshall, a 20 ans de moins que son mari. C’est une femme dépressive qui passe son temps à prendre des médicaments contre la folie. Elle n’a aucune autorité sur son fils et ne reprend conscience que lorsque son mari rentre de ses voyages. Seule Lavinia saura lui faire reprendre goût à la vie.

     

    L’écriture de l’auteur est assez recherchée, elle ne prend pas ses lecteurs pour des idiots et ne ménage pas ses personnages.

    On a une alternance des points de vue à chaque chapitre entre Lavinia et Belle, ceux de cette dernière étant plus courts. J’ai préféré ceux où Belle s’exprimait.

     

    J’a trouvé que l’auteur instaurait trop de drames dans son histoire, il y en avait un à tous les chapitres ou presque. Un peu d’espoir quand même de temps en temps ça fait du bien !

     

    Kathleen Grissom aborde des sujets importants tel que le racisme, l’exploitation des noirs par les blancs, l’esclavage.

     

    La fin est correcte, mais sans plus, malgré l’émotion. Je recommande quand même cette lecture malgré quelques longueurs.

     

    Extrait : (choix : La famille.)

    « Abinia, voilà ce que je sais. La couleur, le papa, la mama, on s'en fiche. On est une famille, on prend soin les uns des autres. La famille nous rend forts quand les temps sont durs. On se soutient tous, on s'aide tous. C'est ça une famille. Quand tu seras grande, tu emporteras avec toi ce sentiment de famille. »

     

    On adore : Les personnages, l’écriture, les thèmes abordés.

    On regrette : La fin, les longueurs.


    votre commentaire
  • Le caveau de famille

    Katarina Mazetti

    Titre en VO : Familjegraven

    Année de la première publication (en France) : 2011

    Nombre de pages : 238

    Editeur : Editions Gaïa

    Site de l’éditeur : http://www.gaia-editions.com/#&panel1-1

    ISBN : 978-2-84720-192-5 (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.katarinamazetti.com/enfrancais001.html

    Ma note : 6/10

    Publique conseillé : je ne sais pas vraiment. Féminin.

    Quatrième de couverture :

    Elle c’est Désirée, la bibliothécaire, et lui c’est Benny le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche…

     

    Mon avis :

    Autant, j’ai beaucoup apprécié le premier tome, autant le deuxième… Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit au niveau du premier, mais quand même…

     

    L’histoire est assez bien expliquée dans le résumé, je trouve. Si ça marche, ils vont devoir construire leur vie ensemble… Ce qui arrive.

     

    Désirée change beaucoup au cours de ce tome, ce qui est normal, puisqu’elle devient maman, et vient vivre à la ferme. Elle apprend à s’occuper d’enfants, elle apprend ce qu’est la vie à la ferme, et elle apprend à s’occuper de Benny. Elle se donne à 200 %, même si elle voudrait plus, de l’aide de Benny et du temps pour elle.

    Benny, lui, change beaucoup, mais surtout envers Désirée, sur qui il apprend à compter, peut-être un peu trop. Mais il l’aime toujours autant, même si elle ne le voit pas toujours…

     

    Ce tome-ci décrit donc la vie de famille au fil des ans. Les sacrifices, les joies, les peines. Et de manière très réaliste, avec un ton humoristique.

     

    Mais il a manqué à mon goût un quelque chose, qui se trouvait dans le premier tome, pour vraiment me faire rire et m’embarquer dans l’histoire. Je l’ai lu très vite, mais je reste sur ma faim. Je pense que je me suis aussi sentie moins concernée.

     

    Par contre, le fait que ce soit toujours en alternance de point de vue entre les deux personnages est encore très sympa. On a les deux points de vue, très divergents… Ce manque de compréhension…

     

    Extrait : (choix : Proposition très originale… Il lui demande ça alors qu’elle vient d’accoucher et qu’il n’a pas pu y assister…)

    « — Tu veux qu’on se marie, Désirée ?

    Elle a reniflé d’exaspération.

    — Ce n’est pas ce que je voulais dire. De nos jours, personne…

    — Je sais. Je te propose seulement de partager mes dettes pour le meilleur et pour le pire ! »

     

    On adore : L’alternance de point de vue, le côté humoristique.

    On regrette  : Ce petit truc en plus, qui fait que l’on est embarqué dans l’histoire.

     

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-de-katarina-mazetti-a118045298


    votre commentaire
  • La Confrérie de la dague noire

    Tome 4 : l’amant révélé

    JR Ward

    Titre en VO : Lover Revealed

    Année de la première publication (en France) : 2010

    Nombre de pages : 524

    Editeur : Milady, collection Bit-Lit

    Site de l’éditeur : http://www.milady.fr/ 

    ISBN : non trouvé (format kindle)

    Site de l’auteur : http://www.jrward.com/ 

    Ma note : 9/10

    Publique conseillé : A partir d’environ 17-18 ans

    Quatrième de couverture :

    UNE GEURRE FAIT RAGE A L’INSU DES HUMAINS.

    Butch O’Neal est un battant de nature. Il a eu la vie dure, c’est un ancien flic et il est le seul humain autorisé a resté dans le cercle très fermé de la confrérie. Et pourtant il veut s’enfoncer encore plus dans le monde des vampires et s’engager dans la guerre contre les Eradiqueurs. Il n’a rien à perdre. Son cœur appartient à une vampire femelle, une aristocrate de toute beauté qui est largement hors de sa portée. S’il ne peut l’avoir elle, au moins il peut se battre au côté de ses frères…

     

    Mon avis :

    (Attention : à ne pas lire avant 17-18 ans, certaines pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs.)

    Dans ce tome-ci, l’auteur s’attarde sur le personnage de Butch, seul humain de cette série qui est autorisé à rester au sein de la Confrérie de la dague noire, ce dernier en sachant trop sur le monde des vampires et leurs secrets.

    Il est tomber amoureux de Marissa, jeune aristocrate de cette société, qui est pour lui inaccessible. Malgré tout, une attirance certaine existe entre eux…

     

    Butch est un ancien flic de la brigade criminelle. Il est un accro à l’alcool, notamment au scotch, et aux fêtes mondaines. Il possède un passé familiale trouble, ce qui continu de la perturber des années plus tard. C’est le seul personnage de la série que je n’apprécie pas.

     

    Marissa, quant à elle est une jeune aristocrate, sa famille étant l’une des fondatrices de la société vampire. Nous l’avons déjà croisée dans le tome 1, elle était l’ex-femme de Kolher roi des vampires. Elle dépendante des décisions de son frère aîné, Havers. Cela la rend un peu niaise.

     

    Havers, qui est médecin et frère de Marissa est un homme autoritaire mais qui adore sa petite sœur.

     

    On découvre un nouveau personnage, Vhengeance, figurant jusqu’à maintenant, qui prend une place plus importante dans le tome 4.

     

    Les éradiqueurs, des morts vivant sans âme, ennemis de la Confrérie sont moins présents (déjà qu’ils ne l’étaient pas beaucoup avant, mais là c’est encore pire). Il est quand même question d’une prophétie…

     

    Le style de l’auteur est assez familier mais il passe relativement bien.

    Les scènes de sexe sont explicites, mais restent soft comparées aux tomes précédents.

     

    Le lexique de mots spécifiques à cette série s’agrandit de tome en tome, et est bien utile au besoin.

     

    La fin est surprenante vu les révélations apportées sur la nature de certains personnages. Cela donne envie de connaître la suite.

     

    Extrait : (choix : Suspens…)

    « Pas une seconde il ne la quitta de ses yeux noisette qui la hanteraient pour le reste de ses jours. Ce soir, il allait mourir. Elle sut avec une certitude absolue. »

     

    On adore : Les personnages, l’univers, le lexique qui sauve la vie, la fin.

    On regrette : Marissa qui est un peu niaise.

     

     

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/la-confrerie-de-la-dague-noire-tome-i-de-jr-ward-a92222745#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/la-confrerie-de-la-dague-noire-tome-2-de-jr-ward-a103875168#

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/la-confrerie-de-la-dague-noire-tome-3-de-jr-ward-a107401364


    votre commentaire