• Sept jours en Ecosse, de Melissa Bellevigne

    Sept jours en Écosse

    Melissa Bellevigne

     

    Sept jours en Ecosse, de Melissa Bellevigne

     

    PODCAST :

     

    Titre en VO : Sept jours en Écosse

    Année de la première publication (France) : 2024

    Nombre de pages : 408

    Editeur : Éditions Hauteville

    Site de l’éditeur : https://editions-hauteville.fr/

    ISBN : 978-2-38122-720-7

    Site de l’auteur(e) : https://melissabellevigne.com/

    Ma note : 10/10

    Public conseillé : Adultes

    Quatrième de couverture :

    Quand je serai toi, je voudrais aller en Écosse. Là où habite Maisie. Je ne lui ai jamais parlé en vrai, mais elle m'envoie de jolies cartes postales et j'ai deux photos d'elle. Ses cheveux sont tout orange et ses yeux sont tout verts ! Je trouve ça très joli. Elle m'a dit que dans son pays, il y a plein d'animaux et plein de châteaux. Et des forêts et des renards. Un jour je devrais aller en Écosse et voir plein de vert et d'orange tous les jours, comme Maisie. Et peut-être rencontrer des fées aussi.
    Marie a rencontré Guillaume au lycée. Il a été son premier. Premier baiser, premier amour, première fois.
    Mais dix ans et deux enfants plus tard, leur idylle a fait place à une routine pesante. Guillaume est aujourd'hui un père et un mari absent, alors que Marie croule sous la charge mentale et s'ennuie dans un emploi bien loin de ses ambitions de photographe. Quand elle retrouve une vieille lettre au grenier, c'est le déclic : elle ne peut continuer à décevoir la Petite Marie, celle qui rêvait d'aventure et d'une vie d'adulte épanouie. Elle décide alors de s'échapper sept jours en Écosse, laissant derrière elle mari et enfants. Quel meilleur cadre que les sublimes paysages d'automne des Highlands, pour renouer avec ses premières amours et retrouver la part d'elle-même oubliée en chemin ?
    Un véritable voyage émotionnel où la redécouverte de soi a pour toile de fond
    une Écosse envoûtante, époustouflante et chaleureuse à la fois.
    La parfaite lecture pour l'automne, à déguster avec une tasse de thé et des shortbreads.

     

    Mon avis :

    J’avais très envie de découvrir le nouveau roman de Melissa Bellevigne qui est une véritable ode à la saison automnale et une déclaration d’amour à l’Écosse et ses paysages.

     

    Marie est une mère de famille qui décide de partir sur un coup de tête en Écosse et de laisser son mari et ses enfants pour se retrouver et se ressourcer. Elle va apprendre beaucoup de choses sur elle-même. C’est une jeune femme qui n’est pas vraiment heureuse et qui fait passer les autres avant son bien-être.

     

    Guillaume, le mari de Marie, travaille dans l’édition. Il n’est pas présent pour sa famille et ne pense qu’à travailler. Pourtant, dans cette histoire, il va renouer avec ce qui est vraiment important pour lui.

     

    Gabin et Lily, les deux enfants du couple aimeraient que leur papa soit plus présent à la maison et adore leur maman. Il va leur arriver quelque chose qui va tout remettre en question pour leur papa.

     

    Alastair est un berger écossais que l’héroïne va rencontrer lors de son voyage. Ils vont nouer une forte relation. Alastair a vécu un drame personnel.

     

    Les autres protagonistes que Marie va rencontrer sur sa route vont, chacun à leur manière, la faire avancer.

     

    L’intrigue se passe sur une semaine entière et est découpée en sept grandes parties – une pour chaque jour de voyage -. Elle nous fait voyager en Écosse, nous fait découvrir ses paysages magnifiques et mystérieux, ses légendes. L’auteure aborde aussi des thèmes difficiles, mais qui sont le reflet de la société actuelle.

     

    L’écriture de Melissa Bellevigne est simple, efficace et percutante. Chaque mot, chaque phrase est choisis avec le plus grand soin.

     

    La fin est magnifique !

     

    En bref, un coup de cœur.

     

    Extrait :

    « Le vent du temps souffle sur chacun d’entre nous comme il emporte les feuilles qui hier étaient vertes et aujourd’hui sont jaunies. »

     

    Les points forts : Les personnages, l’intrigue, les paysages, les thèmes abordés, l’écriture, la fin.

    Les points faibles : Pour moi, il n’y en a pas.

     

    Articles précédents :

    - Ma pile à lire pour l’automne 2024

    - Les Gardiens d'Ulgeriin, tome 2, d'Ophélie Duchemin

    - Nos cœurs meurtris dans catégorie " Séries & films"


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :