• Nos étoiles contraires de John Green

     

     

     

     

    Titre en VO : The fault in Our Stars

    Editeur : Nathan

    Site de l’auteur : http://johngreenbooks.com/ 

    Ma note : 9/10

    Quatrième de couverture :

    Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

     

     

     

    Mon avis sur le livre :

    Ce roman est absolument magnifique ! L’histoire est bouleversante et fait réfléchir les lecteurs sur tout un tas de sujets de la vie notamment la vie et la mort. Les personnages sont très attachants. Le livre est aussi ponctué de petites touches d’humour. John Green nous montre au travers des 327 pages la vie de deux adolescents, Hazel et Augustus, nous explique leur quotidien pas toujours simple mais insiste bien sur le fait qu’il ne faut pas perdre espoir.  L’intrigue est certes, simple mais elle est bien menée.

    Au niveau des personnages, je trouve que Hazel, jeune  fille de 16 ans est une personne attachante même si je trouve, que quelque fois elle a des réactions imprévisibles. Elle peut passer du rire aux larmes sans que John Green ne nous explique vraiment la situation. Sinon, on sent que cette jeune fille a toute de même goût à la vie malgré le cancer qui la ronge. Elle a des réactions très matures sauf quelque fois, où l’on voit resurgir son caractère d’adolescente. Quoi, de plus normal vous ne croyez pas ?

    De son côté, Augustus est un jeune homme de 17 ans qui est unijambiste à cause lui aussi d’un cancer. Au début du livre, il est en rémission complète. Il est tout de suite attiré par Hazel qu’il rencontre pour la première fois à un groupe de parole, un peu loufoque  pour des personnes atteint de toutes sortes de maladies. Hazel comprendra pourquoi au fil de l’histoire. C’est un jeune homme assez mystérieux. Ces deux ados ont tous les deux un rêve un peu fou : Peter Van Houeten est l’auteur du livre « Une impérial affliction », le livre préféré des deux protagonistes. Le livre raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille qui a une maladie grave comme Hazel, sa mère rencontre Mr Tulipe, un homme qui semble être un escroc. Anna meurt et l’histoire n’a pas de fin. Les deux ados décident d’aller en Hollande, pour rencontrer l’auteur et savoir la fin de l’histoire.

    ON ADORE : les personnages principaux et leur relation, le message que John Green veut nous faire passer sur le cancer.

    ON REGRETTE : que la fin de l’histoire soit aussi brutale et que l’on ne soit pas rassasier car l’auteur nous donne très peu d’informations.

    Lien vers la chronique de l’adaptation : http://oceanlivresque.eklablog.fr/nos-etoiles-contraires-a109170984


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique