-
Par oceanlivresque le 6 Septembre 2014 à 14:07
Léna et la vraie vie
Yaël Hassan
Titre en VO : Léna et la vraie vie
Année de la première publication (en France) : 2007
Nombre de pages : 109
Editeur : Seuil
Site de l’éditeur : http://www.seuil.com/
ISBN : 978-2-02-096393-0 (format poche)
Site de l’auteur : http://minisites-charte.fr/sites/yael-hassan/
Ma note : 6,5/10
Publique conseillé : à partir de 11 ans, plutôt pour ces demoiselles
Quatrième de couverture :
Délaissée par ses parents qui ne pensent qu’à leurs activités mondaines et professionnelles, Léna s’inscrit dans un pensionnat pour y découvrir la vraie vie. Elle tient son journal, à qui elle va confier ses joies, ses peines, ses doutes. Car la vraie vie ne lui réserve pas que des bonnes surprises : elle doit partager sa chambre avec Marine qui, sous des abords charmants et charmeurs, se révèle être une véritable peste. Mais l’amour et l’amitié son également au rendez-vous. Léna, portée par sa passion du théâtre, se construit peu à peu une nouvelle personnalité qui lui permettra de voir autrement le monde qui l’entoure.
Mon avis :
On a ici quelque chose de court, et de simple, sans prétention.
Léna est délaissée par ses parents et elle va en internat. La première personne qu’elle rencontre est Marine, sa compagne de chambre. Qui l’embobine.
Léna, elle était solitaire, elle en est très naïve, très crédule. Une fan de lecture et de théâtre, tout particulièrement Antigone. Je me suis sentis proche d’elle, je lui ressemble un peu (j’aime le théâtre et la lecture aussi, je suis timide aussi, bien que moi, ça me rende plutôt méfiante que naïve). Je l’apprécie beaucoup.
Marine est une sacrée hypocrite profiteuse et manipulatrice. Et, si d’habitude, j’aime les antagonistes autant que je les déteste, ce n’est pas le cas pour ce livre. Marine m’horripile. Ce qui ne l’empêche pas d’être bien décrite et très réaliste.
Fanny, elle, je l’aime bien. Ce sera l’amie de Léna. Elle est souriante, simple, gentille et ne se laisse pas faire. Son caractère reflète bien l’atmosphère du roman. Mais elle n’est pas très creusée.
Enfin, Vincent. Comme un ange gardien. Mignon, gentil, il aime lire comme Léna est doué au théâtre et ne parle pas trop. Le genre qui me plairait beaucoup. Mais il est encore moins creusé que Fanny.
(Enfin, pour de la jeunesse, c’est quand même assez creusé dans le sens où ça ne manque pas.)
Le style est léger, fluide, tranquille, simple. Du jeunesse quoi. Léna ne sera pas un personnage marquant dans la durer, mais on est très proche d’elle durant la lecture.
Sur le livre, c’est mis à partir de 13 ans, mais je pense que l’on peut lire ce livre plus tôt à condition qu’une centaine de page ne fasse pas peur (raison pour laquelle j’ai mis 11 ans).
Extrait : (choix : avant que Léna ne comprenne qui est Marine, quand nous, nous le comprenons.)
« — Oh, je suis sûre que tu seras élue ! s’exclama Léna. Et puis, je t’aiderais, si tu veux.
— Mais dis donc, c’est fou ce que t’es sympa, toi ! ricana Marine.
« Et plutôt cruche », ajouta-t-elle en pensée.
Après la visite, les deux filles s’installèrent sur un banc, dans le parc.
— Maintenant, nous allons revenir sur le sujet primordial, les garçons ! déclara Marine, ce qui suffit à remettre Léna mal à l’aise.
— Je te l’aie dis Marine, ce n’ai pas vraiment mon souci !
— Mais c’est le mien ! »
On adore : Le caractère de Fanny et de Vincent, la proximité avec Léna (tout en étant assez éloigné puisque l’on connaît aussi les pensée d’autres personnages), la simplicité.
On regrette : Pas grand-chose, je crois.
votre commentaire -
Par oceanlivresque le 26 Juillet 2014 à 11:06
Les filles au chocolat
Tome 4 : Cœur coco
Cathy Cassidy
Titre en VO : The Chocolate Box Girls, book 4, Coco Caramel
Année de la première publication (France) : 2013
Nombre de pages : 263
Editeur : Nathan
Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.com/
ISBN : 978-2-09-254198-2 (grand format)
Site de l’auteur : http://www.cathycassidy.com/
Ma note : 9/10
Publique conseillé :filles à partir de 11 ans
Quatrième de couverture :
Je m’appelle : Coco Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : idéaliste
Mon style : jeans et bottes en caoutchouc
J’aime : le chocolat et les nuits à la belle étoile !
Je rêve : de sauver les espèces animales en voie de disparition
Mon problème : personne ne me prend jamais au sérieux…
Mon avis :
Comme d’habitude avec cette série, j’ai adoré même si un peu moins que les autres. Cette fois-ci nous suivons Coco la plus jeune des sœurs. Un jour, avec l’aide d’un de ses camarades de classe Stevie Marshall elle essaie de sauver un poney. Va-elle y parvenir ?
Les personnages sont toujours aussi attachants. Coco, est une jeune fille très impliquée dans ce qu’elle entreprend, surtout avec les animaux. Elle a le petit défaut de croire qu’elle vit dans le « monde des bisounours ». Progressivement, elle verra que ce n’est pas toujours le cas.
Stevie Marshall, le camarade de classe de Coco est un jeune homme renfermé sur lui-même et est un peu grincheux. Au début, on a tendance à ne pas l’apprécier mais quand on creuse un peu on finit par le trouver « mignon » en quelque sorte.
Sarah, Amy et Jade, ses amies, sont plus intéressées par le maquillage et les garçons que par les véritables problèmes de Coco.
Mr Seddon, est un homme antipathique et détestable.
Les sœurs sont toujours aussi présentes que dans les tomes précédents.
Le style est toujours le même, simple et agréable. Cathy Cassidy parle encore une fois d’un thème très difficile : la maltraitance des animaux. Il est abordé de manière de manière simple mais efficace.
La fin est toute jolie et donne espoir. J’ai hâte de finir cette série et le dernier tome parlera d’Honey et de l’Australie !
La couverture donne faim et comme dans les autres nous avons les biographies des sœurs, des recettes au chocolat et un quizz de personnalité.
Extrait : (choix : je l’aime bien)
« Une famille, c'est un peu comme une boîte de chocolats : un mélange de parfums classiques, originaux ou complètement fous.
Dans la mienne, on trouve surtout les deux dernières catégories. »On adore : Les personnages, le style, le thème abordé, l’objet livre, la fin.
On regrette : Je cherche encore…
Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-1-coeur-cerise-de-cathy-cassidy-a96682897#
Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-2-coeur-guimauve-de-cathy-cassidy-a105820542#
Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-3-coeur-mandarine-de-cathy-cassidy-a108213316#
Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-5-coeur-vanille-de-cathy-cassidy-a114113434
votre commentaire -
Par oceanlivresque le 9 Juin 2014 à 20:16
Les filles au chocolat
Tome 3 : Cœur mandarine
Cathy Cassidy
Titre en VO : The Chocolate Box Girls, book 3, Summer’s Dream
Année de la première publication (France) : 2012
Nombre de pages : 300
Editeur : Nathan
Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.com/
ISBN : 978-2-09-254091-6 (grand format)
Site de l’auteur : http://www.cathycassidy.com/
Ma note : 10/10
Publique conseillé : filles à partir de 11 ans
Quatrième de couverture :
Je m’appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robe à la mode
J’aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j’ai l’impression que tout m’échappe au moment où je voudrais tout contrôler…
Mon avis :
Comme pour les deux premiers un coup de cœur, frais et léger. Cette fois-ci, nous suivons Summer, la jumelle de Skye (l’héroïne du tome 2). La jeune fille de 13 ans est passionnée de danse classique et rêve d’en faire son métier. Sa mère s’est remarié avec Paddy, son beau-père et part en lune de miel au Pérou. Pendant le voyage de sa mère, Summer décide de passer une audition pour entrer dans une prestigieuse école de danse. Ne va-elle pas mettre sa vie en danger ?
Les personnages sont toujours aussi sympas. Summer, est une jeune fille déterminée et très sûre d’elle qui ferait tout pour accéder à ses rêves. Skye, Coco Honey (les sœurs de Summer) et Cherry (sa demi-sœur) sont toujours aussi pétillantes, même si Honey est un peu antipathique. Mamie Kate – qui vient garder les filles pendant l’absence des parents – est une femme gentille, attentionnée même si elle ne se rend pas compte des choses étranges qui se passent sous ses yeux. Zack, le petit ami de l’adolescente, est un peu bizarre et est très populaire. Jodie, une amie de danse, est une fille gentille qui s’inquiète pour Summer. Miss Elise, le professeur de danse, est une femme autoritaire avec un grand cœur.
Le style de l’auteur est toujours aussi agréable, les chapitres courts défilent sans s’en rendre compte. A travers l’aventure de Summer, Cathy Cassidy fait passer un message sur l’anorexie et ses dangers. La couverture est toujours aussi belle et donne terriblement faim.
Une très bonne lecture et je lirai le tome 4 avec grand plaisir comme toujours !
Extrait : (choix : très belle phrase)
« Son baiser a un goût de carotte, de mandarine et d'espoir, et je souris. »
On adore : L’écriture de l’auteur, le message véhiculé, les personnages.
On regrette : Honey, le fait que Mamie Kate ne voit pas ce qu’il se passe.
Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-1-coeur-cerise-de-cathy-cassidy-a96682897#
Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-2-coeur-guimauve-de-cathy-cassidy-a105820542#
Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-4-coeur-coco-de-cathy-cassidy-a108680238
Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-5-coeur-vanille-de-cathy-cassidy-a114113434
votre commentaire -
Par oceanlivresque le 9 Février 2014 à 17:51
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Barbara Constantine
Titre en VO : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Editeur : Le livre de poche
Site de l’auteur : http://barbaraconstantine.tumblr.com
Ma note : 6,5
Publique conseillé : Tout publique
Quatrième de couverture :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vielle, si le petit Tom n’était pas passé par là…
Mon avis :
Ce livre nous raconte l’histoire de Tom. Il vit seul avec sa mère, dans son mobil home. Il ne connaît pas son père. Il va chaparder chez les voisins pour se nourrir. Souvent chez les anglais qui se disent vous et ne se disputent jamais. Joss, la mère de Tom, aime sortir le soir ou partir en week-end. Tom n’aime pas quand elle s’en va. Joss est une mère qui s’emporte assez facilement. Tout les deux, ils apprennent leur leçons ensemble (Joss a quitté très tôt l’école pour s’occuper de Tom). A oui, et aussi un truc important (rien ne serait arrivé sans ce détail), Joss a une très généreuse poitrine. D’ailleurs, elle en a marre que les hommes ne la regarde pas dans les yeux mais dans le décolleté. Elle économise pour se faire opérer et avoir des seins plus normaux. Donc voilà, la base est posée là.
Mais deux événements feront vraiment le début de cette histoire. La découverte par Tom d’une vieille Madeleine allongée dans son potager alors qu’il cherche un nouveau jardin, comme dit dans la quatrième de couverture. Et le retour de quelqu’un que Joss a l’air de connaître et de ne pas avoir envie de revoir du tout. Il n’inspire pas du tout confiance à Tom, et pour cause, vu comment il l’a rencontré.
C’est une histoire touchante, très agréable à lire. Tom est un garçon attachant. Intelligent aussi. Il aime beaucoup sa mère.
Joss est un peu impulsive parfois. Mais elle reste gentille. Elle évolue beaucoup au cours du roman. Elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a, à savoir pas grand-chose. Elle aussi, elle aime beaucoup son fils, mais elle ne sait pas le lui montrer.
Madeleine est une vieille femme gentille, et elle a un peu un début d’Alzheimer si vous voulez mon avis. Elle est assez autoritaire et aime être obéit, surtout pour son expérience de la vie.
La rencontre peut paraître (je vous pris de m’excuser le terme) un beau salaud, mais il évolue. Et il ne l’est pas tant que ça.
Les voisins anglais sont drôles. Bien sûr qu’ils se sont rendus compte qu’il y a une drôle de plante qui regarde la télé par la fenêtre le soir et qui s’en va avec quelques patates en laissant des traces de chaussures. Et, loin d‘en vouloir à Tom, ils l’aident plutôt. D’ailleurs, j’adore leur chat, il est très drôle.
Voilà pour les personnages de cette histoire.
C’est une histoire où la famille prend une dimension importante. Et le hasard aussi. Sans être géniale, elle est très touchante. Les chapitres sont courts, ça défile vite et doucement à la fois. Le style est très bien.
Par contre, je trouve la fin à la fois super et décevante. Il aurait fallu que les personnages se rendent compte de ce que le hasard leur a réservé.
Je conseil quand même la lecture de ce petit livre (210 pages), car elle permet de se détendre sans exiger quelque concentration que se soit.
Extrait : (choix : pour la relation mère fils un peu bizarre)
« — Y a plus de patates. Tu vas en chercher ?
Il enfourche son vélo, pédale un peu avant de répondre.
— OK, m’man, j’y vais.
Sur le pas de la porte, les mains sur les hanches et les sourcils froncés, Joss le gronde. Mais il est déjà très loin.
— Arrête de m’appeler comme ça, Tom. Tu vas voir, si j’te chope… »
On adore : Le style, la fluidité, les personnages et le hasard.
On regrette : Peut-être un peu la fin.
votre commentaire -
Par oceanlivresque le 9 Février 2014 à 14:24
Le manoir,
Tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes
D’Evelyne Brisou-Pellen
Titre en VO : Cléa et la Porte des fantômes
Editeur : Bayard jeunesse
Site de l’auteur : http://brisou-pellen.fr/
Ma note : 10/10
Publique conseillé : Filles ou garçons à partir de 12 ans
Quatrième de couverture :
Cléa veut comprendre qui l’a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l’âme ; parce qu’il sait que s’il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes : pourquoi sa valise porte-elle un nom qu’il ne connait pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l’heure où, au manoir, les événements se précipitent. D’étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s’échappent su sous-sol.
Mon avis :
Attention : des éléments du tome 1 peuvent être révélés ! A ne pas lire si vous n’avez pas lue le tome 1.
J’ai tout aussi appréciée le tome 2 de la série Le manoir, que le premier opus.
Je ne vous ferais pas de résumé car la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture. On retrouve les personnages principaux du premier tome, Liam et Cléa. Contrairement au tome 1, l’histoire est racontée du point de vue de Cléa mais Liam est toujours présent. Le lecteur apprend des éléments sur le passé de la jeune fille mais aussi quelques éléments – bien que trop peu nombreux à mon goût – sur celui de Liam.
Cléa est une jeune fille attachante, bien que, trop négative pour moi. Elle n’a pas eu une vie facile, son père est gravement malade et un événement survenu dans son passé va beaucoup la bouleverser.
Liam, est un jeune homme toujours aussi attachant, qui veut toujours aider les autres, quitte à, faire passer sa vie personnelle au second plan.
On découvre aussi d’autres personnages, comme Hoël qui est un petit garçon très vif et enjoué, il adore s’amuser – quoi de plus normal pour un enfant ? -.
L’univers et l’atmosphère du manoir sont assez oppressants, ce qui ajoute une part d’intrigue et de mystère au roman.
L’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen est toujours aussi fluide et efficace. Les chapitres sont assez courts ce qui permet au récit d’être très dynamique.
Dans certains chapitres – plus vers la fin – c’est Liam qui nous raconte l’histoire ce qui m’a beaucoup plu car j’aime beaucoup ce jeune homme.
Le côté « historique » de l’intrigue et les nombreuses références historiques marquées par des petites notes en bas des pages montre que l’auteur a fait pas mal de recherches pour offrir à ses lecteurs un roman assez riche.
La fin est très touchante et a réussi à me donner la larme à l’œil et aussi à me donner envie de lire la suite qui sortira au courant de l’été 2014.
Extrait du livre : Cette phrase ajoute une part de mystère.
« Et l’essentiel était : Qui ? »
On adore : Les personnages, l’intrigue, les références historiques.
On regrette : Rien !
Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/le-manoir-tome-1-liam-et-la-carte-d-eternite-d-evelyne-brisou-pellen-a93417741#
Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/le-manoir-tome-3-alisande-et-le-cercle-de-feu-d-evelyne-brisou-pellen-a113394330
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique