• #PLIB2023 : Marine Stengel répond à mes questions

    Marine Stengel répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/ihcAdqPbUoE

     

    Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté de répondre à mes questions

     

    1. D'où vous vient l'envie d'écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    En 2014, j'étais en plein déménagement vers l'Espagne, je devais poursuivre mes études, mais avant d'entamer mon Master en traduction, j'ai pris une année sabbatique et j'ai rapidement fini par m'ennuyer. En tant que grande lectrice, je passais beaucoup de temps à lire. Un beau jour, j'ai fermé le livre que je tenais dans mes mains. Il m'a tellement plu que je me suis dit "Pourquoi pas tenter à mon tour ?". Le lendemain, j'achetais un cahier et un stylo et j'ai posé les premières bases de La dernière Onde, ma première saga publiée.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Il faut savoir que je fais partie de la team des auteurs "jardiniers". Un auteur jardinier va écrire sans forcément avoir les bases de son histoire ou les personnages. Il m'arrive d'anticiper des dialogues ou des scènes, mais mes personnages prennent vie quand je commence à écrire un roman.

     

    3. Quelles sont vos sources d'inspirations pour écrire le tome 1 de "Systra" ?

    Toutes les dystopies que j'ai pu lire dans ma jeunesse et ma sœur, principalement.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Ça dépend des périodes ! Je suis parfois du matin, de l'après-midi ou du soir. Mais je préfère surtout écrire en hiver.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Ils font partie de moi, et certains me ressemblent plus que je ne le voudrais. Donc forcément, je me sens proche d'eux, qu'ils soient gentils, méchants, ou qu'ils commettent des erreurs... je les aime.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    J'ai tenté l'expérience, une fois. C'était assez chouette et je retenterais volontiers avec un/e auteur/e de confiance.

     

    7. Avez-vous des projets d'écriture en ce moment ?

    Oui, j'ai tellement de projets en attente que je ne les compte plus, j'en ai pour quelques années de travail encore haha.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon bureau, un endroit incontournable !

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J'aime lire, écrire (forcément), mais je suis aussi passionnée d'animés, de séries, de cinéma et de cuisine.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Cancer ascendant balance.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris, la France me manque.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Mmm, pour une foodie comme moi, c'est une question assez compliquée, mais je dirais le canard à la pékinoise.

     

    13.Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un tigre.

     

    14.Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt plat sucré, j'adore faire des pâtisseries.

     

    15. Thé ou café ?

    Je ne bois aucun des deux, mais quitte à choisir, un thé glacé.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J'aime décrire et créer l'ambiance d'un roman, donc plutôt les lieux.

     

    17. Comment avez-vous connu le PLIB ? Comment vous êtes-vous senti quand vous avez été finaliste ?

    J'ai connu le PLIB lorsque j'ai commencé à écrire, pratiquement. C'est la première fois qu'un de mes romans est sélectionné et cela me fait vraiment plaisir. Depuis, j'ai eu de superbes retours et j'ai pu échanger avec des chroniqueuses adorables !

     

    18. Le tome 1 de "Systra" est-il votre premier roman publié ?

    Non, mon premier roman es le tome 1 de La dernière Onde. Ensuite, il y a eu Zenila, puis mes romans en auto-édition (des revisites de contes fantasy, des urban fantasy etc.)

     

    19. Comment construisez-vous vos univers ?

    Un peu au hasard. Les idées de roman me parviennent dans les grandes lignes. Ensuite, j'approfondis l'intrigue et essaie de construire un plan par chapitres, mais comme je le disais tout à l'heure, je suis jardinière, donc tout se construit au fur et à mesure que j'écris et mes plans changent souvent.

     

    20. Quel personnage avez-vous aimé le plus travaillé ?

    Si la question concerne Systra, je dirais le personnage de Kaya. J'ai adoré écrire son point de vue et la voir évoluer. Si cela concerne tous mes romans, je dirais Xenia de La dernière Onde, ou bien Ava, d'Ava Keller.

     

    Articles précédents :

    - Sorties littéraires - Septembre 2023

    - Bilan lectures - Août 2023

    - Heartstopper, saison 2 dans catégorie "Adaptations cinématographiques"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :