• Je veux vivre

    Jenny Downham

     

     

     

     

    Titre en VO : Before I die

    Année de la première publication (en France) : 2011

    Nombre de pages : 379

    Editeur : Pocket jeunesse

    Site de l’éditeur : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/ 

    ISBN : 978-2-266-21714-9 (format pocket)

    Site de l’auteur : non trouvé

    Ma note : 7,5/10

    Publique conseillé : Entre 12-13 ans et 20 ans environ.

    Quatrième de couverture :

    Tessa vient d’avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour…

    Aidée par sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

     

    Mon avis :

    L’histoire est déjà bien résumé dans le résumé, je crois que je n’ai pas besoin de revenir dessus, si ce n’est pour dire que le « entourée par ses parents » ne reflète pas bien les choses.

    Donc, voilà, Tessa veux vivre avant de mourir (d’où le titre). Elle fera ça à travers une liste de choses à faire.

     

    Tessa, elle est révoltée, elle est bouillonnante, elle en veut au monde. Pourquoi elle ? Mais en même temps, elle a peur, tout le temps. Ça fait un sacré mélange. Je ne me suis pas vraiment identifié en elle, mais je me suis quand même attachée à elle, je l’ai quand même comprise.

    Sa meilleure amie, Zoey, c’est le genre fonceuse, qui se fout de ce que les gens pense et qui vit sans penser au lendemain. Puis, elle finit par s’assagir (de façon un peu forcée). Les deux versions du personnage me plaisent.

    Cal, le frère de Tessa, et un petit garçon auquel je me suis beaucoup attaché. (Peut-être parce que certain point chez lui me rappelle mon frère quand il était plus petit.) Par contre, il est dit à un moment qu’il a 11 ans, mais dans son comportement, il me paraît beaucoup plus jeune, je dirais 8 ans.

    Adam, le voisin, et un gars super sympa, mignon et attentionné. C’est aussi un bon jardinier. Il s’occupe de sa mère.

    Le père de Tessa et un peu dépassé par les évènements, il n’arrive pas à admettre que sa fille va mourir. Il l’aime. Il a peur pour elle et il l’entoure, il veut la protéger.

    Sa mère est plus insouciante, elle aime Tessa, elle, au contraire du père, la peur la fait fuir, elle ne sait pas comment réagir. Elle finit quand même par comprendre.

    (Les parents sont séparés, au fait.)

    Tous les personnages évoluent dans le livre. Tessa, qui vit tout ce qu’elle peut, se prépare aussi inconsciemment à mourir. Cal et Adam se préparent à grandir, à vivre. Zoey s’assagit. Le père finit par mieux comprendre le pourquoi de la liste, la mère apprend à faire face. Tous, ils apprennent beaucoup dans le livre.

     

    Les chapitres sont assez courts. C’est un livre qui se lit de deux façons. Soit vous le dévorez, soit vous prenez tout votre temps.

    Il est assez particulier. Je m’explique. Je l’ai lu deux fois, la première fois je devais avoir 14 ans, et actuellement, j’ai 16 ans. Ma mère l’a lu aussi. Et bien, selon les âges, on ne voit pas le livre de la même façon. La première fois, l’histoire m’a touché, cette fois-ci, c’est plus le personnage. Quant à ma mère, et bien, elle m’a dit qu’elle avait mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre, car le personnage est trop loin d’elle. J’ai fouiné un peu sur le net et autour de moi, et visiblement, les adultes ont plus de mal avec ce livre (d’où l’âge dans publique conseillé).

    Le style se base beaucoup sur l’observation. Tessa fait attention à beaucoup de détails dans ce qui l’entoure. Je n’y avais pas prêté attention à ma première lecture, mais c’est quelque chose qui m’a touché aujourd’hui.

     

    Extrait : (choix : j’aime bien ce passage.)

    « — Le pire qui puisse arriver, c’est quoi ?

    — Que cela fasse mal.

    — Ça fait déjà mal.

    Il acquiesce sans mot dire. Le temps paraît s’interrompre, tout s’arrête, et cette minute précise où nous nous regardons, si près l’un de l’autre, cette minute-là n’appartient qu’à nous. »

     

    On adore : Le style, l’évolution des personnages.

    On regrette : Le fait que ça s’adresse à un public précis.


    votre commentaire
  • Hello !

    Hier, je suis allé sur Amazon pour acheter des trucs et j'ai vu que le 1er film de la série Divergent de Veronica Roth va sortir en dvd le 13 août prochain glasses

    Si vous le voulez, il est disponible en précommande sur Amazon. Son prix est de 17,99€.

    Moi, dès qu'il sort, je vais me l'acheter en magasin et je me le voit dans la foulée tongue

    J'espère que cette info vous plaît

    Debo


    votre commentaire
  • Night World

    Tome 4 : Ange noire

    L J Smith

     

     

     

     

    Titre en VO : Drak angel

    Année de la première publication (France) : 2010

    Nombre de pages :262

    Editeur : Michel Lafon

    Site de l’éditeur : http://www.michel-lafon.fr/  

    ISBN : 978-2-7499-1309-4 (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.ljanesmith.net/ 

    Ma note : 6,5/10

    Publique conseillé : Féminin, jeune ados plutôt.

    Quatrième de couverture :

    Un soir d’hiver glacial, Gillian trouve la mort dans une forêt. Par chance, un inconnu nommé Angel est là pour la ramener à la vie. Cet être éthéré aux cheveux dorés et aux yeux violet l’intrigue profondément. Alors que Gillian retourne dans le monde des vivants, ce nouvel ange gardien décide de l’accompagner. Il devient son protecteur invisible qu’elle seule peut voir, et lui murmure à l’oreille des conseils pour mettre les garçons à ses pieds. En quelques jours, elle est la reine du lycée !

    Mais les demandes d’Angel deviennent de plus en plus étrange… Et bien qu’elle décide de ne plus y répondre, celui-ci ne la laisse pas en paix. Elle doit alors se poser la terrifiantes question : qui est cet ange et que lui veut-il vraiment ?

     

    Mon avis :

    L’amélioration vue dans le tome trois se confirme. Le style s’améliore (un peu, ça reste bateau, mais c’est déjà ça).

    Et surtout l’histoire est enfin plus complexe ! Pas énormément, certes, mais bon.

    Comme quoi, la persévérance paie…

     

    Bon, ce coup ci, on a affaire Gillian (jolie prénom, je trouve), Angel et David. Gillian meurt mais, comme ce n’était pas son heure, elle a la possibilité de revenir à la vie, ce qu’elle fait. Angel, l’ange qui lui a laissé le choix, l’accompagne dans son retour à la vie.

    Gillian était une fille basique et quelque conque, le genre assise au fond de la classe que personne ne remarque. Son rêve, devenir populaire. Et surtout, plaire à David. Angel l’y aide. Elle devient Une étoile montante. Mais Angel lui demande des choses bizarres et lui apprend quelles sont ses origines. Ainsi, elle fait parti du Night World à son insu…

     

    Cette fille est assez influençable, mais sa personnalité apparaît au fur et à mesure du livre.

    Angel est beau comme un ange… Et manipulateur !

    David, lui, comme Eric dans le tome 3, est comme un enfant innocent, il est là pour l’utilité, pour Gillian, et c’est tout.

    Et vous vous souvenez d’Ash ? Et bien il fait une apparition ! C’est le seul personnage plus ou moins récurrent, heureusement que je l’apprécie beaucoup… Pour son sale caractère et son côté brusque et méchant !

     

    Sinon, pas grand-chose à rajouter, en fait, pas grand-chose à dire tout court… Ca s’améliore, certes, mais ça reste un peu « gamin » dans le style et « naïf » dans l’histoire, selon moi. L’auteur a du travail pour vraiment me plaire.

     

    Extrait : (choix : Au hasard…)

    « — Règle numéro un, ma puce : un jolie fille peut taquiner n’importe quel garçon et lui faire plaisir, à n’importe quel sujet. J’ai raison ou pas ?

    — Tu as toujours raison, Angel.

    Elle le pensait de tout son cœur. Elle n’aurait jamais cru qu’un ange gardien puisse se conduire ainsi, mais elle était enchantée de savoir qu’elle pouvait compté sur lui. »

     

    On adore : Les personnages sombres, le fait que, petit à petit, on ait le droit à quelque chose de plus complexe et développé.

    On regrette : Le style et l’histoire, trop naïve. Et les personnages « gentils », trop naïfs et innocents !

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-1-l-j-smith-a103128715#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-2-de-l-j-smith-a103131275#

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-3-l-j-smith-a103341895#

    Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-5-de-l-j-smith-a108998426

    Chronique du tome 6 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/night-world-tome-6-de-l-j-smith-a113874872


    votre commentaire
  • Hey les gens !

    Aujourd'hui, je vous parle de la nouvelle chaine youtube du groupe M6 qui s'appelle "Rose carpet". C'est une chaine destiné aux jeunes filles de 15-25 ans qui propose quatre "catégories" principales :

    • Rosecusto avec des tutoriels beauté/mode/bien-être/trucs de filles
    • Rosetest où des tests beauté, tendance, sports et technologies sont réalisés
    • Roseshow où des rencontres avec des experts sont organisées
    • Rosesecret où "les coulisses de la mode" sont dévoilés 

    Deux jeunes femmes très connues sur Youtube font des vidéos pour Rose carpet. Il s'agît de EnjoyPhoenix et EmmyMakeUpPro.

    Rose carpet est une chaine assez dynamique et il y a pas mal de vidéos.

     

    Voici les lien d'EnjoyPhoenix, EmmyMakeUpPro et Rose carpet :

    EnjoyPhoenix :

    Son blog : happy

    Sa chaine youtube personnelle : cool

     

     

    EmmyMakeUpPro :

    Son blog : clown

    Sa chaine youtube personnelle : glasses

     

    Rose carpet :

    Le site web : winktongue

    La chaine youtube : smile

     

    J'espère que cet article vous plait

    Debo


    votre commentaire